Portrait

Sept façons de prendre soin de soi après un traitement contre le cancer

La vie peut être différente après la fin de votre traitement contre le cancer. Vous pouvez ressentir des émotions complexes et vous interroger sur ce que l’avenir vous réserve. S’habituer à la vie après un traitement contre le cancer peut parfois être bouleversant, mais il existe de nombreuses façons de prendre soin de vous pendant cette période d’adaptation.

1) Restez à l’affût de votre santé grâce aux soins de suivi

Après votre traitement contre le cancer, les soins de suivi vous aideront, vous et votre équipe soignante, à suivre votre rétablissement. Lors de ces examens de routine, lorsque votre médecin vous examine et vous demande comment vous vous sentez, vous pouvez discuter des effets secondaires du traitement que vous avez subis. Vous pouvez également poser des questions sur le risque de récidive du cancer et apprendre quels sont les signes à surveiller. Consultez notre ressource sur les questions à poser lors du suivi.

Bien que de nombreuses personnes se sentent anxieuses avant leurs rendez-vous, le fait de bien s’informer peut vous aider à vous sentir en contrôle alors que vous vous adaptez à la vie quotidienne. Il peut être utile de tenir un carnet de santé personnel et un plan de suivi pour garder une trace de l’historique de votre traitement. Ces informations peuvent être très précieuses à votre équipe médicale.

Un médecin et une patiente regardant un document sur une planchette à pince

2) Laissez-vous le temps de vous adapter

Il faut du temps pour s’habituer à la vie après un traitement contre le cancer. Une grande partie de l’adaptation consiste à apprendre à gérer les attentes; les vôtres et celles des autres. Il peut être nécessaire de rappeler à la famille, aux amis ou aux collègues de travail que la guérison et le retour à la normale sont des processus graduels. Soyez honnête sur ce dont vous avez besoin et sur ce que vous êtes capable de faire pendant votre guérison. Faites preuve de patience envers vous-même et rappelez-vous que votre rétablissement physique, mental et psychologique vous est unique. Pour en savoir plus sur l’adaptation à la vie après le traitement, consultez notre ressource sur la recherche d’une nouvelle normalité.

Deux parents se souriant, assis par terre, tenant leur bébé

3) Il est normal de s’inquiéter

Une fois le traitement terminé, il est normal de s’inquiéter de la récidive du cancer. Bien qu’il s’agisse d’une chose que vous ne pouvez pas contrôler, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous aider à avoir une certaine maîtrise de la situation et faire face à vos inquiétudes. Vous pouvez notamment parler à votre médecin dans le cadre d’un suivi régulier et savoir quels sont les symptômes à surveiller. Vous pouvez également concentrer votre énergie sur le bien-être et rester en aussi bonne santé que possible. Avec le temps, la peur de la récidive du cancer devrait devenir plus facile à gérer.

4) Prendre soin de sa santé psychologique et mentale

Si de nombreuses personnes éprouvent du soulagement et de la joie après leur traitement contre le cancer, il est également normal de ressentir de la colère, du chagrin, de la dépression ou de l’anxiété. Parler de vos émotions et de votre état d’esprit peut être utile à votre santé psychologique et mentale. Vous pouvez vous confier à votre famille, à vos amis, à d’autres survivants ou à des professionnels de la santé mentale (thérapeute, psychologue, etc.) Si vous pensez souffrir de dépression, parlez-en à votre équipe soignante. Elle pourra vous orienter vers un spécialiste, tel qu’un psychologue ou un psychiatre, afin qu’on vous recommande un médicament ou un traitement.

5) Mettre l’accent sur le bien-être

Après un traitement contre le cancer, votre corps aura de nouvelles limites et il lui faudra un certain temps pour s'y adapter. Bien manger, dormir suffisamment et faire de l'exercice régulièrement peuvent vous aider à vous sentir mieux physiquement et mentalement. Consultez votre équipe de soins de santé pour discuter de l'activité physique et du régime alimentaire qui conviennent le mieux à votre rétablissement.

Une femme et une fille se faisant face, les mains tendues vers les orteils

6) En savoir plus sur les ressources disponibles

Après avoir terminé votre traitement, il se peut que vous vous concentriez sur des préoccupations pratiques et quotidiennes telles que les finances, le travail ou les soins personnels. Un travailleur social peut vous renseigner sur les subventions ou les programmes de votre province ou de votre communauté auxquels vous pourriez être admissible. Il peut s'agir de prestations gouvernementales, d'aide financière ou de programmes de logement.

7) Accepter le soutien

Pendant la convalescence, le retour à l'autonomie se fera progressivement. Cette transition sera différente pour chacun, mais il est normal de demander de l'aide. Pendant que vous vous rétablissez physiquement et mentalement, le fait d'accepter un soutien peut vous aider à guérir. Il peut s'agir de communiquer vos limites lorsque vous retrouvez votre énergie. Vous pouvez également vous joindre à un groupe de soutien pour les personnes atteintes de cancer, parler à un professionnel de la santé mentale ou vous connecter à une communauté de soutien en ligne telle que ParlonsCancer.ca.

Une personne étreignant son ami par les épaules, alors qu’ils sont assis

La vie après le traitement est souvent une période de changement et d’adaptation. Il est important de trouver différentes façons de prendre soin de vous pendant votre rétablissement. La Société canadienne du cancer est là pour vous aider à traverser cette période de transition. Parcourez nos programmes et services pour vous aider à répondre à vos questions, à trouver une communauté, à tisser des liens et à gérer la vie pendant et après le cancer.