Pronostic et survie pour le cancer du larynx
Si vous avez un cancer du larynx, vous vous posez peut-être des questions sur votre pronostic. Le pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux comment le cancer affectera une personne et comment il répondra au traitement. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul un médecin qui connaît bien vos antécédents médicaux, le type de cancer que vous avez, le stade et les caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réponse au traitement peut examiner toutes ces données en même temps que les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.
Un facteur pronostique est un aspect du cancer ou une caractéristique de la personne (par exemple si elle fume ou consomme de l’alcool) que le médecin prend en considération lorsqu’il fait un pronostic. Un facteur prédictif influence la façon dont le cancer répond à un certain traitement. On aborde souvent les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs ensemble. Ils jouent tous les deux un rôle dans le choix du plan de traitement et dans l’établissement du pronostic.
Les éléments suivants sont des facteurs pronostiques ou prédictifs du cancer du larynx.
Stade @(Model.HeadingTag)>
Le stade du cancer du larynx comprend la taille de la tumeur et le degré d’envahissement des autres tissus situés autour du larynx. Un cancer diagnostiqué à un stade précoce présente un meilleur pronostic qu’un cancer diagnostiqué à un stade plus avancé.
Emplacement de la tumeur @(Model.HeadingTag)>
Un cancer qui prend naissance dans la glotte présente un meilleur pronostic qu’un cancer qui apparaît ailleurs dans le larynx.
Propagation aux ganglions lymphatiques @(Model.HeadingTag)>
Un cancer qui ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques dans le cou engendre un meilleur pronostic qu'un cancer qui s'est propagé aux ganglions lymphatiques. Le pronostic est meilleur si les ganglions lymphatiques touchés par le cancer sont petits et si le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques situés d’un seul côté du cou.
Profondeur de l’envahissement tumoral @(Model.HeadingTag)>
Une tumeur qui a envahi le tissu du larynx plus profondément vers l’intérieur engendre un pronostic plus sombre qu’une tumeur qui se développe le long de la surface du larynx.
Votre état de santé général @(Model.HeadingTag)>
Votre état de santé général – y compris votre
Les personnes qui ont des antécédents de consommation excessive de tabac et d’alcool ont tendance à souffrir d’autres affections médicales (comorbidité), comme une cirrhose du foie, une maladie cardiovasculaire et des troubles pulmonaires, et à présenter un état nutritionnel pauvre. Ces personnes pourraient ne pas tolérer les traitements standards, ce qui influencerait les résultats thérapeutiques.
Pendant un traitement de radiothérapie, le tabagisme peut causer des effets secondaires ou les empirer et peut ainsi affecter l’efficacité du traitement. Si la consommation d’alcool et de tabac continue durant la radiothérapie, les effets secondaires du traitement pourraient s’aggraver. Cela pourrait causer des retards dans le traitement et affecter l’issue du traitement.
Grade de la tumeur @(Model.HeadingTag)>
En général, une tumeur de haut grade a tendance à se propager (métastases) plus facilement qu’une tumeur de bas grade et à présenter un pronostic plus sombre.