Types de lymphome hodgkinien

Dernière révision médicale :

Il existe 2 types de lymphome hodgkinien (LH), soit le lymphome hodgkinien classique (LHc) et le lymphome hodgkinien nodulaire à prédominance lymphocytaire (LHNPL).

Lymphome hodgkinien classique

Le lymphome hodgkinien classique est de loin le type le plus courant de LH, alors on l’appelle souvent juste LH. Environ 95 % de tous les LH sont classiques. Ils prennent naissance dans les lymphocytes B anormaux appelés cellules de Hodgkin et de Reed-Sternberg, ou cellules HRS. Les cellules HRS sont bien plus grosses que les lymphocytes B normaux et contiennent au moins un noyau volumineux.

On diagnostique la plupart des LH chez les adultes âgés de 20 à 40 ans, bien qu’il y ait une hausse du nombre de diagnostics chez les adultes âgés de plus de 50 ans. Un peu plus d’hommes que de femmes reçoivent un diagnostic de LH. Plus de recherches sont nécessaires et à l’heure actuelle, il n’est pas possible d’établir la fréquence du LH chez les personnes transgenres, non binaires et de diverses identités de genre.

On divise le LH classique en 4 types, qui sont identifiés en fonction de la présence de cellules HRS dans les tissus retirés lors d’une biopsie. Les 4 types de LH classique peuvent aussi causer des symptômes B, soit une fièvre, des sueurs nocturnes importantes et une perte de poids inexpliquée.

Le LH scléronodulaire est le type le plus courant de LH classique au Canada. Il prend habituellement naissance dans les ganglions lymphatiques situés en profondeur dans la partie centrale du thorax (médiastin) ou logés dans le cou. Le lymphome forme souvent une tumeur, ou masse, appelée maladie volumineuse si elle mesure plus de 10 cm. Environ 40 % des personnes atteintes d’un LH scléronodulaire éprouveront des symptômes B.

Le LH à cellularité mixte est le deuxième type le plus courant de LH classique. Il apparaît le plus fréquemment chez les personnes atteintes du VIH ou celles qui sont infectées par le virus d’Epstein-Barr. Le LH à cellularité mixte se manifeste habituellement dans la moitié supérieure du corps et souvent dans les ganglions lymphatiques de l’abdomen et dans la rate. Il cause généralement des symptômes B.

Le LH classique riche en lymphocytes n’est généralement présent que dans quelques ganglions lymphatiques situés dans le cou et aux aisselles ainsi qu’au-dessus des clavicules. Lors de l’examen des échantillons de tissus au microscope, on observe moins de cellules HRS que dans le cas des autres types de LH. Le LH classique riche en lymphocytes ne cause habituellement pas de symptômes B.

Le LH à déplétion lymphocytaire est le type le moins courant de LH classique, mais le plus agressif. Il apparaît généralement dans les ganglions lymphatiques du thorax et de l’abdomen ainsi que dans la rate, le foie et la moelle osseuse. La plupart des personnes atteintes d’un LH à déplétion lymphocytaire ont des symptômes B.

On traite les 4 types de LH classique de la même manière.

Lymphome hodgkinien nodulaire à prédominance lymphocytaire

Le lymphome hodgkinien nodulaire à prédominance lymphocytaire (LHNPL) est très rare. Il diffère des autres types de LH puisqu’il n’est pas constitué de cellules de Hodgkin et de Reed-Sternberg, ou cellules HRS. Il est plutôt formé de cellules à prédominance lymphocytaire, ou cellules PL. Les cellules PL sont de gros lymphocytes B anormaux. On les appelle parfois cellules « popcorn » parce qu’elles sont grosses et boursouflées quand on les observe au microscope. On diagnostique habituellement le LHNPL à un stade précoce et il se développe lentement. La plupart des personnes reçoivent leur diagnostic quand elles sont âgées de 30 à 60 ans.

Le LHNPL touche davantage l’homme que la femme. Plus de recherches sont nécessaires et à l’heure actuelle, il n’est pas possible d’établir la fréquence du LHNPL chez les personnes transgenres, non binaires et de diverses identités de genre.

En ce moment, l’Organisation mondiale de la Santé procède à la reclassification du LHNPL. On le considèrera comme un type de lymphome non hodgkinien et on le renommera alors lymphome B nodulaire à prédominance lymphocytaire (LBNPL).

Révision par les experts et références

  • Joseph Connors, MD, CM
  • American Cancer Society. About Hodgkin Lymphoma. 2024. https://www.cancer.org/.
  • Burton C, Allen P, Herrera AF. Paradigm shifts in Hodgkin lymphoma treatment: from frontline therapies to relapsed disease. American Society of Clinical Oncology Educational Book. 2024: 44(3):e433502.
  • Burton C, Allen P, Herrera AF. Paradigm shifts in Hodgkin lymphoma treatment: from frontline therapies to relapsed disease. American Society of Clinical Oncology Educational Book. 2024: 44(3):e433502.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Hodgkin Lymphoma Version 3.2024. 2024. https://www.nccn.org/home.
  • Younes A, Dogan A, Johnson PWM, Yahalom J, LaCase AS, & Ansell S. Hodgkin lymphoma. Thun MJ, Linet MS, Cerhan JR, Haiman CA, Schottenfeld D, eds.. Schottenfeld and Fraumeni Cancer Epidemiology and Prevention . 12 ed. New York, NY: Oxford University Press; 2023: ch 66.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society