Greffe de cellules souches pour la leucémie lymphoblastique aiguë
Les cellules souches sont des cellules de base qui se transforment en différents
types de cellules ayant des fonctions distinctes. Toutes nos cellules sanguines, par
exemple, proviennent des cellules souches sanguines. Les
La greffe de cellules souches remplace les cellules souches quand la moelle osseuse ou les cellules souches sont endommagées. On administre alors une chimiothérapie à très forte dose pour détruire toutes les cellules dans la moelle osseuse. Cela comprend les cellules saines et les cellules cancéreuses. On fait parfois également une radiothérapie du corps entier (irradiation corporelle totale, ICT). On donne ensuite des cellules souches saines pour remplacer celles qui ont été détruites dans la moelle osseuse.
Ce traitement complexe comporte de nombreux risques, et il doit être effectué dans un centre de greffe ou un hôpital particulier.
Certaines personnes atteintes d'une leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) auront une greffe de cellules souches. On peut vous proposer une greffe de cellules souches pour traiter la LLA :
-
au cours de la première
rémission complète, selon le pronostic et le risque de réapparition de la LLA (rechute); - après que la leucémie ait rechuté et qu'on ait atteint une autre rémission complète, ou partielle dans certains cas;
- si la leucémie n'a pas répondu complètement au traitement (LLA réfractaire) et qu'on ne soit parvenu qu'à une rémission partielle.
Les doses standards de chimiothérapie n'engendrent pas toujours une rémission. On peut administrer de plus fortes doses de chimiothérapie et de radiothérapie pour supprimer les cellules leucémiques encore présentes dans votre corps, mais du coup, elles risquent d'endommager ou de détruire votre moelle osseuse. Pour contrecarrer cela, vous recevrez une greffe de cellules souches, c'est-à-dire qu'on vous fera une transfusion de cellules souches de votre donneur. Le but de la greffe est d'aider à réparer les dommages causés à votre moelle osseuse et de remplacer les cellules sanguines qui ont été détruites par les fortes doses de chimiothérapie et de radiothérapie.
Mais la greffe de cellules souches n'est pas la bonne option pour chaque personne atteinte d'une LLA. Votre âge ainsi que d'autres troubles médicaux peuvent la rendre trop dangereuse. Votre équipe de soins peut vous aider à évaluer les risques et les avantages de ce traitement et vous recommander ou non la greffe. On considère souvent d'autres traitements avant la greffe.
Types de greffes pour la LAL @(Model.HeadingTag)>
On peut avoir recours aux types de greffes suivants pour traiter la LAL.
Allogreffe @(Model.HeadingTag)>
Pour l'
Le type de greffe qu'on privilégie comme traitement de la LLA est l'allogreffe. Mais ce ne sont pas toutes les personnes qui peuvent recevoir une allogreffe puisqu'il faut un donneur.
Les effets secondaires engendrés par les fortes doses de chimiothérapie administrées avant la greffe de cellules souches peuvent être trop graves pour les personnes âgées de plus de 55 ans. Les personnes faisant partie de ce groupe d’âge peuvent également avoir d’autres affections médicales qui les empêchent de recevoir une allogreffe. On pourrait leur proposer une greffe d'intensité réduite, dont le traitement préparatoire est administré à plus faibles doses.
Autogreffe @(Model.HeadingTag)>
Pour l'
Effets secondaires @(Model.HeadingTag)>
Les effets secondaires de la greffe de cellules souches dépendent surtout du type de chimiothérapie ou d’association médicamenteuse, de l’administration antérieure d’une radiothérapie, du type de greffe et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à la greffe de cellules souches. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
Les effets secondaires de la greffe de cellules souches sont entre autres ceux-ci :
- nombre peu élevé de cellules sanguines, ce qui peut causer une infection, un saignement et une anémie;
- réaction du greffon contre l’hôte (GVH);
- maladie veino-occlusive (MVO);
- troubles de l’appareil digestif, dont une douleur dans la bouche et des maux de gorge, une perte d’appétit et de la diarrhée;
- problèmes de peau;
- douleur;
- problèmes aux organes, dont les reins, les poumons ou le cœur;
- troubles de la fertilité;
- échec de greffe ou rejet du greffon;
- ostéoporose;
- cancers secondaires.
Apprenez-en davantage sur les effets secondaires de la greffe de cellules souches.
Apprenez-en davantage sur la greffe de cellules souches @(Model.HeadingTag)>
Apprenez-en davantage sur la greffe de cellules souches et les effets secondaires de la greffe de cellules souches. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la greffe de cellules souches à votre équipe de soins.