Traitement d’entretien du myélome multiple
On administre habituellement un traitement d’entretien après une greffe de cellules souches. On peut aussi avoir recours au traitement d'entretien à la suite d’un traitement d'induction chez les personnes qui ne reçoivent pas de greffe de cellules souches. Le médicament d'entretien est habituellement administré à faible dose pendant une longue période. Cela aide à maintenir la personne en rémission et à prévenir la rechute. Puisqu’une faible dose de médicament est administrée, les effets secondaires ont tendance à être moins nombreux et la personne peut ainsi avoir une meilleure qualité de vie.
Traitement ciblé @(Model.HeadingTag)>
Le traitement ciblé est le principal type de traitement d’entretien du myélome multiple. Les agents ciblés administrés comme traitement d'entretien sont entre autres ceux-ci :
- Lénalidomide (Revlimid)
- Bortézomib (Velcade)
- Thalidomide (Thalomid)
Corticostéroïdes @(Model.HeadingTag)>
Les corticostéroïdes sont des hormones stéroïdes qui agissent comme un anti-inflammatoire en réduisant l’enflure et la réaction immunitaire du corps (réaction du système immunitaire aux substances étrangères). Il arrive parfois qu’on associe les corticostéroïdes à des médicaments ciblés ou qu’on les administre au lieu des médicaments ciblés comme traitement d’entretien du myélome multiple. Les corticostéroïdes les plus souvent employés sont entre autres ceux-ci :
- Dexaméthasone (Decadron, Dexasone)
- Prednisone