Risques de cancer du vagin
Il y a des choses qui peuvent affecter le risque, ou probabilité, d’avoir le cancer. Certains comportements, substances ou états peuvent faire augmenter ou diminuer le risque. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux risques. Mais le cancer apparaît parfois chez des personnes qui ne présentent aucun risque.
Le risque d’avoir le cancer du vagin augmente avec l’âge. Ce type de cancer se manifeste habituellement chez les personnes âgées de plus de 60 ans.
Certains des facteurs qui font augmenter le risque de cancer du vagin peuvent aussi causer la néoplasie intra-épithéliale vaginale (VAIN). La VAIN est un état précancéreux du vagin. Ce n’est pas un cancer, mais elle peut parfois se transformer en cancer du vagin si elle n’est pas traitée. Apprenez-en davantage sur les états précancéreux du vagin.
Les éléments qui suivent peuvent accroître votre risque de cancer du vagin. Certains d’entre eux ne peuvent pas être changés. Mais dans d’autres cas, il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire votre risque.
Infection au virus du papillome humain (VPH)
Exposition au diéthylstilbestrol (DES) avant la naissance
Antécédents de lésion malpighienne intra-épithéliale (SIL)
Antécédents de cancer de l’anus, du col de l’utérus ou de la vulve
Infection au virus du papillome humain (VPH) @(Model.HeadingTag)>
Le groupe formé par les virus du papillome humain (VPH) comprend plus de 100 virus apparentés. Le VPH peut causer des verrues appelées papillomes sur différentes parties du corps, dont les parties génitales. Les infections au VPH sont très fréquentes, car le virus se transmet facilement par contact peau à peau avec n’importe quelle partie du corps qui est infectée. Le VPH se propage surtout par contact sexuel, dont le sexe oral.
De nombreuses personnes atteintes d’un cancer du vagin ont une infection au VPH. Mais avoir une infection au VPH ne signifie pas que vous développerez un cancer du vagin.
Apprenez-en davantage sur le virus du papillome humain (VPH) et sur les façons de réduire votre risque de contracter le VPH.
Exposition au diéthylstilbestrol (DES) avant la naissance @(Model.HeadingTag)>
Le diéthylstilbestrol (DES) est une forme d’
Les personnes nées de mères ayant pris du DES durant leur grossesse présentent un risque accru d’être atteintes d’un type de cancer du vagin appelé adénocarcinome à cellules claires. Lorsque ce type de cancer du vagin est lié à une exposition au DES, il risque d’apparaître à un plus jeune âge que les autres types de cancer du vagin.
Antécédents de lésion malpighienne intra-épithéliale (SIL) @(Model.HeadingTag)>
La lésion malpighienne intra-épithéliale (SIL) est également appelée néoplasie intra-épithéliale cervicale (CIN). Il s’agit d’un état précancéreux du col de l’utérus. Si vous avez déjà eu une SIL, votre risque de cancer du vagin augmente. Le risque est plus élevé chez les personnes ayant des antécédents de SIL de haut grade (HSIL).
Système immunitaire affaibli @(Model.HeadingTag)>
Avoir un système immunitaire affaibli (immunosuppression) augmente votre risque
de cancer du vagin. Votre système immunitaire pourrait être affaibli pour
différentes raisons, par exemple si vous avez le
Antécédents de cancer de l’anus, du col de l’utérus ou de la vulve @(Model.HeadingTag)>
Les personnes qui ont des antécédents personnels ou familiaux de toute forme de cancer de l’anus ou des organes génitaux présentent un risque accru de cancer du vagin. Cela comprend les cancers de l’ anus, du col de l’utérus et de la vulve. Ces cancers ont certains facteurs de risque en commun avec le cancer du vagin, dont l’infection au VPH.
Radiothérapie au bassin @(Model.HeadingTag)>
Les personnes ayant reçu une radiothérapie au bassin pour traiter un cancer ou une autre affection médicale présentent un risque accru de cancer du vagin.
Facteurs de risque possibles @(Model.HeadingTag)>
On a établi un certain lien entre les éléments qui suivent et le cancer du vagin, mais on doit poursuivre les recherches pour affirmer qu’ils sont des risques :
- tabagisme;
- utilisation d’un pessaire vaginal (dispositif médical servant à soutenir les organes situés dans le bassin ou à contrôler les fuites d’urine);
-
hystérectomie pour traiter un cancer du col de l’utérus ou des états précancéreux du col de l’utérus.
Comprendre votre risque de cancer @(Model.HeadingTag)>
Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à votre équipe de soins. Sachez comment on peut prévenir le cancer et ce que vous pouvez faire pour réduire votre risque.