Le cancer en tant que maladie chronique
À mesure que les traitements s’améliorent, de plus en plus de gens vivent plus longtemps tout en étant atteints de cancer. Il est maintenant possible de maîtriser ou de gérer de nombreux cancers pendant de longues périodes, ce qui permet de considérer certains d’entre eux comme des maladies chroniques (au même titre que l’asthme et le diabète, par exemple).
Certaines formes de cancer, comme la leucémie lymphoïde chronique et le lymphome non hodgkinien indolent, sont des cancers chroniques à croissante lente. Dans ces cas, on n’entreprend le traitement de la maladie que lorsque les symptômes apparaissent.
D’autres cancers, comme ceux du sein ou de la prostate, peuvent être maîtrisés même s’ils réapparaissent (récidivent) après le traitement ou s’ils se sont propagés à d’autres parties du corps (métastases).
Votre équipe de soins vous dira peut-être que votre cancer a été maîtrisé ou, si les
résultats d’analyse n’indiquent aucun changement pendant une certaine période, que
la maladie est stable. Bien que la guérison ne soit pas possible pour la plupart des
cancers chroniques, ceux-ci peuvent être maîtrisés pendant une longue période, voire
des années. Certains peuvent même entrer en
Lorsqu’un cancer chronique commence à se développer, à se propager ou à causer plus de symptômes, on dit qu’il évolue. On entreprend alors le traitement (s’il n’est pas déjà commencé) ou on modifie celui qui est en cours. Dans ce cas, votre équipe de soins vous expliquera les options de traitement qui seront les plus efficaces pour vous.
Vivre avec un cancer chronique @(Model.HeadingTag)>
Lorsqu’on a un cancer chronique, l’une des choses les plus difficiles est de prendre conscience que l’équipe de soins ne peut prédire combien de temps la maladie sera stable ou en rémission.
Une telle incertitude a de quoi vous préoccuper ou vous rendre anxieux. En effet, comment faire des plans d’avenir lorsqu’on ne sait pas si le cancer va réapparaître, ou à quel moment? Ce qui peut aider, c’est d’accepter le fait que vous ne pouvez pas contrôler certains aspects de votre cancer, tout en sachant que vous n’avez pas à le laisser prendre le contrôle de toute votre vie. Avec le temps, vous trouverez ce qui fonctionne le mieux pour composer avec votre cancer chronique. Il y a plus d’une façon de vous rendre la vie plus facile malgré la maladie; en voici quelques-unes.
- Parlez de vos émotions avec un thérapeute, un ami ou un membre de la famille. Vous pouvez aussi vous joindre à un groupe de soutien pour voir comment les autres se débrouillent dans une situation semblable à la vôtre. Exprimer ses émotions peut avoir un effet libérateur et vous donner plus d’énergie pour aller de l’avant.
- Renseignez-vous le plus possible pour savoir comment demeurer en forme et pour connaître les symptômes à surveiller.
- Soyez aussi actif que possible; cela peut vous aider à réduire le stress et l’anxiété. Demandez à votre équipe de soins quel type d’activité vous convient le mieux.
- Si vous suivez un traitement, prenez vos médicaments comme il se doit. Assurez-vous de vous présenter à vos rendez-vous médicaux habituels.
- Faites de votre mieux pour vivre le moment présent au lieu de vous projeter dans un avenir incertain.
- Demandez-vous lesquelles de vos relations comptent le plus à vos yeux, et concentrez votre énergie et votre temps sur elles. Délaissez les relations qui sont une source de stress pour vous.
- Prenez le temps de faire ce que vous aimez, en particulier les activités que vous n’avez pas pratiquées depuis un certain temps. Vous avez le droit de vous amuser et de profiter de la vie autant que vous le pouvez.