Greffe de cellules souches

La greffe de cellules souches permet de remplacer les cellules souches. On y a recours quand les cellules souches ou la moelle osseuse ont été endommagées ou détruites par la maladie, dont certains types de cancer, ou bien par de fortes doses de chimiothérapie ou de radiothérapie administrée pour traiter le cancer.

La moelle osseuse est le tissu mou et spongieux qui se trouve à l’intérieur de vos gros os. La tâche principale de la moelle osseuse est de fabriquer des cellules sanguines qui circulent dans tout le corps. Les cellules souches sont les cellules les plus élémentaires (de base) de la moelle osseuse, et elles se transforment en différents types de cellules sanguines. Il y a 2 types principaux de greffes de cellules souches, c’est-à-dire la greffe allogénique (allogreffe) et la greffe autologue (autogreffe). Lors de l’allogreffe de cellules souches, on prélève des cellules souches chez une personne (donneur) puis on vous les administre (vous êtes le receveur). Lors de l’autogreffe de cellules souches, on prélève vos propres cellules souches. Si vous recevez des cellules souches de votre jumeau identique, on parle alors de greffe syngénique (isogreffe).

La greffe de cellules souches est aussi appelée ainsi:

  • greffe, ou transplantation, de moelle osseuse – quand les cellules souches sont prélevées dans la moelle osseuse
  • greffe, ou transplantation, de cellules souches du sang périphérique (GCSSP) – quand les cellules souches sont prélevées dans le sang
  • greffe, ou transplantation, de cellules sanguines (GCS)
  • greffe, ou transplantation, de cellules souches hématopoïétiques (GCSH)
  • traitement à forte dose avec sauvetage par greffe de cellules souches

Comment agit la greffe de cellules souches

On trouve la plupart des cellules souches dans la moelle osseuse. Les cellules souches présentes dans la moelle osseuse se transforment en globules rouges, en globules blancs et en plaquettes. Quand ces cellules sanguines sont matures, elles se déplacent dans le sang périphérique (sang qui circule dans tout le corps). Si la moelle osseuse a été endommagée ou détruite, elle ne peut pas fabriquer de cellules sanguines normales. Lors de la greffe de cellules souches, on administre des cellules souches saines dans votre corps afin d’aider votre moelle osseuse à commencer à fonctionner correctement. Les nouvelles cellules souches fabriquent des cellules sanguines saines.

Pourquoi on fait une greffe de cellules souches

On peut faire une greffe de cellules souches pour traiter certains cancers comme la leucémie, le lymphome, le myélome multiple et le neuroblastome. On peut aussi y avoir recours après une radiothérapie et une chimiothérapie à forte dose qu’on a administrées pour traiter le cancer.

Quand opter pour la greffe de cellules souches

Les médecins prennent en considération certains facteurs importants avant de décider de traiter le cancer par greffe de cellules souches dont ceux-ci:

  • votre âge – Les jeunes gens tolèrent souvent mieux la greffe de cellules souches et ont moins de complications. Certains centres de greffe établissent une limite supérieure d’âge, mais cela peut dépendre de votre état général de santé et d’autres facteurs.
  • votre état de santé global et les autres affections médicales dont vous êtes atteint
  • les caractéristiques de votre cancer – comme le type et le stade du cancer, si vous êtes en rémission ou si le cancer est réapparu, le risque de récidive après la greffe et la sensibilité du cancer à la chimiothérapie

Types de greffes de cellules souches

Le type de greffe se base sur la personne qui donne les cellules souches.

Pour l’autogreffe, on se sert de cellules souches provenant de votre propre moelle osseuse ou de votre propre sang.

La double autogreffe, ou greffe en tandem, consiste à administrer 2 autogreffes. Avant chacune, on vous administre une chimiothérapie à forte dose. On prélève habituellement vos cellules souches pour les 2 greffes avant le premier cycle de chimiothérapie. On fait généralement la deuxième greffe de quelques semaines à 6 mois après la première.

Pour l’allogreffe, on se sert de cellules souches provenant d’une autre personne. Le donneur peut être un membre de la parenté ou quelqu’un qui ne vous est pas apparenté.

La minigreffe consiste à administrer de plus faibles doses de chimiothérapie et de radiothérapie avant l’allogreffe, ce qui peut être utile chez les personnes âgées et celles atteintes d’autres problèmes de santé qui pourraient ne pas être en mesure de tolérer la greffe standard et ses effets secondaires. La minigreffe est aussi appelée greffe d’intensité réduite ou greffe non myéloablative.

Pour l’isogreffe, on se sert de cellules souches d’un jumeau identique.

Collecte des cellules souches

Le prélèvement des cellules souches est appelé collecte. On peut prélever les cellules souches dans la moelle osseuse, le sang périphérique ou le sang de cordon ombilical d’un nouveau-né.

Pour l’autogreffe, la collecte des cellules souches se fait habituellement quand la personne est en rémission et qu’elle s'est rétablie d'autres traitements.

Cellules souches prélevées dans la moelle osseuse

On prélève le plus souvent la moelle osseuse dans l’os de la hanche puisque c’est l’os du corps qui contient le plus de moelle ainsi qu’une grande quantité de cellules souches.

On fait habituellement la collecte de cellules souches de la moelle osseuse sous anesthésie générale (vous serez endormi) en salle d’opération. Une grosse aiguille insérée dans la partie arrière de l’os de la hanche permet d’aspirer la moelle osseuse. On refait cette intervention jusqu’à ce qu’on ait suffisamment de moelle osseuse pour la greffe. Le tout dure généralement de 1 à 2 heures.

On met un bandage où l’aiguille est entrée dans la peau et vous vous rétablirez de l’anesthésie dans la salle de réveil. La région de la hanche peut être sensible pendant quelques jours. On peut vous administrer des médicaments pour soulager la douleur. Le corps remplace généralement les cellules souches prélevées en quelques semaines.

On filtre les cellules prélevées pour éliminer les fragments d'os et les particules graisseuses, puis on les conserve dans des sacs remplis d’une solution spéciale qu’on congèle jusqu’à ce qu’on en ait besoin pour la greffe.

Cellules souches prélevées dans le sang périphérique

Le sang ne contient généralement pas beaucoup de cellules souches. On peut administrer des facteurs de croissance, comme le G-CSF ou le plérixafor, pendant quelques jours afin d’inciter les cellules souches à croître plus rapidement et à se déplacer dans le sang à partir de la moelle osseuse.

On prélève les cellules souches du sang par voie intraveineuse (IV). On insère l’IV dans une grosse veine du bras du donneur. On fixe le tube à perfusion intraveineuse à un appareil qui sépare les cellules souches du sang et qui les recueille. Une fois les cellules souches retirées, on retourne le sang au donneur. Ce procédé dure plusieurs heures et il peut être nécessaire de le répéter une fois par jour pendant quelques jours afin de prélever suffisamment de cellules souches pour la greffe.

On filtre les cellules souches prélevées, puis on les conserve dans des sacs qu’on congèle jusqu’à ce qu’on en ait besoin pour la greffe.

Cellules souches prélevées dans le sang de cordon ombilical

Le sang du nouveau-né contient généralement une grande quantité de cellules souches. Après sa naissance, on peut prélever le sang qui reste dans le placenta et le cordon ombilical. On prélève le sang du cordon ombilical peu après la naissance. Un appareil sépare les cellules souches du sang de cordon et les recueille.

Le nombre de cellules souches qui doit être prélevé dans le sang d’un cordon ombilical est inférieur à celui qui doit être prélevé dans la moelle osseuse d’un adulte: c’est que plus de cellules sanguines peuvent se former à partir de chaque cellule souche du sang de cordon que de chaque cellule souche de la moelle osseuse de l’adulte. On filtre les cellules souches, puis on les conserve dans des sacs qu’on congèle.

Certaines banques de sang de cordon gardent les cellules souches en réserve pour l'usage de la famille (usage privé), tandis que d'autres les conservent pour un receveur non apparenté (usage public).

Don de sang de cordon

Des parents en santé qui attendent un enfant peuvent faire un don de sang du cordon de leur enfant. Pour être admissibles, les parents doivent habituellement s'inscrire auprès d'une banque de sang de cordon au cours de la grossesse. Il est possible que la mère doive passer des tests de dépistage sanguins avant la collecte.

Un don de sang de cordon pourrait ne pas être accepté si certaines maladies affectent la famille ou se seraient manifestées pendant ou avant la grossesse et qui pourraient être transmises par une greffe de sang de cordon.

Certaines banques de sang de cordon privées peuvent exiger des frais pour la collecte et l’entreposage.

Trouver un donneur

Afin d’accroître les chances de réussite de la greffe de cellules souches, les cellules souches du donneur doivent être aussi compatibles que possible avec celles du receveur. Un procédé appelé typage HLA (antigènes d’histocompatibilité) permet de s’assurer que le donneur et le receveur sont les plus compatibles possibles. Il y a des milliers d’associations différentes de groupes tissulaires possibles, alors il peut être difficile de trouver un donneur et un receveur parfaitement compatibles. Mais on peut quand même faire une greffe si la compatibilité n’est pas parfaite.

La plupart des donneurs compatibles sont de proches membres de la famille. La recherche d’un donneur commence avec les frères et les sœurs du receveur puisqu’ils sont plus susceptibles d’être compatibles. Si on ne trouve pas de donneur compatible dans la famille, on commence alors à chercher un donneur non apparenté dans le registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang. Cela peut sembler improbable, mais il est possible de trouver un donneur compatible qui n’est pas apparenté au receveur.

Quand on veut savoir si un donneur est compatible, on lui fait passer un examen médical et des analyses sanguines afin de s’assurer qu’il est en bonne santé. Le médecin responsable de la greffe identifie les donneurs compatibles possibles et organise les analyses pour les donneurs.

Apprenez-en davantage sur le typage HLA.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society . Stem Cell Transplant for Cancer . 2016 : https://www.cancer.org/.
  • American Society of Clinical Oncology . What is a Stem Cell Transplant (Bone Marrow Transplant)? . 2016 .
  • British Columbia Ministry of Health . HealthLink BC: Allogeneic Stem Cell Transplant . 2016 : https://www.healthlinkbc.ca/.
  • National Cancer Institute. Stem Cell Transplant. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2015: https://www.cancer.gov/about-cancer/treatment/types/stem-cell-transplant.
  • US National Library of Medicine. MedlinePlus Medical Encyclopedia: Bone Marrow Transplant. 2016: https://medlineplus.gov/ency/article/003009.htm.
  • Zack E. Principles and techniques of bone marrow transplantation. Yarbro CH, Wujcki D, Holmes GB, (eds.). Cancer Nursing: Principles and Practice . 8th ed. Burlington, MA: Jones and Barlett Learning; 2018: 17:555–590.

Recevoir une greffe de cellules souches

La greffe de cellules souches comporte quelques étapes. Avant la greffe, vous discuterez avec l’équipe de soins de chacune de ces étapes et des effets de la greffe. La greffe est difficile physiquement et émotionnellement.

Après la greffe de cellules souches

La prise du greffon se produit lorsque les cellules souches greffées entrent dans la circulation sanguine, parviennent à la moelle osseuse et commencent à fabriquer de nouvelles cellules sanguines. Environ 2 à 6 semaines sont habituellement nécessaires à un retour à une stabilité du nombre de cellules sanguines normales.

Effets secondaires de la greffe de cellules souches

Découvrez les effets secondaires de la greffe de cellules souches, comme les infections et la réaction du greffon contre l'hôte, et leur traitement.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society