Traitements du cancer du sein triple négatif
Le cancer du sein triple négatif (CSTN) signifie que les cellules cancéreuses ne présentent aucun des marqueurs courants du cancer du sein. Le CSTN n’a pas :
-
de
récepteurs hormonaux pour l’œstrogène et la progestérone; - une quantité trop grande de protéine HER2 (surexpression de la protéine HER2).
Votre médecin analysera un échantillon de cellules du cancer du sein pour vérifier si ces marqueurs s’y trouvent. Apprenez-en davantage sur l’ analyse du statut des récepteurs hormonaux et l’ analyse du statut HER2.
Certains traitements du cancer, comme l’hormonothérapie et le trastuzumab (Herceptin et médicaments biosimilaires), ciblent ces récepteurs et ces protéines pour empêcher le cancer de se développer. Comme le CSTN n’a pas de récepteurs hormonaux ni de surexpression de la protéine HER2, les options de traitement lui sont particulières.
Le CSTN est habituellement un carcinome canalaire infiltrant. Il a tendance à être une tumeur de haut grade qui se développe et se propage rapidement. Au moment du diagnostic, le CSTN s’est souvent déjà propagé aux ganglions lymphatiques ou à d’autres parties du corps.
Les options de traitement du CSTN sont les suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.
Chirurgie@(headingTag)>
On propose habituellement une chirurgie mammaire conservatrice ou une mastectomie pour le CSTN. Elle peut être le premier traitement, ou bien elle peut être pratiquée après la chimiothérapie. Le type de chirurgie pratiqué et le moment où on le pratique dépendent de la taille de la tumeur et de l’endroit où le cancer s’est propagé.
On effectue habituellement une biopsie du ganglion sentinelle pour vérifier si le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques voisins sous le bras. On peut effectuer un évidement ganglionnaire axillaire si le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques voisins.
Vous pourriez avoir une chirurgie de reconstruction mammaire après la mastectomie.
Apprenez-en davantage sur la chirurgie du cancer du sein et la reconstruction mammaire.
Chimiothérapie@(headingTag)>
En chimiothérapie, on a recours à des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. On propose presque toujours la chimiothérapie pour le CSTN. On peut l’administrer avant la chirurgie pour aider à réduire la taille des grosses tumeurs ou pour traiter les tumeurs qui se sont propagées aux ganglions lymphatiques voisins sous le bras. On y a également recours pour aider à diminuer les risques de réapparition du cancer ou pour traiter toute cellule cancéreuse qui se trouve encore dans le corps.
Les agents chimiothérapeutiques qui suivent sont souvent administrés seuls ou en association pour traiter le CSTN :
- cisplatine;
- carboplatine;
- doxorubicine;
- cyclophosphamide;
- paclitaxel;
- nab-paclitaxel;
- gemcitabine;
- capécitabine.
Le sacituzumab govitecan (Trodelvy) est un conjugué anticorps-médicament, c’est-à-dire un médicament ciblé associé à un agent chimiothérapeutique. On y a recours pour traiter le CSTN si on ne peut pas pratiquer de chirurgie (le cancer est non résécable) et si le cancer a déjà été traité par chimiothérapie.
Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie du cancer du sein et le traitement ciblé du cancer du sein.
Radiothérapie@(headingTag)>
En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On peut vous proposer la radiothérapie pour le CSTN. On administre toujours une radiothérapie au sein après une chirurgie mammaire conservatrice. On peut aussi l’administrer à la paroi thoracique et aux ganglions lymphatiques voisins sous le bras.
Également, on peut administrer la radiothérapie aux régions cancéreuses qui se sont propagées au-delà du sein et des ganglions lymphatiques voisins.
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie du cancer du sein.
Immunothérapie@(headingTag)>
L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer. On peut vous proposer l’immunothérapie pour le CSTN.
On peut administrer le pembrolizumab (Keytruda) avec la chimiothérapie avant la chirurgie du CSTN qui présente un risque de réapparition élevé. On peut continuer de l’administrer après la chirurgie. Le pembrolizumab associé à la chimiothérapie peut également servir à contrôler la croissance du CSTN métastatique qui a trop de protéine PD-L1.
L’atézolizumab (Tecentriq, Tecentriq SQ) est associé au nab-paclitaxel pour traiter le CSTN localement avancé ou métastatique qui a trop de protéine PD-L1.
Il est possible que les médicaments immunothérapeutiques pour le CSTN ne soient pas offerts dans toutes les régions ou couverts par tous les régimes d’assurance-maladie provinciaux ou territoriaux.
Apprenez-en davantage sur l’ immunothérapie du cancer du sein.
Essais cliniques@(headingTag)>
Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un cancer du sein. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.
Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer@(headingTag)>
Vous pourriez envisager de recevoir un type de soins qui vous permet de vous sentir mieux sans traiter le cancer même. Ce pourrait être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.
Discutez-en avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement pour un cancer avancé.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.