Soins de soutien pour le cancer du sein

Les soins de soutien permettent aux femmes de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le cancer du sein. C'est une composante importante des soins apportés aux femmes atteintes de cette maladie. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d'améliorer la qualité de vie de ces femmes et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.

Se rétablir du cancer du sein et s'adapter à sa vie après le traitement diffèrent pour chacune, selon le stade de la maladie et les traitements reçus. Vous pourriez devoir recevoir une hormonothérapie ou une thérapie biologique après d’autres traitements. La fin du traitement d'un cancer peut engendrer des émotions partagées. Même si le traitement est terminé, il pourrait y avoir d'autres questions à régler, comme l'adaptation aux effets secondaires à long terme. Une femme qui a été traitée pour un cancer du sein peut se préoccuper des aspects suivants.

Réadaptation physique après le traitement

La chirurgie et la radiothérapie peuvent affecter votre bras et votre épaule du côté du corps traité pour le cancer du sein. Votre bras et votre épaule peuvent devenir raides et douloureux. Vous pourriez avoir de la difficulté à les bouger. Il arrive que des structures sensibles ou douloureuses qui ressemblent à de la corde se forment sous la peau quelques semaines après la chirurgie. Elles peuvent s’étendre de l’aisselle jusqu’au poignet. C’est ce qu’on appelle le syndrome des cordelettes axillaires, ou de la bride axillaire.

Les exercices de réadaptation physique peuvent aider à atténuer la raideur et la douleur dans votre bras et votre épaule. Ils peuvent aussi accroître votre amplitude des mouvements et vous aider à reprendre vos activités quotidiennes habituelles.

Apprenez-en davantage sur les exercices après la chirurgie du sein.

Lymphœdème

Le lymphœdème est l’enflure qui se produit quand la lymphe ne peut pas circuler normalement et qu’elle s’accumule dans les tissus mous d’un membre. Il peut apparaître dans votre bras si on a enlevé ou endommagé les ganglions lymphatiques de l’aisselle.

Avisez votre équipe de soins si vous avez une enflure ou une bouffissure à la main ou au bras. On peut alors vous proposer des façons de traiter le lymphœdème.

Apprenez-en davantage sur le lymphœdème.

Douleur

De nombreuses femmes éprouvent de la douleur après une chirurgie du cancer du sein. Dans la plupart des cas, elle disparaît avec le temps.

Syndrome douloureux post-mastectomie (SDPM)

Le SDPM est une douleur qui apparaît quand des nerfs du sein ou de l’aisselle ont été endommagés lors de la chirurgie ou quand du tissu cicatriciel se forme dans ces nerfs après la chirurgie. Vous pouvez ressentir de la douleur au thorax, à l’aisselle et au bras du côté opéré. Elle peut s’intensifier quand vous bougez votre bras ou votre épaule. La douleur peut être sourde ou continue ou bien elle peut être vive et en coup de poignard. Certaines femmes peuvent éprouver une sensation de brûlure ou un engourdissement dans la région.

Le SDPM est plus fréquent chez les femmes qui ont subi une mastectomie. Certaines femmes qui ont eu un évidement ganglionnaire axillaire ou une chirurgie mammaire conservatrice (CMC) ressentent également cette douleur. Les jeunes femmes et les femmes qui ont un surplus de poids risquent davantage d’être atteintes d’un SDPM.

Douleur du sein fantôme

Un petit nombre de femmes peuvent éprouver la douleur du sein fantôme après une mastectomie. La douleur du sein fantôme est une sensation de douleur dans le sein qui a été enlevé. Le cerveau continue d’envoyer des signaux aux nerfs de la région du sein qui ont été enlevés lors de la chirurgie, même si ce sein n’est plus là. Les symptômes de la douleur du sein fantôme peuvent comprendre les démangeaisons, les picotements, une douleur pulsatile et une sensation de pression au thorax.

Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez une douleur mammaire après le traitement et dites-leur comment cela affecte votre vie. On vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et on discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement si la douleur du sein fantôme ne disparaît pas d’elle-même.

Traitements

Le traitement de la douleur peut comporter les méthodes suivantes :

  • médicaments pour soulager la douleur;
  • neurostimulation transcutanée (NSTC);
  • crème faite à partir de piments rouges (crème de capsaïcine);
  • massage;
  • injections de toxine botulinique de type A (Botox).
Apprenez-en davantage sur le traitement de la douleur.

Estime de soi et image corporelle

L’estime de soi, c’est ce qu’on ressent face à soi-même. L’image corporelle, c’est la façon dont on perçoit son propre corps. Le cancer du sein et ses traitements peuvent affecter votre estime de vous-même et votre image corporelle. Vous pouvez ressentir quelque chose de différent face à votre corps parce qu’il vous manque un sein ou que vous avez perdu vos cheveux lors du traitement.

Parlez à votre équipe de soins. Elle peut vous aider à faire face à vos émotions et à trouver du soutien pour y parvenir.

Apprenez-en davantage sur la façon de faire face aux problèmes d’estime de soi et d’image corporelle.

Sexualité

Le cancer du sein et ses traitements peuvent affecter votre sexualité et votre fonction sexuelle. Ils peuvent aussi affecter votre partenaire sexuel et votre relation. Pour de nombreuses personnes, la sexualité est un sujet très personnel. Il peut être difficile d’en parler ouvertement. Mais discuter franchement de sexe avec votre partenaire et recevoir de l’aide de votre équipe de soins vous donne la meilleure chance possible de faire face à tout changement sexuel causé par les traitements du cancer du sein.

Apprenez-en davantage sur la sexualité et le cancer.

Fertilité

Une chirurgie et une radiothérapie dans la région du sein ne posent pas de problèmes pour tomber enceinte. Mais certains agents chimiothérapeutiques et l’hormonothérapie peuvent faire en sorte qu’il vous sera difficile de tomber enceinte après avoir reçu ces traitements. Il est possible que certaines femmes ne soient pas en mesure de tomber enceintes.

Si vous pensez peut-être vouloir des enfants plus tard, discutez-en avec votre équipe de soins avant que les traitements commencent. Vous pourrez alors élaborer ensemble un plan de traitement en fonction de vos besoins.

Apprenez-en davantage sur les troubles de la fertilité.

Activité physique après un traitement du cancer

La recherche démontre que l’exercice peut aider à réduire les effets secondaires en cours de chimiothérapie et d’hormonothérapie administrées pour un cancer du sein. Elle peut aussi aider à faire face à la fatigue, à l’anxiété et au stress.

Certaines études de recherche ont révélé qu’être active physiquement après le traitement peut aider à réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer du sein et à prolonger la survie. D’autres études n’ont pas démontré ces effets. On doit mener plus de recherches pour connaître le rôle que l’activité physique pourrait jouer dans la survie au cancer du sein.

Pratiquer des activités physiques chaque jour, dont des exercices légers à modérés comme la marche, le vélo et la natation, apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Cela peut améliorer votre qualité de vie et vous aider à vous sentir mieux globalement. Cela peut aussi vous aider à maintenir un poids santé après le traitement du cancer.

Apprenez-en davantage sur l'activité physique après un traitement.

Questions à poser sur les soins de soutien

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les soins de soutien à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • Bradshaw PT, Ibrahim JG, Khankari N, Cleveland RJ, Abrahamson PE, Stevens J, Satia JA, et al. Post-diagnosis physical activity and survival after breast cancer diagnosis: the Long Island Breast Cancer Study. Breast Cancer Research and Treatment. 2014.
  • Chi F, Wu R, Zeng YC, Xing R, Liu Y, Xu ZG. Post-diagnosis soy food intake and breast cancer survival: a meta-analysis of cohort studies. Asian Pacific Journal of Cancer Prevention. 2013.
  • Couceiro TC, Valenca MM, Raposo MC, Orange FA, Amorim MM. Prevalence of post-mastectomy pain syndrome and associated risk factors: a cross-sectional cohort study. Pain Managment Nursing. 2014.
  • Courneya KS, Segal RJ, McKenzie DC, Dong H, Gelmon K, Friedenreich CM, Yasui Y, et al. Effects of exercise during adjuvant chemotherapy on breast cancer outcomes. Medicine and Science in Sports and Exercise. 2014.
  • de Glas NA, Fontein DB, Bastiaannet E, Pijpe A, De Craen AJ, Liefers GJ, Nortier HJ, et al. Physical activity and survival of postmenopausal, hormone receptor-positive breast cancer patients: results of the Tamoxifen Exemestane Adjuvant Multicenter Lifestyle study. Cancer. 2014.
  • Koehler LA, Blaes AH, Haddad TC, Hunter DW, Hirsch AT, Ludewig PM. Movement, function, pain and postoperative edema in axillary web syndrome. Physical Therapy. 2015.
  • Lahart IM, Metsios GS, Nevill AM, Carmichael AR. Physical activity, risk of death and recurrence in breast cancer survivors: A systematic review and meta-analysis of epidemiological studies. Acta Oncologica. 2015.
  • World Cancer Research Fund International & American Institute for Cancer Research. Continuous Update Project Report: Diet, Nutrition, Physical Activity and Breast Cancer Survivors. 2014.
  • Yeung WM, McPhail SM, Kuys SS. A systematic review of axillary web syndrome (AWS). Journal of Cancer Survivorship. 2015.

Bien manger après un cancer du sein

Une alimentation saine peut aider votre corps à faire face aux effets secondaires des traitements du cancer du sein et à s’en rétablir. Parlez à votre équipe de soins si vous vous posez des questions sur une saine alimentation et sur la façon dont elle peut vous aider.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society