Maladie trophoblastique gestationnelle

Qu’est-ce que la maladie trophoblastique gestationnelle?

La maladie trophoblastique gestationnelle (MTG) prend naissance dans les cellules qui forment normalement le placenta. En général, elle n’est pas cancéreuse. La MTG cancéreuse est également appelée néoplasie trophoblastique gestationnelle (NTG).

Facteurs de risque de la maladie trophoblastique gestationnelle

Les facteurs de risque de la maladie trophoblastique gestationnelle comportent : âge de la mère, môle hydatiforme antérieure. Découvrez-en le risque.

Symptômes de la maladie trophoblastique gestationnelle

Les signes et symptômes courants de la maladie trophoblastique gestationnelle (MTG) comportent le saignement vaginal, un utérus plus gros que la normale ainsi qu’une douleur dans l’abdomen ou une enflure de celui-ci.

Diagnostic de la maladie trophoblastique gestationnelle

Des tests tels que l’échographie, les tests de dosage des marqueurs tumoraux et les analyses sanguines peuvent servir à confirmer ou à écarter un diagnostic de maladie trophoblastique gestationnelle (MTG).

Stades de la maladie trophoblastique gestationnelle

La maladie trophoblastique gestationnelle (MTG) cancéreuse est également appelée néoplasie trophoblastique gestationnelle (NTG). On lui donne un stade pour décrire la quantité de cancer présente dans le corps. Le système de stadification le plus fréquemment employé pour la MTG cancéreuse est la classification de la Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique (FIGO).

Si la maladie trophoblastique gestationnelle se propage

La maladie trophoblastique gestationnelle (MTG) cancéreuse est également appelée néoplasie trophoblastique gestationnelle (NTG). La MTG cancéreuse peut se propager (métastases) à la paroi musculaire de l’utérus, au vagin, au bassin, au côlon ou à l’intestin grêle.

Pronostic et survie pour la maladie trophoblastique gestationnelle

La maladie trophoblastique gestationnelle (MTG) cancéreuse est également appelée néoplasie trophoblastique gestationnelle (NTG). Le pronostic (ou l’issue) de la MTG cancéreuse dépend de nombreux facteurs, dont l’âge, le nombre de mois écoulés depuis la dernière grossesse et les taux de HCG.

Traitements de la maladie trophoblastique gestationnelle

On traite souvent la maladie trophoblastique gestationnelle (MTG) par chirurgie. On peut aussi avoir recours à la chimiothérapie ou à la radiothérapie pour traiter la MTG cancéreuse (également appelée néoplasie trophoblastique gestationnelle ou NTG).

Soins de soutien pour la maladie trophoblastique gestationnelle

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society