Facteurs de risque du cancer de l’oropharynx

Un facteur de risque est quelque chose, comme un comportement, une substance ou un  état, qui accroît le risque d’apparition d’un cancer. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux facteurs de risque. L’infection au virus du papillome humain (VPH) est le plus important facteur de risque du cancer de l’oropharynx. Il y a peu de temps encore, fumer du tabac était le plus important facteur de risque.

Plus d’hommes que de femmes sont atteints du cancer de l’oropharynx. On a tendance à observer le cancer de l’oropharynx lié à une infection au VPH chez les personnes âgées entre 40 et 59 ans. Quand le cancer n’est pas lié à une infection au VPH, le risque augmente habituellement en fonction de l’âge et il apparaît souvent chez les personnes âgées de plus de 55 ans.

Les facteurs de risque sont habituellement classés du plus important au moins important. Mais dans la plupart des cas, il est impossible de les classer avec une certitude absolue.

Facteurs de risque

Virus du papillome humain (VPH)

Fumer du tabac

Boire de l’alcool

Associer le tabac avec l’alcool

Certains troubles génétiques

Des preuves convaincantes permettent d’affirmer que les facteurs suivants font augmenter votre risque de cancer de l’oropharynx.

Virus du papillome humain (VPH)

La plupart des cancers de l’oropharynx sont causés par une infection au virus du papillome humain (VPH). Les infections au VPH sont très fréquentes car le virus se transmet facilement par contact peau à peau avec n’importe quelle partie du corps qui est infectée. Le VPH se propage surtout par contact sexuel, dont les relations sexuelles orales.

La plupart des personnes actives sexuellement seront exposées au VPH à un moment donné dans leur vie. Certains comportements sexuels et le fait d’avoir de nombreux partenaires sexuels peuvent faire augmenter le risque d’être infecté par le VPH. Il peut être présent pendant des années sans qu’il n’y ait de symptômes. Le virus peut causer des verrues appelées papillomes sur différentes parties du corps, dont les parties génitales.

Apprenez-en davantage sur le VPH.

Fumer du tabac

Fumer du tabac est un important facteur de risque du cancer de l’oropharynx. Toutes les formes de tabac, dont la cigarette, le cigare et la pipe, font augmenter votre risque. Le risque de cancer de l’oropharynx augmente selon la quantité de tabac fumée et la durée du tabagisme.

Continuer de fumer après un traitement du cancer de l’oropharynx accroît le risque d’être atteint d’un deuxième cancer de l’oropharynx.

Alcool

Consommer de l’alcool fait augmenter votre risque de cancer de l'oropharynx. La consommation d’alcool associée à l’usage du tabac accroît davantage le risque de cancer de l'oropharynx que la consommation de seulement l’un ou l’autre. Pour réduire votre risque de cancer, le mieux est de ne pas boire d’alcool. Les Repères canadiens sur l’alcool et la santé décrivent les risques de l’alcool pour la santé et peuvent vous aider à décider, en toute connaissance de cause, de boire ou non – et, si vous buvez, en quelle quantité. Moins vous buvez d’alcool, plus vous réduisez votre risque de cancer.

Apprenez-en davantage sur les façons de limiter la consommation d’alcool.

Associer le tabac avec l’alcool

L’association du tabac et de l’alcool accroît davantage le risque d’avoir un cancer de l’oropharynx que seulement fumer du tabac ou boire de l’alcool.

Certains troubles génétiques

Les troubles génétiques qui suivent font augmenter le risque de cancer de la tête et du cou, dont le cancer de l’oropharynx.

L’ anémie de Fanconi est un trouble génétique rare qui affecte la moelle osseuse de sorte qu’elle ne peut plus fabriquer des cellules sanguines normales.

La dyskératose congénitale est un trouble génétique rare qui engendre la formation anormale des ongles des doigts et d’orteils, une éruption cutanée en forme de dentelle sur le visage et le thorax, des plaques blanches dans la bouche et souvent une insuffisance médullaire.

Facteurs de risque possibles

On a établi un certain lien entre les facteurs qui suivent et le cancer de l’oropharynx, mais on ne possède pas suffisamment de preuves pour affirmer qu’ils sont des facteurs de risque. On doit faire plus de recherches pour clarifier le rôle de ces facteurs dans l’apparition du cancer de l’oropharynx :

  • fumée secondaire
  • tabac sans fumée
  • antécédents familiaux
  • alimentation faible en fruits et en légumes
  • consommation de boissons très chaudes, comme le maté
  • noix d’arec et chique de bétel

Questions à poser à votre équipe de soins

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • Beadle BM, Rosenthal DI. Multidisciplinary management of oropharynx carcinomas. Bernier J (ed.). Head and Neck Cancer: Multimodality Management. Springer; 2016: 27: 475 - 510.
  • Brenna, P., Mucci, L. and Adami, H.. Oral and pharyngeal cancer. Adami, H.-O., Hunter, D., & Trichopoulos, D. Textbook of Cancer Epidemiology. 2nd ed. Oxford: Oxford University Press; 2008: 7:pp155-174.
  • Habbous S, Chu KP, Lau H, et al. Human papillomavirus in oropharyngeal cancer in Canada: analysis of 5 comprehensive cancer centres using multiple imputation.. CMAJ. 2017.
  • reeH. International Agency for Research on Cancer (IARC). Volume 51: Coffee, Tea, Mate, Methylxanthines and Methylglyoxal. 1997. http://monographs.iarc.fr/ENG/Monographs/vol51/mono51.pdf.
  • International Agency for Research on Cancer (IARC). Volume 100C: Arsenic, Metals, Fibres and Dusts: A Review of Human Carcinogens. 2012. http://monographs.iarc.fr/ENG/Monographs/vol100C/mono100C.pdf.
  • International Agency for Research on Cancer (IARC). Volume 100E: Personal Habits and Indoor Combustions. 2012. http://monographs.iarc.fr/ENG/Monographs/vol100E/mono100E.pdf.
  • Mayne, S. T., Morse, D.E. & Winn, D.M. Cancers of the oral cavity and pharynx. Schottenfeld, D. & Fraumeni, J. F. Jr. (Eds.). Cancer Epidemiology and Prevention. 3rd ed. New York: Oxford University Press; 2006: 35:674-693.
  • Mendenhall WM, Werning JW, Pfister DG. Cancer of the head and neck. DeVita VT Jr, Lawrence TS, & Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 38: 422-473.
  • Mourad WF, Hu KS, Choi WH, et al. Cancer of the oropharynx: General principles and management. Harrison LB, Sessions RB, Kies MS (eds.). Head and Neck Cancer: A Multidisciplinary Approach. 4th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer/Lippincott Williams & Wilkins; 2014: 17A: 373 - 414.
  • National Toxicology Program. 14th Report on Carcinogens. Department of Health and Human Services; 2016.

Réduire le risque de cancer de l’oropharynx

Les moyens de réduire le risque de cancer de l’oropharynx consistent entre autres à éviter le tabagisme et à limiter la consommation d'alcool. Voyez comment agir pour réduire votre risque de ce cancer.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society