Pronostic et survie pour le cancer du larynx

Si vous avez un cancer du larynx, vous vous posez peut-être des questions sur votre pronostic. Le pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux comment le cancer affectera une personne et comment il répondra au traitement. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul un médecin qui connaît bien vos antécédents médicaux, le type de cancer que vous avez, le stade et les caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réponse au traitement peut examiner toutes ces données en même temps que les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Un facteur pronostique est un aspect du cancer ou une caractéristique de la personne (par exemple si elle fume ou consomme de l’alcool) que le médecin prend en considération lorsqu’il fait un pronostic. Un facteur prédictif influence la façon dont le cancer répond à un certain traitement. On aborde souvent les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs ensemble. Ils jouent tous les deux un rôle dans le choix du plan de traitement et dans l’établissement du pronostic.

Les éléments suivants sont des facteurs pronostiques ou prédictifs du cancer du larynx.

Stade

Le stade du cancer du larynx comprend la taille de la tumeur et le degré d’envahissement des autres tissus situés autour du larynx. Un cancer diagnostiqué à un stade précoce présente un meilleur pronostic qu’un cancer diagnostiqué à un stade plus avancé.

Emplacement de la tumeur

Un cancer qui prend naissance dans la glotte présente un meilleur pronostic qu’un cancer qui apparaît ailleurs dans le larynx.

Propagation aux ganglions lymphatiques

Un cancer qui ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques dans le cou engendre un meilleur pronostic qu'un cancer qui s'est propagé aux ganglions lymphatiques. Le pronostic est meilleur si les ganglions lymphatiques touchés par le cancer sont petits et si le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques situés d’un seul côté du cou.

Profondeur de l’envahissement tumoral

Une tumeur qui a envahi le tissu du larynx plus profondément vers l’intérieur engendre un pronostic plus sombre qu’une tumeur qui se développe le long de la surface du larynx.

Votre état de santé général

Votre état de santé général – y compris votre indice fonctionnel, votre état nutritionnel, la qualité de votre fonction respiratoire et vos autres problèmes de santé – a un effet sur votre tolérance au traitement du cancer du larynx.

Les personnes qui ont des antécédents de consommation excessive de tabac et d’alcool ont tendance à souffrir d’autres affections médicales (comorbidité), comme une cirrhose du foie, une maladie cardiovasculaire et des troubles pulmonaires, et à présenter un état nutritionnel pauvre. Ces personnes pourraient ne pas tolérer les traitements standards, ce qui influencerait les résultats thérapeutiques.

Pendant un traitement de radiothérapie, le tabagisme peut causer des effets secondaires ou les empirer et peut ainsi affecter l’efficacité du traitement. Si la consommation d’alcool et de tabac continue durant la radiothérapie, les effets secondaires du traitement pourraient s’aggraver. Cela pourrait causer des retards dans le traitement et affecter l’issue du traitement.

Grade de la tumeur

En général, une tumeur de haut grade a tendance à se propager (métastases) plus facilement qu’une tumeur de bas grade et à présenter un pronostic plus sombre.

Révision par les experts et références

  • American Joint Committee on Cancer. AJCC Cancer Staging Handbook. 7th ed. Chicago: Springer; 2010.
  • Bourhis, J. Oral cavity, pharynx and larynx cancer. Gospodarowicz, M. K., O'Sullivan, B., Sobin, L. H., et al. (Eds.). Prognostic Factors in Cancer. 3rd ed. Hoboken, NJ: John Wiley & Sons, Inc.; 2006: 7: pp. 99-104.
  • National Cancer Institute. Laryngeal Cancer Treatment for Health Professionals (PDQ®). 2016. http://www.cancer.gov/.

Statistiques de survie pour le cancer du larynx

La survie au cancer du larynx dépend du stade et de l'emplacement de la tumeur.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society