Les finances
Le cancer peut avoir des effets inattendus sur votre situation financière. Vous n’avez pas à payer le temps de votre médecin ni la plupart des traitements à l’hôpital, qui sont couverts par les régimes publics d’assurance maladie. Cependant, le cancer peut engendrer de nouvelles dépenses dans votre vie. L’absence du travail a également un coût.
Une baisse de revenus qui coïncide avec des dépenses imprévues risque d’ajouter à votre stress. Certaines personnes peuvent répondre à vos questions concernant les finances et vous aider à établir un budget et à planifier l’avenir. Vous et vos proches aidants pourriez également obtenir de l’aide grâce aux programmes gouvernementaux d’aide financière.
Frais remboursables@(headingTag)>
Les frais remboursables courants liés aux soins du cancer sont entre autres ceux-ci :
- médicaments sur ordonnance;
- suppléments nutritionnels;
- équipement médical;
- thérapies complémentaires;
- services de garde d’enfants et d’entretien ménager;
- perte de revenu parce que vous ne pouvez pas travailler ou que vous devez prendre congé pour prendre soin de quelqu’un;
- frais de transport et d’hébergement, comme les frais de stationnement à l’hôpital et l’hébergement si vous habitez loin des lieux de traitement;
- prothèses capillaires ou couvre-chefs.
Personnes qui peuvent vous aider@(headingTag)>
Certaines personnes pourront répondre à vos questions d’ordre financier, vous diriger vers les programmes d’assurance et de prestations et vous suggérer des façons de réduire votre fardeau financier.
Le personnel de votre service des ressources humaines ou votre courtier d’assurance peut vous fournir plus d’information sur votre assurance maladie privée. Elle peut être offerte par l’entremise de votre employeur ou vous pouvez souscrire vous-même à un régime d’assurance. Le personnel de votre service des ressources humaines pourrait également vous aider à créer un horaire de travail plus flexible pour réduire votre perte de revenu. Il peut également vous dire s’il existe des outils, tels qu’un programme d’aide aux employés, qui offrent une aide financière ou d’autres formes de soutien.
Votre directeur de banque ou votre planificateur ou conseiller financier peut vous aider à établir un budget et vous suggérer des façons de gérer vos nouvelles dépenses. Consultez-le tôt si possible afin d’élaborer des plans financiers qui correspondent à vos besoins changeants.
Un comptable pourra vous renseigner sur les frais que vous pouvez déduire dans votre déclaration de revenus. Certains de vos frais médicaux (médicaments, équipement et fournitures, par exemple) peuvent être déduits. Vous pourriez aussi déduire d’autres dépenses comme les services de garde d’enfants ou les frais de déplacement lors des traitements.
Un travailleur social de votre hôpital ou de votre centre de traitement du cancer peut vous aider à vous prévaloir des prestations et des programmes d’aide financière locaux, provinciaux et fédéraux. Les travailleurs sociaux peuvent également vous aider à remplir et à présenter les formulaires de demande.
Un coordonnateur à l’accès aux médicaments vous orientera vers des programmes de soutien financier pour vous aider à payer les médicaments qui font partie de votre traitement. Votre hôpital ou votre centre de traitement du cancer peut vous mettre en contact avec un coordonnateur à l’accès aux médicaments si vous avez besoin d’aide pour payer vos médicaments sur ordonnance.
Un avocat peut vous aider à comprendre les lois fédérales et provinciales afin que vos droits légaux soient protégés. Il peut vous aider à planifier vos soins et à documenter vos préférences concernant le traitement, ainsi qu’à rédiger l’ébauche d’un testament et à choisir une personne qui prendra des décisions à votre place (procuration) si vous en êtes incapable. De plus, si vos prestations sont refusées ou vos réclamations d’assurance rejetées, il peut vous aider à faire appel. Apprenez-en davantage sur les documents ou les dispositions dont vous pourriez avoir besoin alors que vous planifiez l’avenir.
Vérifiez vos assurances@(headingTag)>
L’assurance maladie privée peut vous aider à payer les dépenses qui ne sont pas couvertes par votre régime provincial d’assurance maladie. Vous pourriez aussi avoir droit à des prestations d’invalidité si vous êtes incapable de travailler.
Si vous profitez d’une assurance offerte par l’entremise de votre employeur ou par un assureur privé, il est important de vous assurer de comprendre les modalités.
Les questions sur votre police d’assurance peuvent comprendre celles-ci :
- Qu’est-ce que votre assurance va payer et quels sont les frais remboursables?
- Certaines interventions ou certains traitements sont-ils exclus?
- Les maladies préexistantes sont-elles couvertes, et dans quelles conditions?
- Les prestations d’invalidité sont-elles comprises? Y a-t-il un délai de carence avant le début de la couverture?
- Quels types d’invalidité ou d’affectation sont admissibles?
- Votre police couvre-t-elle les services de réadaptation ou la thérapie?
- Y a-t-il un plafond (montant maximal versé) annuel ou à vie pour les prestations?
- Comment présente-t-on une réclamation? Quels sont les documents exigés?
Si vous profitez d’une assurance offerte par l’entremise de votre employeur, votre fournisseur d’assurance collective peut vous avoir fourni des outils pour vous aider à gérer les coûts des médicaments et des services médicaux. Consultez votre service des ressources humaines ou votre assureur pour en apprendre davantage.
Prestations d’invalidité de longue durée@(headingTag)>
Les prestations d’invalidité de longue durée (ILD) sont un type d’assurance qui remplace un certain pourcentage de votre salaire si vous êtes incapable de travailler pendant une longue période ou si vous n’êtes pas du tout en mesure de retourner travailler.
Il peut y avoir un délai de carence avant le début de vos prestations d’ILD. Si votre régime collectif (l’assurance offerte par l’entremise de votre employeur) ou votre régime d’assurance privé comprend des prestations d’ILD, vous pourriez d’abord recevoir des prestations d’invalidité de courte durée pendant quelques mois avant que le début des prestations d’ILD.
On vous demandera de fournir des renseignements médicaux détaillés pour recevoir des prestations d’ILD. Certains formulaires médicaux doivent être remplis par tous les médecins qui se chargent de vous soigner. Pour continuer de recevoir des prestations d’ILD, vous devrez peut-être fournir des formulaires à jour à certaines dates. Il pourrait y avoir une limite à la durée de vos prestations d’ILD.
Assurance contre les maladies graves@(headingTag)>
L’assurance contre les maladies graves couvre les maladies graves qui changent la vie, y compris le cancer. Elle est habituellement offerte comme complément facultatif du régime d’assurance offert par l’entremise d’un employeur. Vous pouvez également vous procurer cette assurance séparément auprès d’un assureur privé.
L’assurance contre les maladies graves prévoit le versement d’une prestation forfaitaire dont vous pouvez vous servir pour payer n’importe quel type de dépense. L’admissibilité à la prestation forfaitaire varie selon le régime d’assurance.
Programmes d’aide du gouvernement fédéral@(headingTag)>
Si vous devez cesser de travailler en raison d’une maladie, vous pouvez obtenir de l’aide dans le cadre de programmes fédéraux.
Les prestations de maladie de l’assurance-emploi (AE) offrent jusqu’à 26 semaines d’aide financière aux personnes qui ne peuvent pas travailler pour des raisons médicales. Vous devrez présenter une demande dans les 4 semaines qui suivent votre dernier jour de travail pour éviter de perdre des prestations.
Les prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC) sont un paiement mensuel versé aux personnes qui ne peuvent pas travailler régulièrement en raison d’une invalidité de longue durée et qui ont suffisamment cotisé au RPC. Si vous recevez cette prestation, vos enfants à charge peuvent aussi être admissibles aux prestations d’enfants du RPC.
Soutien pour les proches aidants@(headingTag)>
Vos proches aidants peuvent présenter une demande de prestations pour proches aidants de l’AE s’ils doivent s’absenter du travail pour vous fournir des soins ou du soutien. Pour avoir droit aux prestations, les proches aidants doivent être des membres de votre famille ou être considérés comme tels.
Il existe 3 types de prestations pour proches aidants de l’AE.
Les prestations pour proches aidants d’adultes offrent jusqu’à 15 semaines d’aide financière pour fournir des soins ou du soutien à un adulte gravement malade ou blessé.
Les prestations pour proches aidants d’enfants offrent jusqu’à 35 semaines d’aide financière pour fournir des soins ou du soutien à un enfant gravement malade ou blessé.
Les prestations de soins de compassion offrent jusqu’à 26 semaines d’aide financière pour fournir des soins ou du soutien à un membre de la famille qui est en fin de vie.
Soutien pour travailleurs autonomes@(headingTag)>
Les travailleurs autonomes inscrits au programme de prestations spéciales de l’AE pourraient avoir droit à des prestations de maladie ou pour proches aidants. Ils doivent aussi avoir conclu une entente active pour au moins 12 mois avec la Commission de l’assurance-emploi du Canada (CAEC) avant de faire une demande de prestations.
Autres programmes fédéraux@(headingTag)>
Le Fonds d’urgence pour les vétérans offre un soutien financier aux vétérans, à leur famille ou à leurs survivants lorsqu’ils font face à des situations urgentes et inattendues. Le fonds offre un soutien à court terme pendant que le ministère canadien des Anciens Combattants travaille avec vous afin de déterminer les besoins à long terme et les solutions possibles.
Vous pourriez être admissible à d’autres programmes fédéraux qui offrent un soutien supplémentaire, selon vos circonstances particulières. Apprenez-en davantage sur les prestations offertes par le gouvernement fédéral.
Aide provinciale, territoriale et locale@(headingTag)>
Les gouvernements provinciaux et territoriaux peuvent offrir d’autres programmes qui aident à payer les dépenses médicales et non médicales. Ces prestations varient selon la province et le territoire. Des organismes locaux peuvent également offrir une aide.
Votre régime d’assurance médicaments provincial ou territorial peut couvrir certains médicaments et certaines fournitures médicales. De plus, il existe souvent des programmes qui aident à payer les coûts du transport et de l’hébergement si la personne doit se déplacer pour recevoir un traitement du cancer.
Vos fournisseurs locaux de services publics peuvent offrir une subvention pour les services publics ou un fonds pour les consommateurs en situation de crise. Si vous êtes en retard dans le paiement de vos factures de services publics parce que vous ne pouvez pas travailler ou que vous avez des dépenses médicales inattendues, vos fournisseurs peuvent vous offrir une subvention ou une autre aide financière à court terme pour que votre service ne soit pas débranché.
Apprenez-en davantage sur les programmes provinciaux et territoriaux et les services de soutien locaux en consultant notre répertoire des services à la communauté (RSC).
Crédits d’impôt@(headingTag)>
Il existe également des crédits d’impôt non remboursables qui peuvent réduire l’impôt fédéral à payer. Les crédits d’impôt suivants peuvent être disponibles pour vous ou votre proche aidant.
Le crédit d’impôt pour frais médicaux permet de réclamer le remboursement des dépenses pour les prothèses capillaires, les médicaments, l’équipement médical, ainsi que des dépenses liées aux déplacements pour des raisons médicales, comme les repas, l’hébergement à l’hôtel et les frais de stationnement.
Le crédit d’impôt pour personnes handicapées réduit l’impôt des personnes qui ont une déficience grave et prolongée ou qui reçoivent actuellement des soins thérapeutiques essentiels. Pour avoir droit à ce crédit, vous devez présenter une demande qui doit être approuvée avant que vous fassiez votre déclaration de revenus.
Le crédit canadien pour aidants naturels (CCAN) est un crédit d’impôt non remboursable auquel ont droit les proches aidants qui subviennent aux besoins d’un conjoint ou d’une personne à charge ayant une déficience physique ou mentale.
Vous pourriez avoir droit à d’autres déductions ou d’autres crédits d’impôt fédéraux ou provinciaux. Un comptable peut vous aider à en apprendre plus sur ceux qui s’appliquent à votre situation.
Ce que nous pouvons faire pour vous@(headingTag)>
La gestion des problèmes financiers liés aux soins du cancer peut sembler insurmontable. Il est parfois difficile de savoir où commencer.
Notre Ligne d’aide et d’information sur le cancer est là pour vous aider. Vous pouvez aussi parler à un spécialiste en information pour obtenir des réponses générales sur le cancer et en apprendre davantage sur les ressources financières disponibles dans votre communauté. Vous pouvez communiquer avec la Ligne d’aide et d’information sur le cancer en ligne, par téléphone et par courriel.
La SCC offre également divers programmes et services de soutien qui peuvent soulager votre fardeau financier. Apprenez-en davantage sur l’ aide financière disponible.