Qu’est-ce que le lymphome hodgkinien?

Le lymphome hodgkinien (LH) est un cancer qui prend naissance dans les lymphocytes. Les lymphocytes sont un type de globule blanc qu’on observe surtout dans le système lymphatique.

Le système lymphatique est une composante importante du système immunitaire, qui aide le corps à combattre les infections et les maladies. Le système lymphatique est constitué de lymphe, de vaisseaux lymphatiques, de ganglions lymphatiques et d’organes lymphatiques présents dans tout le corps. Le LH peut apparaître n’importe où dans le système lymphatique. Il prend habituellement naissance dans un groupe de ganglions lymphatiques d’une partie du corps, le plus souvent le thorax, le cou ou les aisselles.

Schéma du système lymphatique
Schéma du système lymphatique

Il existe 2 types de lymphocytes, c’est-à-dire les lymphocytes B, ou cellules B, et les lymphocytes T, ou cellules T. Le LH prend habituellement naissance dans des lymphocytes B anormaux, qu’on appelle cellules de Hodgkin et de Reed-Sternberg, ou cellules HRS.

Le lymphome hodgkinien est divisé en 2 formes principales qui se basent sur la présence de cellules HRS. Le LH classique contient de nombreuses cellules HRS, mais le LH nodulaire à prédominance lymphocytaire ne contient pas de cellules HRS.

Il arrive que le LH cause des symptômes généralisés, ce qui signifie qu’ils affectent tout le corps. On les appelle symptômes B, ou symptômes systémiques. Ces symptômes sont une fièvre inexpliquée, des sueurs nocturnes et une perte de poids. La présence de n’importe lequel des symptômes B peut aider à prévoir l’issue de la maladie. Si vous n’avez pas de symptômes B, l’issue est meilleure.

LH classique

Le LH classique est le type le plus courant de LH (on l'appelle aussi parfois juste LH). Environ 95 % de tous les LH sont classiques. Le LH classique contient des cellules HRS. On divise le LH classique en 4 sous-types.

Le LH scléronodulaire est le type le plus courant de LH (environ 60 à 70 % de tous les cas). On l’observe le plus souvent chez les adolescents et les jeunes adultes âgés entre 15 et 34 ans. Le LH scléronodulaire prend habituellement naissance dans les ganglions lymphatiques du tissu profond de la partie centrale du thorax (médiastin) ou du cou. Il provoque des symptômes B chez environ 40 % des personnes.

Le LH à cellularité mixte est le deuxième type le plus courant de LH (environ 25 % de tous les cas). On l’observe le plus souvent chez les enfants et les adultes âgés entre 55 et 74 ans. Il affecte davantage l’homme. C’est le type de LH qui apparaît le plus fréquemment chez les personnes atteintes du VIH. Le LH à cellularité mixte se manifeste habituellement dans la moitié supérieure du corps et souvent dans les ganglions lymphatiques de l’abdomen et la rate. Il cause généralement des symptômes B.

Le LH classique riche en lymphocytes représente environ 4 % de tous les cas. Il prend habituellement naissance dans les ganglions lymphatiques du cou, de l’aisselle et au-dessus de la clavicule. Il est rare que plus de quelques ganglions soient atteints. Il ne provoque généralement pas de symptômes B.

Le LH à déplétion lymphocytaire est le type le moins courant de LH (environ seulement 1 % des cas). On peut l’observer chez des personnes atteintes du VIH. Le LH à déplétion lymphocytaire affecte habituellement les ganglions lymphatiques du thorax et de l’abdomen, la rate, le foie et la moelle osseuse. La plupart des personnes atteintes ont des symptômes B.

Apprenez-en davantage sur les traitements du lymphome hodgkinien classique.

LH nodulaire à prédominance lymphocytaire

Le LH nodulaire à prédominance lymphocytaire représente environ 5 % de tous les cas de LH. Ce type de LH ne contient pas de cellules HRS. Mais il comprend des cellules anormales appelées cellules LP, ou cellules « pop-corn » parce qu’elles ressemblent à du maïs soufflé lorsqu’on les observe au microscope.

Le LH nodulaire à prédominance lymphocytaire est plus fréquent chez les adultes âgés entre 30 et 50 ans. Il affecte davantage l’homme. Il prend habituellement naissance dans les ganglions lymphatiques du cou, de l’aisselle ou de l’aine. En général, il évolue lentement (indolent) et il est à un stade précoce au moment du diagnostic. La plupart des personnes atteintes ne présentent pas d’autres symptômes que des ganglions lymphatiques enflés. Les symptômes B sont rares.

Apprenez-en davantage sur les traitements du LH nodulaire à prédominance lymphocytaire.

L’autre forme principale de cancer du système lymphatique est le lymphome non hodgkinien (LNH). Les cellules B anormales du lymphome hodgkinien ont une apparence et un comportement différents de ceux des cellules du lymphome non hodgkinien. Les lymphomes hodgkiniens et les lymphomes non hodgkiniens sont traités différemment.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. What is Hodgkin Lymphoma. 2018. January 14, 2019.
  • American Society of Clinical Oncology. Lymphoma - Hodgkin. 2017.
  • Cancer Research UK. About Hodgkin lymphoma. 2018.
  • Cancer Research UK. Types of Hodgkin Lymphoma. 2018. https://www.cancerresearchuk.org/about-cancer/hodgkin-lymphoma/types.
  • Lash, Bradley W. Medscape Reference: Hodgkin Lymphoma Overview. 2018. January 14, 2019.
  • National Cancer Institute. Adult Hodgkin Lymphoma Treatment (PDQ®) Patient Version. 2018.
  • National Cancer Institute. Adult Hodgkin Lymphoma Treatment (PDQ®) Health Professional Version. 2018.

Le système lymphatique

Le système lymphatique évacue l’excès de liquide (lymphe) qui est passé du sang aux tissus, puis le retourne dans le sang. Le système lymphatique est un appareil circulatoire composé de vaisseaux lymphatiques très semblables aux vaisseaux sanguins. Le système lymphatique comprend aussi des tissus et des organes qui fabriquent, entreposent et libèrent des lymphocytes (type de globule blanc).

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society