Mammographie

Dernière révision médicale :

La mammographie est une radiographie à faible dose du sein. L’image obtenue par la mammographie est appelée cliché mammaire. Elle peut aider à détecter des tumeurs cancéreuses (malignes) et des tumeurs non cancéreuses (bénignes) dans le sein.

Pourquoi on fait une mammographie

On peut faire une mammographie pour différentes raisons.

La mammographie de dépistage est effectuée quand il n’y a pas de symptômes de cancer du sein ou de troubles mammaires. Lors de cette mammographie, on examine les deux seins. Elle peut aider à détecter de petites masses ou des régions de tissu mammaire anormales avant qu’on parvienne à les palper ou à les voir. Il est important de passer régulièrement une mammographie de dépistage puisqu’elle permet de surveiller les changements mammaires au fil du temps et de détecter un cancer du sein à un stade précoce. Les cancers du sein de stade précoce qui sont petits et qui ne se sont pas propagés à d’autres régions engendrent souvent un meilleur pronostic que les cancers du sein de stade avancé.

La mammographie diagnostique vise à diagnostiquer un trouble du sein déjà connu, comme une masse ou un changement du mamelon ou de la peau. Vous pourriez observer vous-même ce problème et le mentionner à votre médecin, ou bien on pourrait le détecter lors d’un examen clinique des seins ou d’une mammographie de dépistage. La mammographie diagnostique permet d’obtenir des images plus détaillées et des clichés du sein sous différents angles, pour que le médecin puisse examiner plus attentivement une région du sein. On fait parfois une mammographie diagnostique des deux seins afin que le médecin soit en mesure de comparer le tissu mammaire de chaque côté.

La mammographie aide aussi à localiser la région anormale lors d’une biopsie par forage sous guidage stéréotaxique ou d’une biopsie avec localisation à l’aiguille.

Se préparer à la mammographie

Évitez toute application de déodorant ou d’antisudorifique, de lotion, de crème, de poudre ou de parfum sur vos aisselles ou vos seins le jour de la mammographie. Ces produits peuvent nuire à la précision de la radiographie. Il est possible qu’on vous donne une serviette jetable pour nettoyer la peau autour de vos seins et de vos aisselles.

Il est pratique de porter un haut et un soutien-gorge qui sont faciles à retirer. Enlevez vos colliers et autres bijoux qui pourraient être encombrants durant l’examen.

Si vous vous inquiétez de l’inconfort possible au cours de l’examen, vous pourriez suivre ces conseils :

  • Évitez de passer une mammographie la semaine précédant vos menstruations si vos seins sont habituellement sensibles durant cette période.
  • Demandez à votre médecin si vous pouvez prendre un antidouleur léger environ une heure avant l’examen.

Comment se déroule une mammographie

La mammographie est effectuée au service de radiologie d’un hôpital ou d’une clinique.

Vous vous tenez debout devant l’appareil de mammographie et on place votre sein entre deux plaques de compression en plastique. On referme ensuite les plaques l’une contre l’autre de façon à aplatir, ou comprimer, le sein, puis le technologue en radiologie prend des images. Cette compression rend les tissus internes du sein plus visibles et les images plus claires. Elle permet aussi d’émettre moins de radiations.

Les images de chaque sein sont prises sous des angles différents. La compression du sein dure de 10 à 15 secondes par image et tout le processus prend environ 20 minutes. Si vous ressentez beaucoup d’inconfort durant la radiographie, mentionnez-le au technologue en radiologie. Il essaiera d’ajuster la compression pour que ce soit plus confortable pour vous.

Avant que vous remettiez vos vêtements, le technologue vérifiera la qualité des films mammographiques (clichés mammaires) obtenus afin de s’assurer qu’ils sont suffisamment clairs pour que le radiologiste (médecin spécialisé en techniques d’imagerie) puisse les interpréter adéquatement. Vous pourriez devoir refaire l’examen si les clichés mammaires ne sont pas clairs.

Compression localisée

On peut avoir recours à la compression localisée, aussi appelée compression conique, pour obtenir des images plus précises d’une région du sein lors de la mammographie diagnostique.

Pour obtenir une image plus claire, une petite plaque de compression permet d’isoler le tissu mammaire de cette région du tissu normal en repoussant ce dernier hors du champ de vision. Les images peuvent être agrandies pour faciliter la détection de petites régions suspectes.

Ces gros plans peuvent révéler la présence de menus dépôts de calcium (calcifications) qui ressemblent à de minuscules taches blanches sur un cliché mammaire. Le radiologiste observe la taille, la forme et la disposition des calcifications et note le tout dans les résultats de la mammographie.

Les calcifications ne sont pas cancéreuses et ne peuvent pas se transformer en cancer du sein. Cependant, elles sont souvent l’un des signes précoces d’un cancer du sein qui se développe dans une région voisine. Les calcifications ne peuvent être détectées que par mammographie. Plus d’examens pourraient être nécessaires si les calcifications présentent certaines caractéristiques, comme une forme irrégulière ou certains regroupements.

Ce que signifient les résultats

Le radiologiste examinera les clichés mammaires à la recherche de changements ou d’anomalies dans les seins. De nombreux hôpitaux et cliniques au Canada ont recours à la classification du Breast Imaging Reporting and Data System (BI-RADS), qui a été conçu par l’American College of Radiology, pour consigner les résultats de la mammographie. Ce système présente des recommandations sur les examens de suivi qui pourraient être nécessaires après une mammographie.

Classification BI-RADS

Catégorie

Évaluation des clichés mammaires

Suivi

recommandé

Catégorie 0 : Évaluation incomplète

Clichés mammaires complémentaires nécessaires

Compression localisée

Échographie

Nécessité de comparer avec des clichés antérieurs

Catégorie 1 : Aucune anomalie (négatif)

Mammographie normale ne montrant aucune région suspecte

Retour à la mammographie de dépistage effectuée sur une base régulière

Catégorie 2 : Anomalie bénigne

Mammographie normale, montrant des régions non cancéreuses vu leur apparence

Retour à la mammographie de dépistage effectuée sur une base régulière

Catégorie 3 :

Anomalie probablement bénigne

Région probablement non cancéreuse

Mammographie de suivi effectuée 6 mois plus tard afin de vérifier s’il y a des changements dans la région suspecte

Catégorie 4A :

Anomalie faiblement suspecte de malignité

Présence d’une région anormale peu inquiétante

Biopsie

Catégorie 4B : Anomalie modérément suspecte de malignité

Présence d’une région anormale inquiétante

Biopsie

Catégorie 4C : Anomalie hautement suspecte de malignité

Présence d’une région anormale hautement inquiétante

Biopsie

Catégorie 5 :

Anomalie évoquant fortement la malignité

Présence d’une anomalie qui est fort probablement un cancer

Biopsie

Catégorie 6 : Anomalie maligne confirmée par biopsie Aucune anomalie autre que le cancer diagnostiqué pouvant nécessiter une évaluation plus en profondeur Chirurgie lorsqu’approprié

Le rapport peut aussi indiquer que votre tissu mammaire est dense. Les seins denses contiennent plus de tissu glandulaire et de tissu fibreux que de tissu graisseux. Certaines personnes ont les seins plus denses que d’autres. La densité du sein est souvent héréditaire, mais d’autres facteurs peuvent l’affecter. Les seins deviennent souvent moins denses avec l’âge.

Le fait d’avoir les seins denses ne veut pas dire qu’on sera un jour atteint du cancer du sein, mais bien que notre risque est plus grand.

Apprenez-en davantage sur ce que cela signifie d’avoir les seins denses.

Ce qui se passe si on détecte un changement ou une anomalie

Votre médecin pourrait recommander d’autres tests ou interventions si un changement ou une anomalie a été détecté. En voici certains qu’on pourrait effectuer :

  • mammographie diagnostique, si une anomalie a été observée lors de la mammographie de dépistage;
  • échographie mammaire;
  • biopsie;
  • IRM.

Mammographie numérique

La mammographie numérique permet d’obtenir une image électronique du sein plutôt qu’un film radiographique. On l’appelle parfois mammographie numérique plein champ.

La mammographie numérique se déroule de la même façon qu’une mammographie sur film radiographique, mais les images sont stockées dans un ordinateur. La mammographie numérique présente comme avantage qu’on peut agrandir les images ou les modifier pour les examiner plus en détail. Elle peut offrir une meilleure vue des régions suspectes ou anormales. Les images prises lors d’une mammographie numérique peuvent être transmises par voie électronique d’un emplacement à un autre, et elles sont faciles à stocker à des fins d’utilisation ou de comparaison future.

On peut avoir recours à la mammographie numérique pour examiner plus en profondeur les anomalies détectées lors d’une mammographie de dépistage ou pour diagnostiquer un cancer du sein dans les hôpitaux ou cliniques qui possèdent cet appareil.

Mammographie en présence d’implants mammaires

Si vous avez des implants mammaires, le technologue prendra les mesures nécessaires pour s’assurer que le plus de tissu mammaire possible est visible à la mammographie. Il aura recours à des techniques spéciales (techniques de déplacement des implants) pour déplacer les implants et amener le tissu mammaire vers l’avant afin qu’il soit dans l’image. Il est possible qu’on doive prendre davantage de clichés des seins afin de s’assurer qu’on examine le plus possible de tissu mammaire.

Le technologue prendra des précautions supplémentaires lorsqu’il comprimera les seins pour éviter la rupture des implants.

Vous vous demandez peut-être s’il n’y a pas de risque de passer à côté du cancer du sein. Des études indiquent que lorsqu’on diagnostique un cancer du sein aux femmes ayant des implants mammaires, le stade de la maladie ainsi que leur pronostic sont similaires à ceux des femmes n’ayant pas d’implants mammaires.

Sécurité d’emploi de la mammographie

Bien que les appareils modernes utilisés pour la mammographie n’émettent que de très faibles doses de radiation, passer des radiographies à répétition accroît le risque de cancer. Toutefois, les bienfaits de la mammographie et de la détection précoce du cancer du sein surpassent le risque que peut entraîner une plus grande exposition à la radiation.

La compression du sein exercée lors de la mammographie ne cause pas le cancer du sein. Même si une tumeur est présente, la compression n’accélère pas la croissance ou la propagation de celle-ci.

Limites de la mammographie

La mammographie est le meilleur test dont nous disposons pour détecter le cancer du sein à un stade précoce, mais il n’est pas parfait.

Un résultat faux négatif signifie que les résultats de la mammographie sont normaux, alors qu’un cancer est bel et bien présent.

La mammographie peut aussi donner un résultat faux positif. Cela signifie que les résultats de la mammographie indiquent la présence d’un cancer du sein, alors que ce n’est pas le cas. Des tests additionnels montreront qu’un grand nombre de ces anomalies ne sont pas cancéreuses.

Révision par les experts et références

  • Supriya Kulkarni, DMRD, DNB, DABR

Densité mammaire

Les seins denses contiennent plus de tissu glandulaire et de tissu fibreux que de tissu graisseux. Avoir les seins denses ne veut pas dire qu’on aura le cancer du sein, mais bien que notre risque est plus grand.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society