Qualité de vie

Avant d’avoir un cancer, vous n’avez peut-être pas beaucoup réfléchi à la question de votre qualité de vie par rapport à votre quantité de vie. Vous étiez occupé à vivre, un point c’est tout. Maintenant que vous suivez un traitement ou que vous êtes en train de vous rétablir, le nouvel enjeu pourrait être de trouver l’équilibre entre qualité de vie et quantité de vie. Ce sont là des termes que votre équipe de soins pourrait utiliser en s’adressant à vous et aux personnes qui vous sont chères.

En termes simples, la qualité de vie d’une personne est sa capacité de faire et d’apprécier les choses qui comptent le plus pour elle dans sa vie, en se sentant aussi bien que possible. Cela ne veut pas dire la même chose pour tout le monde. La quantité de vie est la durée de la vie d’une personne.

Même si vous avez un bon pronostic, le cancer peut vous amener à vous questionner sur ce qui compte vraiment pour vous et sur ce que vous voulez faire du temps qu’il vous reste à vivre – que la fin soit proche ou non. Du même coup, vous réaliserez peut-être que certaines choses ne sont pas importantes ou que d’autres ne devraient jamais trouver place dans votre vie.

Pour certaines personnes atteintes de cancer, la quantité de temps dont elles disposent a énormément d’importance. Ce que vous voulez faire de ce temps est une question bien personnelle – après tout, chacun a ses propres objectifs de vie ou sa propre liste de souhaits. Vous pourriez avoir le désir de découvrir une nouvelle destination-voyage ou, au contraire, de retourner à un endroit que vous connaissez bien. Peut-être souhaitez-vous réaliser un projet de rénovation ou développer une nouvelle habileté. Ou encore, ce qui vous comblerait serait de voir vos enfants obtenir leurs diplômes, se marier ou avoir à leur tour des enfants. Pour pouvoir profiter de ce temps, vous pourriez être prêt à suivre des traitements dont les effets secondaires sont très déplaisants ou durent très longtemps. Ou encore, à avoir le plus grand nombre de traitements possible ou à participer à un essai clinique qui pourrait prolonger votre vie.

Mais il se peut aussi que la chose qui compte le plus à vos yeux soit de vous sentir assez bien pour faire ce à quoi vous tenez, aussi longtemps que vous le pourrez. Certaines personnes ne souhaitent pas poursuivre leurs traitements durant une longue période, surtout quand les effets secondaires nuisent à leur qualité de vie. Après avoir suivi plusieurs traitements différents, vous pourriez choisir de consacrer désormais tout votre temps à profiter de la vie.

Ce que la qualité de vie signifie pour vous pourrait changer avec le temps.

Parler à l’équipe de soins

Si vous avez des préoccupations à propos de votre qualité de vie, parlez-en aux membres de votre équipe de soins. Ils pourront vous expliquer en quoi vos options de traitement et leurs effets secondaires peuvent affecter votre capacité à profiter de ce qui compte le plus pour vous dans la vie. Votre équipe de soins est également là pour vous proposer des moyens d’améliorer les aspects de votre qualité de vie qui vous causent le plus d’inquiétude.

Révision par les experts et références

  • Bottomley A. The cancer patient and quality of life. The Oncologist. 2002: 7:120–125.
  • Centers for Disease Control and Prevention. HRQOL Concepts. 2016. https://www.cdc.gov/.
  • Drake K. Quality of life for cancer patients: from diagnosis to treatment and beyond. Nursing Management. 2012.
  • Estwing Ferrans C, Danaher Hacker E. Quality of life as an outcome of cancer care. Yarbro CH, Wujcki D, Holmes Gobel B (eds.). Cancer Nursing: Principles and Practice. 8th ed. Burlington, MA: Jones and Bartlett Learning; 2016: 8:207–225.
  • National Ovarian Cancer Coalition. Ovarian Cancer: Quality of Life Issues. 2006. https://ovarian.org/.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society