Carcinome canalaire

Le carcinome canalaire prend naissance dans les cellules glandulaires des canaux mammaires. C’est le type le plus fréquent de cancer du sein. Il peut être non infiltrant (carcinome canalaire in situ) ou infiltrant.

Carcinome canalaire in situ (CCIS)

Le CCIS peut aussi être appelé carcinome intracanalaire ou carcinome canalaire non infiltrant. C’est le type le plus courant de cancer du sein non infiltrant. Les cellules cancéreuses ne sont présentes que dans le revêtement du canal mammaire. Elles ne se sont pas propagées hors du canal jusqu’aux tissus mammaires voisins ou à d’autres organes.

Le CCIS est généralement trop petit pour être senti au toucher, alors on le détecte le plus souvent à la mammographie de dépistage.

On donne un grade au CCIS qui décrit l’apparence de ses cellules et la rapidité à laquelle elles se développent comparativement aux cellules normales. Les 3 grades du CCIS sont bas, intermédiaire et haut. Il est important de connaître le grade puisque cela peut aider les médecins à prévoir la probabilité de réapparition du CCIS après le traitement ou d’évolution en cancer du sein infiltrant.

On peut également décrire le CCIS en fonction de l’apparence des cellules observées au microscope.

Le CCIS de type comédocarcinome est fait de cellules dont le centre semble être obstrué de tissus morts. Ce type de CCIS est de haut grade, ce qui signifie que les cellules se développent rapidement et qu’il risque davantage de réapparaître après le traitement. Le CCIS de type comédocarcinome est également plus susceptible d’évoluer en cancer du sein infiltrant.

Le CCIS de type non comédocarcinome est de bas grade ou de grade intermédiaire, c’est-à-dire qu’il se développe lentement et qu’il est moins susceptible d’évoluer en cancer du sein infiltrant.

Carcinome canalaire infiltrant

Le carcinome canalaire infiltrant est aussi appelé carcinome canalaire invasif ou adénocarcinome canalaire. C’est le type le plus courant de cancer du sein infiltrant.

Le carcinome canalaire infiltrant prend naissance dans les canaux mammaires, il traverse leurs parois et envahit le tissu mammaire voisin. Les cellules peuvent continuer à se développer et ainsi former une masse ou un épaississement dans le sein. Les cellules du cancer du sein peuvent également se propager (métastases) aux ganglions lymphatiques et à d’autres parties du corps.

Les médecins peuvent classer le carcinome canalaire infiltrant en fonction de l’apparence des cellules cancéreuses observées au microscope :

  • infiltrant sans autre indication (SAI), ou de type non spécifique (TNS)
  • infiltrant à prédominance intracanalaire
  • mucineux, ou colloïde
  • papillaire
  • tubulaire
  • médullaire
  • squirrheux

On traite tous ces types différents de carcinome canalaire infiltrant de la même manière. Les types mucineux, papillaire et médullaire sont généralement d’évolution lente et ne se propagent habituellement pas aux ganglions lymphatiques. Le carcinome canalaire infiltrant tubulaire est moins susceptible de réapparaître après le traitement. Quant au carcinome canalaire infiltrant squirrheux, il se développe plus rapidement que les autres types.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Breast Cancer. 2015. https://www.cancer.org/.
  • Morrow M, Burstein HJ, and Harris JR. Malignant tumors of the breast. DeVita VT Jr, Lawrence TS, & Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 79: 1117-1156.
  • National Cancer Institute. Breast Cancer Treatment for Health Professionals (PDQ®). 2015.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Breast Cancer (Version 2.2015). http://www.nccn.org/professionals/physician_gls/f_guidelines.asp.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society