Qu’est-ce que le cancer de la parathyroïde?
Le cancer de la parathyroïde prend naissance dans les cellules des glandes parathyroïdes. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur peut également se propager (métastases) à d'autres parties du corps.
Les glandes parathyroïdes sont quatre organes de la taille d’un pois qui se trouvent
derrière la
Les glandes parathyroïdes font partie du système endocrinien. Il s'agit d'un ensemble de glandes et de cellules qui produisent des hormones et les libèrent dans le sang afin de réguler de nombreuses fonctions du corps, comme la respiration et la circulation sanguine.
Les glandes parathyroïdes sécrètent la parathormone (PTH), aussi appelée hormone
parathyroïdienne. Celle-ci régule le taux de
Les cellules de n’importe laquelle des glandes parathyroïdes subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormaux. Ces changements peuvent entraîner la formation de tumeurs non cancéreuses (bénignes) appelées adénomes parathyroïdiens. Ils peuvent aussi engendrer une affection non cancéreuse appelée hyperplasie parathyroïdienne.
Dans certains cas, les modifications dans les cellules des glandes parathyroïdes peuvent causer un cancer de la parathyroïde (aussi appelé carcinome de la parathyroïde). Il s’agit d’une tumeur cancéreuse très rare.