Qu'est-ce que la leucémie lymphoblastique aiguë?
La leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) est un cancer qui prend naissance dans les cellules souches du sang. Les cellules souches sont des cellules de base qui se transforment en différents types de cellules ayant des fonctions distinctes. En se développant, les cellules souches du sang deviennent des cellules blastiques (blastes), qui sont des cellules sanguines immatures. Dans le cas de la leucémie, il y a une surproduction de cellules blastiques. Ces cellules blastiques se développent anormalement et ne deviennent pas des cellules sanguines matures. Avec le temps, les cellules blastiques prennent la place des cellules sanguines normales, les empêchant ainsi d’accomplir leurs tâches. Quand on diagnostique une leucémie, ces cellules blastiques peuvent être appelées cellules leucémiques.
Il existe de nombreux types différents de leucémie. Elles sont d’abord classées selon le type de cellule souche du sang duquel elles proviennent. Les cellules souches du sang deviennent des cellules souches lymphoïdes ou des cellules souches myéloïdes.
La leucémie lymphoblastique (aussi appelée leucémie lymphoïde) prend naissance dans
les cellules souches lymphoïdes anormales. Les cellules souches lymphoïdes se
transforment normalement en lymphocytes, un type de globule blanc. Les lymphocytes
se trouvent dans le sang et différentes parties du
Les types de leucémie sont ensuite subdivisés en fonction de la rapidité avec laquelle la maladie se développe et évolue. La leucémie aiguë débute de manière soudaine et se développe en quelques jours ou en quelques semaines. La leucémie chronique se développe en général lentement au fil des mois ou même des années.
La LLA prend naissance dans les cellules souches lymphoïdes anormales et évolue rapidement. C’est le type de leucémie le plus fréquemment diagnostiqué chez les jeunes enfants et il affecte plus souvent les garçons que les filles. C’est le moins courant des 4 types principaux de leucémie chez l’adulte. Chez environ 25 % des adultes atteints d’une LLA, les cellules leucémiques sont porteuses du chromosome Philadelphie (Ph). C’est une anomalie chromosomique acquise, ce qui veut dire qu’elle survient à un moment donné après la naissance.