Chirurgie du cancer de la vulve
La chirurgie est une intervention médicale visant à examiner, enlever ou réparer du
tissu. La chirurgie, en tant que traitement du cancer, consiste à retirer la tumeur
ou le tissu cancéreux de votre corps. En général, cela signifie qu’il faut faire une
incision dans le corps, mais une chirurgie pratiquée pour enlever le cancer peut
aussi être effectuée de différentes manières, comme à l’aide du froid extrême (
La plupart des personnes atteintes du cancer de la vulve auront une chirurgie. Le
type de chirurgie que vous aurez dépend surtout de la taille et de l’emplacement de
la tumeur, du stade du cancer et du lien entre le cancer et l’infection au
Quand votre équipe de soins planifie la chirurgie, elle prend aussi en considération d’autres facteurs comme votre état de santé global.
Il est possible que la chirurgie soit le seul traitement que vous ayez ou bien on pourrait l’associer à d’autres traitements du cancer. Vous pouvez avoir une chirurgie pour :
- enlever complètement la tumeur ainsi qu’une marge de tissu normal tout autour;
- atténuer la douleur ou soulager les symptômes (chirurgie palliative).
On a couramment recours aux types suivants de chirurgie pour traiter le cancer de la vulve.
Excision locale large@(headingTag)>
L’excision locale large permet d’enlever la tumeur à la vulve ou d’autres régions anormales ainsi que 1 à 2 cm de tissu sain tout autour, qu’on appelle marge chirurgicale. Cela aide à réduire le risque de réapparition du cancer. On pratique une excision locale large pour la néoplasie intra-épithéliale vulvaire (VIN) ou les très petites tumeurs à la vulve qui n’ont pas envahi les tissus sous-jacents à plus de 1 mm de profondeur.
L’excision locale large est aussi appelée vulvectomie partielle simple.
Vulvectomie@(headingTag)>
Lors de la vulvectomie, on enlève la vulve en partie ou en totalité. Les différents types de vulvectomie permettent d’enlever différentes quantités de tissu.
La vulvectomie simple permet d’enlever la vulve entière, dont la peau et les tissus situés juste sous la peau. On laisse en place la majorité des tissus situés en profondeur.
La vulvectomie radicale permet d’enlever les tissus situés plus en profondeur sous la peau de la vulve. Il existe 2 types de vulvectomie radicale :
- La vulvectomie partielle radicale permet d’enlever une partie de la vulve et les tissus situés plus en profondeur sous la tumeur. On peut aussi enlever le clitoris. C’est le type de vulvectomie le plus couramment pratiqué pour traiter le cancer de la vulve.
- La vulvectomie totale radicale permet d’enlever toute la vulve (y compris le clitoris), les tissus situés plus en profondeur sous la peau de la vulve ainsi que les ganglions lymphatiques voisins. Cette chirurgie est rare. Elle peut grandement déformer la vulve et engendrer une perte importante de la fonction sexuelle.
Une reconstruction de la vulve peut être nécessaire, selon l’ampleur de la chirurgie. Si on enlève une petite quantité de la peau de la vulve lors de la vulvectomie, le médecin peut habituellement fermer la plaie chirurgicale en rassemblant la peau qui reste à l’aide de points de suture. Un morceau de peau provenant d’une autre partie du corps (appelé greffe de peau ou lambeau de peau) peut cependant être nécessaire pour recouvrir la plaie si on a enlevé une grande quantité de peau.
On pourrait procéder à la reconstruction en même temps que la vulvectomie, ou bien un médecin spécialisé en chirurgie reconstructive peut l’effectuer plus tard.
Chirurgie des ganglions lymphatiques@(headingTag)>
Le cancer de la vulve peut se propager aux ganglions lymphatiques inguinofémoraux, c’est-à-dire de l’aine. L’aine est la région située dans le pli ou le creux à la jonction de la cuisse et du ventre (abdomen). La chirurgie des ganglions lymphatiques aide le médecin à stadifier le cancer, à planifier le traitement et à établir un pronostic.
Le curage ganglionnaire inguinofémoral permet d’enlever les ganglions lymphatiques inguinaux (près de la peau) et fémoraux (situés plus en profondeur sous la peau). On le fait quand la tumeur de la vulve mesure plus de 2 cm ou qu’elle a envahi les tissus sous-jacents de la vulve à plus de 1 mm de profondeur. Le curage ganglionnaire inguinofémoral est également appelé lymphadénectomie inguinofémorale.
Si la tumeur se trouve au centre de la vulve ou tout près, le médecin pourrait enlever les ganglions lymphatiques des deux côtés de l’aine (ce qu’on appelle un curage ganglionnaire inguinofémoral bilatéral) pour empêcher le cancer de se propager de chaque côté.
On pratique la
biopsie du ganglion sentinelle (BGS)
lorsque la tumeur est petite et ne montre aucun signe évident de propagation au
ganglion lymphatique. La BGS permet d’enlever un ganglion sentinelle afin de
savoir s’il contient des cellules cancéreuses. Le ganglion sentinelle est le
premier ganglion lymphatique d’une chaîne ou d’un groupe ganglionnaire auquel le
cancer est le plus susceptible de se propager. Si on observe le cancer dans ce
ganglion, on pourrait faire un curage ganglionnaire inguinofémoral pour enlever
plus de ganglions lymphatiques dans cette région. On peut aussi vous proposer la
Apprenez-en davantage sur le curage ganglionnaire et la biopsie du ganglion sentinelle (BGS).
Exentération pelvienne@(headingTag)>
L’exentération pelvienne est une opération importante. On y a parfois recours pour traiter un cancer de la vulve avancé qui s’est déjà propagé à d’autres régions du bassin lors du diagnostic initial ou qui est réapparu dans le bassin après le traitement (récidive locale).
L’exentération pelvienne comprend une vulvectomie et l’ablation des ganglions lymphatiques de l’aine. Elle permet aussi d’enlever un ou plusieurs des organes suivants, selon l’étendue de la propagation du cancer :
- partie inférieure du côlon;
- rectum;
- vessie;
- utérus;
- ovaires;
- trompes de Fallope;
- col de l’utérus;
- vagin.
Cette intervention est rare en raison de ses effets secondaires à long terme. Habituellement, on vous fait d’abord passer un examen sous anesthésie et des examens d’imagerie avant de déterminer si elle est appropriée pour vous. Apprenez-en davantage sur l’ exentération pelvienne.
Chirurgie au laser@(headingTag)>
La chirurgie au laser a recours à un étroit faisceau de lumière puissante
(faisceau laser) pour détruire les cellules
On a parfois recours à la chirurgie au laser pour traiter la VIN.
Effets secondaires@(headingTag)>
Les effets secondaires de la chirurgie dépendent surtout du type d’intervention que vous avez et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à la chirurgie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
La chirurgie du cancer de la vulve peut causer ces effets secondaires :
- douleur et inconfort;
- mauvaise cicatrisation de la plaie;
- lésions des nerfs, causant des engourdissements, des picotements et une sensation de légère décharge électrique;
- changements de l’apparence ou de la fonction de la vulve (si la chirurgie est plus étendue);
- infection;
- lymphœdème;
- troubles sexuels, dont la modification du désir et de la réponse.
Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés à la chirurgie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
Apprenez-en davantage sur la chirurgie@(headingTag)>
Apprenez-en davantage sur la chirurgie et les effets secondaires de la chirurgie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la chirurgie à votre équipe de soins.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.