Biopsie par forage

Dernière révision médicale :

La biopsie par forage consiste à prélever du tissu du corps au moyen d’une aiguille creuse. Le tissu est ensuite examiné au microscope. La biopsie par forage est parfois appelée biopsie au trocart.

Le tissu prélevé durant une biopsie par forage est un fragment long et étroit (communément appelé « carotte »). Sa structure demeure intacte, ce qui permet aux médecins d’observer l’apparence du tissu entourant la tumeur. Ces renseignements les aident à déterminer si d’autres tests ou un traitement sont à recommander.

Il est possible de pratiquer une biopsie par forage dans la plupart des régions du corps, mais on y a le plus souvent recours pour enlever du tissu d’une région anormale du sein, de la prostate, du foie, du poumon ou des ganglions lymphatiques.

Types de biopsie par forage

Il existe différents types de biopsie par forage.

Biopsie par forage sous guidage stéréotaxique

On a recours à la biopsie par forage sous guidage stéréotaxique lorsque le médecin n’est pas en mesure de palper ou de voir la région où la biopsie doit être pratiquée. Ce type de biopsie par forage fait appel à l’imagerie 3D pour guider l’aiguille et trouver l’emplacement exact de la région anormale durant l’intervention. On met parfois un petit morceau de métal dans cette région afin de la retrouver facilement plus tard. La biopsie par forage sous guidage stéréotaxique sert habituellement à diagnostiquer les cancers du cerveau et du sein.

Biopsie par aspiration

Ce type de biopsie par forage a recours à la succion provenant d’un dispositif à vide. Il peut permettre de prélever de multiples échantillons de tissu en n’insérant l’aiguille qu’une seule fois. Le médecin fait une petite coupure (incision) dans la peau pour y introduire l’aiguille. Des radiographies, une échographie ou une TDM seront utilisées pour guider l’aiguille dans l’incision jusque dans la région concernée. Un couteau rotatif situé à l’intérieur de l’aiguille permet de couper le tissu, qui est ensuite aspiré par succion dans l’aiguille.

La biopsie par aspiration sert le plus souvent au diagnostic du cancer du sein.

Pourquoi on fait une biopsie par forage

Votre médecin peut pratiquer une biopsie par forage si une masse ou une région anormale a été détectée durant un examen physique ou lors d’un examen d’imagerie, comme une radiographie ou une échographie. Les médecins ont parfois besoin de faire une biopsie par forage après une biopsie à l’aiguille fine afin de confirmer le diagnostic.

On a recours à la biopsie par forage pour :

  • poser ou écarter un diagnostic de cancer;
  • connaître le type de tumeur;
  • établir le grade du cancer.

Comment se déroule la biopsie par forage

La biopsie par forage est effectuée dans le bureau du médecin, dans une clinique ou dans un hôpital, en consultation externe (vous n’aurez pas besoin d’y passer la nuit). Habituellement, aucune préparation n’est nécessaire de votre part; dans le cas contraire, votre équipe de soins vous dira comment vous préparer. L’intervention dure environ de 15 à 30 minutes en tout. La partie qui consiste à insérer l’aiguille et à prélever le tissu se déroule très rapidement; elle prend environ une minute.

Pendant l’intervention, vous serez en position assise ou allongée. Après avoir engourdi la région au moyen d’un anesthésique local, le médecin y prélève plusieurs échantillons de tissus en utilisant une aiguille creuse. Les prélèvements sont envoyés à un laboratoire où on vérifiera la présence de cellules anormales.

Si le médecin peut sentir la masse au toucher, il aura peut-être recours à l’examen physique pour l’aider à guider l’aiguille. Si la masse n’est pas palpable, il fera des examens d’imagerie, comme l’échographie, la TDM ou la radiographie, pour l’aider à guider l’aiguille.

Selon le site de la biopsie par forage, il est possible que l’activité physique intense soit à éviter pendant 1 ou 2 jours à la suite de l’intervention.

Biopsie par forage sous guidage stéréotaxique du sein

On fait une biopsie stéréotaxique du sein si la mammographie révèle une région mammaire anormale.

  • Pour la biopsie stéréotaxique du sein, il faut se coucher sur le ventre sur la table de biopsie. Le sein sur lequel la biopsie sera pratiquée pend à travers une ouverture dans la table. On lève la table, puis le médecin effectue la biopsie par en dessous. L’intervention se déroule parfois en position assise.
  • Le sein est comprimé et maintenu en place entre deux plaques de l’appareil de mammographie. Le radiologiste observe les images produites et situe la région où le prélèvement sera effectué.
  • On administre un anesthésique local pour engourdir la région, puis on fait une petite coupure (incision) dans la peau.
  • On effectue la biopsie à l’aide d’une aiguille creuse, d’un aspirateur ou des deux. Par le biais d’un appareil particulier, on dirige l’aiguille ou une sonde vers la région anormale et on prélève des échantillons de tissu.
  • Il se peut qu’on laisse un petit marqueur métallique dans le site de la biopsie afin de pouvoir retrouver la région facilement si une chirurgie additionnelle est nécessaire.

Une fois la biopsie terminée, on enlève l’aiguille et on pourrait appliquer de la pression et de la glace sur la région où le prélèvement a été effectué. On couvre le site de la biopsie d’un petit bandage. Des points de suture ne seront pas nécessaires.

On envoie le tissu prélevé au laboratoire afin qu’il soit examiné.

Biopsie par forage sous guidage stéréotaxique du cerveau

On peut avoir recours à la biopsie par forage sous guidage stéréotaxique pour les tumeurs qu’on ne pourra probablement pas enlever par chirurgie, comme celles qui sont situées en profondeur dans le cerveau.

  • On administre un anesthésique local pour geler le cuir chevelu. Dans certains cas, on fait une anesthésie générale.
  • Un cadre particulier est fixé sur la tête pour la maintenir en place pendant que le chirurgien cible la tumeur. Le chirurgien fait une coupure (incision) dans le cuir chevelu et perce un petit trou dans le crâne.
  • Habituellement, on a recours à l’IRM ou à la TDM pour aider le chirurgien à guider une aiguille creuse dans la tumeur et à y prélever les échantillons de tissu.

Une fois la biopsie terminée, on enlève l’aiguille et on referme l’incision avec des points de suture. On couvre le site de la biopsie d’un petit bandage. Les points de suture sont retirés de 10 à 14 jours plus tard.

On envoie le tissu prélevé au laboratoire afin qu’il soit examiné.

Effets secondaires

Les effets secondaires de la biopsie par forage dépendent surtout du type de biopsie pratiqué et de son emplacement. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à la biopsie par forage. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter. En général, les effets secondaires peuvent comprendre les suivants :

  • saignement ou ecchymose;
  • sensibilité;
  • enflure;
  • douleur;
  • infection (peau rouge, chaude ou endolorie après l’intervention);
  • formation de tissu cicatriciel.

Ce que signifient les résultats

Les prélèvements sont expédiés à un laboratoire de pathologie. Un pathologiste (médecin spécialisé dans les causes et la nature des maladies) les examine afin de déterminer s’ils contiennent des cellules cancéreuses. Le rapport de pathologie révèle le type et les caractéristiques des cellules présentes et précise si celles-ci sont normales, anormales mais non cancéreuses, ou cancéreuses.

Si le rapport indique que les cellules sont cancéreuses, il pourrait être nécessaire de les étudier davantage. Il faudra peut-être effectuer d’autres tests afin de déterminer le type de tumeur et la rapidité avec laquelle les cellules se développent et de savoir si les cellules cancéreuses se sont propagées dans les tissus normaux voisins.

Apprenez-en davantage sur les études des cellules et des tissus.

Considérations particulières pour les enfants

Préparer un enfant avant un examen ou une intervention en lui expliquant ce qui va se passer pendant l’examen, dont ce qu’il verra, ressentira et entendra, peut être très utile. Préparer un enfant avant un examen ou une intervention peut permettre de réduire son anxiété et d’accroître sa collaboration, et l’aider à acquérir des habiletés d’adaptation.

La préparation d’un enfant à une biopsie par forage dépend de son âge et de son expérience. Apprenez-en davantage sur la façon d’ aider votre enfant à faire face aux tests et au traitement.

Révision par les experts et références

  • Anita Bane, MB, MRCPI, FRCpath, PhD

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2026 Canadian Cancer Society