Traitements de la maladie trophoblastique gestationnelle
La chirurgie est le traitement principal des types non cancéreux de la maladie trophoblastique gestationnelle (MTG). On peut avoir recours à une association de traitements pour la MTG cancéreuse (également appelée néoplasie trophoblastique gestationnelle ou NTG). Ces traitements sont entre autres la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie.
Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction du type de MTG que vous avez et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.
Chirurgie@(headingTag)>
On fait habituellement une chirurgie pour traiter la MTG non cancéreuse. On y a également recours pour traiter certains types de MTG cancéreuse. Les médecins prennent aussi en considération la propagation de la MTG cancéreuse lorsqu’ils planifient une chirurgie. Il est possible que la chirurgie soit le seul traitement dont vous ayez besoin ou bien on pourrait l’associer à d’autres traitements du cancer. Vous pouvez avoir une chirurgie pour :
-
retirer du tissu anormal de l’utérus;
-
enlever complètement l’utérus pour réduire les risques d’apparition du cancer;
-
retirer un cancer métastatique qui s’est propagé à l’extérieur de l’utérus.
Les effets secondaires de la chirurgie dépendent surtout du type d’intervention, du site chirurgical et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à la chirurgie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
On a recours aux types de chirurgie suivants pour traiter la MTG. Souvent, le type de chirurgie proposé dépend surtout du type de MTG.
Dilatation et curetage@(headingTag)>
La dilatation et le curetage (DC) est le traitement principal de la MTG non cancéreuse. Lors d’une DC, le médecin élargira (dilatera) doucement le col de l’utérus à l’aide de petits instruments et parfois de médicaments. Ensuite, il utilise un aspirateur et un petit instrument en forme de cuillère (appelé curette) pour enlever du tissu anormal du revêtement de l’utérus.
L’intervention prend habituellement de 15 à 30 minutes, et vous allez probablement rentrer à la maison la même journée. Il est normal d’avoir des crampes abdominales légères et des saignements vaginaux qui ne sont pas liés à vos menstruations pendant quelques jours après l’intervention.
Une deuxième DC est parfois nécessaire s’il reste des cellules trophoblastiques anormales. Pour traiter une MTG cancéreuse à risque faible qui ne s’est pas propagée à l’extérieur de l’utérus, les médecins peuvent également proposer une deuxième DC à la place de la chimiothérapie.
Lors d’une DC, on n’enlève pas l’utérus; il est donc possible de tomber enceinte après l’intervention.
Hystérectomie@(headingTag)>
On effectue une hystérectomie pour enlever complètement un cancer qui se trouve dans l’utérus ou pour réduire les risques d’apparition du cancer. On fait souvent une hystérectomie pour traiter les tumeurs trophoblastiques du site placentaire (PSTT) et les tumeurs trophoblastiques épithélioïdes (ETT), qui répondent habituellement mal à la chimiothérapie.
Le type d’hystérectomie pratiqué pour la MTG est l’hystérectomie totale, ou simple. Lors de l’hystérectomie totale, on enlève l’utérus et le col de l’utérus.
Si on vous fait une hystérectomie, vous ne pourrez plus tomber enceinte. Une hystérectomie peut aussi produire les effets secondaires suivants :
-
saignements vaginaux qui ne sont pas liés à vos menstruations;
-
douleur à l’endroit des incisions;
-
fatigue;
-
difficultés à uriner ou à aller à la selle.
Apprenez-en davantage sur l’ hystérectomie.
Chirurgie pour enlever des métastases@(headingTag)>
On pratique rarement une chirurgie pour retirer une MTG cancéreuse qui s’est propagée (métastases) à d’autres parties du corps. Habituellement, à elle seule, la chimiothérapie peut traiter la MTG métastatique avec succès.
Dans de rares cas, la MTG métastatique ne répond pas (résiste) à la chimiothérapie ou réapparaît après ce traitement (récidive). La MTG résistante ou récidivante peut être traitée par chirurgie.
Le type de chirurgie pratiqué dépend de l’emplacement du cancer dans le corps.
Apprenez-en davantage sur la chirurgie du cancer et les effets secondaires de la chirurgie.
Chimiothérapie@(headingTag)>
En chimiothérapie, on a recours à des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. On peut y avoir recours pour traiter certains types de MTG cancéreuse.
On administre habituellement une chimiothérapie pour traiter les môles invasives et le choriocarcinome gestationnel. Dans certains cas, on pourrait y avoir recours pour traiter les tumeurs trophoblastiques du site placentaire (PSTT) et les tumeurs trophoblastiques épithélioïdes (ETT).
Si la MTG cancéreuse ne répond pas (résiste) à la chimiothérapie ou réapparaît après le traitement (récidive), on pourrait vous offrir un protocole de chimiothérapie différent.
Les agents chimiothérapeutiques les plus souvent employés dans le traitement de la MTG cancéreuse à risque faible qui ne s’est pas propagée incluent le méthotrexate et la dactinomycine.
On pourrait associer des médicaments pour traiter la MTG cancéreuse à risque élevé. L’association la plus courante est l’EMA-CO (étoposide, méthotrexate/acide folinique et dactinomycine, en alternance chaque semaine avec la vincristine et la cyclophosphamide).
Les effets secondaires de la chimiothérapie dépendent surtout du type de médicament, de la dose, de la façon de l’administrer et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à la chimiothérapie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie.
Radiothérapie@(headingTag)>
En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On peut proposer la radiothérapie à certaines personnes qui ont une MTG cancéreuse.
On peut vous proposer la radiothérapie pour traiter une MTG cancéreuse qui :
-
s’est propagée (métastases) au foie ou au cerveau;
-
ne répond pas à la chimiothérapie.
Votre équipe de soins se basera sur ce qu’elle sait relativement au cancer et à votre état de santé pour décider du type et de la dose de radiothérapie, de la façon de l’administrer et du calendrier à suivre.
La radiothérapie externe est le type de radiothérapie le plus souvent administré pour traiter la MTG cancéreuse. Un appareil émet des radiations à travers la peau jusqu’à la tumeur et une partie du tissu qui l’entoure.
Lors des séances de radiothérapie, votre équipe de soins protège le plus possible les cellules saines qui se trouvent dans la zone de traitement. Les effets secondaires de la radiothérapie dépendent surtout de la taille de la région traitée, de la région ou des organes spécifiques traités, de la dose totale et du calendrier d’administration. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à la radiothérapie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie.
Essais cliniques@(headingTag)>
Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’une MTG. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer.
Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.