Traitements du cancer de la parathyroïde métastatique ou récidivant
Le cancer de la parathyroïde métastatique signifie que le cancer a pris naissance dans la glande parathyroïde et s’est propagé à d’autres parties du corps, comme les ganglions lymphatiques, les poumons ou les os.
Le cancer de la parathyroïde récidivant signifie que le cancer réapparaît à la suite du traitement.
En présence d’un cancer de la parathyroïde métastatique ou récidivant, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.
Chirurgie@(headingTag)>
La chirurgie est une intervention médicale visant à examiner, à enlever ou à réparer du tissu. La chirurgie, en tant que traitement du cancer, consiste à retirer la tumeur ou le tissu cancéreux de votre corps.
La chirurgie est le traitement principal du cancer de la parathyroïde métastatique ou récidivant. Votre équipe de soins peut employer différents termes pour décrire l’intervention chirurgicale, comme parathyroïdectomie ou résection monobloc. Lors d’une parathyroïdectomie, on enlève une ou plusieurs glandes parathyroïdes. Une résection monobloc est une méthode chirurgicale qu’on peut utiliser pour diverses parties du corps, dont les glandes parathyroïdes. Cela signifie qu’on enlève la tumeur et le tissu qui l’entoure en un seul morceau (en bloc).
Le chirurgien enlève la tumeur, la ou les glandes parathyroïdes et une petite
quantité de tissu voisin appelée marge chirurgicale. On enlève une partie de la
On peut faire une résection monobloc pour enlever une récidive locale (cancer qui réapparaît dans la même région du corps que la tumeur d’origine).
Un pathologiste examine un échantillon de la marge chirurgicale au microscope. Si on n’observe aucune cellule cancéreuse dans la marge chirurgicale, on dit qu’elle est négative. S’il y a des cellules cancéreuses dans la marge chirurgicale, on dit qu’elle est positive. Les médecins se servent de ces renseignements pour planifier d’autres traitements.
Un curage ganglionnaire cervical (ou lymphadénectomie cervicale) consiste à enlever les ganglions lymphatiques du cou. On le fait lors de la résection monobloc si le chirurgien croit que le cancer est présent dans les ganglions lymphatiques selon les examens d’imagerie, ou si on observe des ganglions lymphatiques enflés lors de l’intervention chirurgicale. Apprenez-en davantage sur le curage ganglionnaire cervical.
On peut avoir recours à la chirurgie pour enlever des métastases aux poumons, au foie ou aux os qui causent une hypercalcémie. S’il est impossible d’enlever tout le cancer, on pourrait faire une chirurgie de réduction tumorale pour en enlever le plus possible. Ces interventions chirurgicales servent à soulager les symptômes (chirurgie palliative).
Effets secondaires@(headingTag)>
Les effets secondaires de la chirurgie dépendent du type d’intervention et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à la chirurgie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
La chirurgie du cancer de la parathyroïde métastatique ou récidivant peut causer les effets secondaires suivants :
- hématome au cou (accumulation de sang à l’extérieur d’un vaisseau sanguin, sous la peau);
- paralysie des cordes vocales (causée par des dommages au nerf laryngé récurrent);
- hypocalcémie (faible taux de calcium dans le sang);
- hypoparathyroïdie (faible taux de parathormone).
Apprenez-en davantage sur la chirurgie du cancer et les effets secondaires de la chirurgie.
Chimiothérapie@(headingTag)>
En chimiothérapie, on a recours à des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses.
On n’a pas très souvent recours à la chimiothérapie pour le cancer de la parathyroïde métastatique ou récidivant. On peut la proposer après la chirurgie ou seule si la chirurgie n’est pas possible.
On n’utilise pas d’agents chimiothérapeutiques standards pour traiter le cancer de la parathyroïde. Si vous recevez une chimiothérapie, le type de chimiothérapie administré dépendra de vos besoins et du plan de traitement.
Effets secondaires@(headingTag)>
Les effets secondaires de la chimiothérapie dépendent surtout du médicament, de la dose, de la façon de l’administrer et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à la chimiothérapie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie.
Essais cliniques@(headingTag)>
Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un cancer de la parathyroïde. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.
Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer@(headingTag)>
Vous pourriez envisager de recevoir un type de soins qui vous permet de vous sentir mieux sans traiter le cancer en lui-même. Ce pourrait être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.
Discutez-en avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement pour un cancer avancé.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.