Cancer du sein triple négatif et cancer du sein de type basal

De nombreuses cellules du cancer du sein ont des récepteurs d’œstrogènes ou de progestérone. Elles peuvent aussi avoir des récepteurs pour une protéine appelée HER2, ou ErbB2. Le cancer du sein triple négatif est formé de cellules qui n’ont aucun de ces récepteurs. Vu l’absence de ces récepteurs, on considère que le cancer du sein triple négatif est un type distinct de cancer du sein avec ses propres options de traitement. La plupart des cancers du sein triple négatif sont des carcinomes canalaires infiltrants. Le carcinome canalaire in situ (CCIS) peut lui aussi être triple négatif.

Le cancer du sein de type basal ressemble au cancer du sein triple négatif puisqu’il arrive souvent que ses cellules n’ont pas de récepteurs d’œstrogènes, de progestérone et de HER2. Mais les cellules du cancer du sein de type basal présentent des protéines modifiées que le cancer du sein triple négatif n’a pas l’habitude d’avoir. La plupart des cancers du sein de type basal sont des carcinomes canalaires infiltrants.

Il est important de se rappeler que ce ne sont pas tous les cancers du sein triple négatif qui sont de type basal. Et ce ne sont pas non plus tous les cancers du sein de type basal qui sont triple négatif. Ce sont deux types semblables, mais distincts, de cancer du sein. Les scientifiques n’ont pas encore élaboré une définition du cancer du sein de type basal acceptée à l’échelle internationale. Mais ils savent qu’il est différent d’autres types de cancer du sein.

Les femmes âgées de moins de 40 ans et les femmes d’origine africaine ou asiatique risquent davantage d’être atteintes d’un cancer du sein triple négatif. Le cancer du sein de type basal est plus susceptible d’être observé chez les jeunes femmes et les femmes d’origine africaine.

De nombreux cancers du sein triple négatif et de type basal peuvent être appelés cancers d’intervalle puisqu’il est possible qu’ils apparaissent entre deux mammographies de dépistage régulièrement planifiées.

La plupart des cancers du sein triple négatif et de type basal sont des tumeurs agressives, ou de haut grade. Cela signifie qu’ils ont tendance à se développer et à se propager rapidement. Beaucoup sont diagnostiqués à un stade avancé, alors que le cancer s’est déjà propagé (métastases) aux ganglions lymphatiques ou à d’autres organes. Ces tumeurs ont tendance à se propager dans la circulation sanguine, au cerveau ou aux poumons plus souvent que les cancers du sein qui ne sont pas triple négatif. Elles ne se propagent pas aux ganglions lymphatiques ni aux os aussi souvent que le font d’autres types de cancer du sein.

Le cancer du sein triple négatif a l’habitude de réagir à la chimiothérapie. Cependant, son risque de réapparition (récidive) au cours des 5 années qui suivent le traitement est élevé comparativement au cancer du sein à récepteurs hormonaux positifs ou HER2 positif. Ce risque diminue après 5 ans.

Diagnostic

Quand vous recevez un diagnostic de cancer du sein, votre équipe de soins vous fait passer certains tests qui l’aideront à élaborer votre plan de traitement. L’analyse du statut des récepteurs hormonaux permet de savoir si les cellules du cancer du sein ont des récepteurs d’œstrogènes et de progestérone, deux hormones. On évalue également le statut HER2 afin de savoir si les cellules cancéreuses produisent trop de protéine HER2.

Apprenez-en davantage sur l' analyse du statut des récepteurs hormonaux, l' analyse du statut HER2 et la mammographie.

Traitements

Si vous êtes atteinte d’un cancer du sein triple négatif ou de type basal, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Ce plan tiendra compte de votre état de santé et des renseignements spécifiques au cancer.

On a souvent recours à la chirurgie pour traiter le cancer du sein triple négatif ou de type basal. Le type de chirurgie pratiqué dépend du type de tumeur, de la taille de la tumeur, des emplacements où le cancer s’est propagé et d’autres facteurs.

On propose parfois une radiothérapie après la chirurgie.

On a recours à la chimiothérapie pour traiter le cancer du sein triple négatif ou de type basal. On peut vous proposer les mêmes associations chimiothérapeutiques qu’on administre pour les différents types de cancer du sein qui ne sont pas triple négatif. On ajoute souvent du cisplatine (Platinol AQ) ou du carboplatine (Paraplatin, Paraplatin AQ) aux protocoles de chimiothérapie puisque la recherche laisse entendre que ces médicaments pourraient être plus efficaces contre le cancer du sein triple négatif et le cancer du sein de type basal.

On pourrait vous proposer du sacituzumab govitecan-hziy (Trodelvy) dans le cadre de votre plan de traitement, mais cela dépendra des autres traitements que vous avez déjà reçus. On administre ce médicament pour un cancer du sein triple négatif qui ne peut pas être traité par chirurgie ou qui s'est propagé à d'autres parties du corps (métastatique).

On peut avoir recours à l’ immunothérapie pour traiter le cancer du sein triple négatif de stade précoce, localement avancé ou métastatique. L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer.

Le pembrolizumab (Keytruda) est un inhibiteur de point de contrôle immunitaire auquel on peut avoir recours en association avec la chimiothérapie comme traitement néoadjuvant dans le cas d'un cancer du sein triple négatif de stade précoce et à risque élevé.

L’atézolizumab (Tecentriq) est un autre inhibiteur de point de contrôle immunitaire qu’on associe au nab-paclitaxel (Abraxane) pour traiter le cancer du sein triple négatif avancé ou métastatique qui exprime la protéine PD-L1.

On n’offre ni l’hormonothérapie ni le traitement ciblé pour le cancer du sein triple négatif et le cancer du sein de type basal. On n’administre pas d’hormonothérapie puisque ces tumeurs n’ont pas de récepteurs d’œstrogènes ou de progestérone. On n’a pas recours au traitement ciblé non plus puisque ces tumeurs n’ont pas de récepteurs HER2.

Révision par les experts et références

  • Alluri P, Newman, L. Basal-like and triple negative breast cancers: searching for positives among many negatives. Surgical Clinics of North American. 2014.
  • Badve S, Dabbs DJ, Schnitt SJ, Baehner TD, Decker T, Eusebi V, et al. Medscape Reference: Basal-like and Triple-negative Breast Cancers. 2011. http://www.medscape.com/viewarticle/736911_6.
  • Morrow M, Burstein HJ, and Harris JR. Malignant tumors of the breast. DeVita VT Jr, Lawrence TS, & Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 79: 1117-1156.
  • National Cancer Institute. Breast Cancer Treatment for Health Professionals (PDQ®). 2015.
  • O'Reilly EA, et al. The fate of chemoresistance in triple negative breast cancer (TNBC). BBA Clinical. 2015.
  • Tomao F, Papa A, Zaccarelli E, et al. Triple-negative breast cancer: new perspectives for targeted therapies. OncoTargets and Therapy. 2015.
  • Wahba HA, El-Hadaad HA. Current approaches in treatment of triple-negative breast cancer. Cancer Biology and Medicine. 2015.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society