Le corps humain

Notre corps est composé de milliers de milliards de cellules qui forment les tissus et les organes. Le corps est constitué d’environ 200 types différents de cellules qui occupent différentes fonctions. Les cellules d’un même type se regroupent pour former des tissus comme le revêtement de l’intestin ou la surface de la peau. Et différents types de tissus s’assemblent pour former un organe comme le poumon ou le foie.

Cellules

Les cellules sont si petites qu’on peut les voir seulement au microscope. Les cellules sont les éléments de base de tous les organismes vivants et elles sont responsables de toutes les tâches principales qui nous maintiennent en vie. Mais peu importe leur tâche, toutes les cellules possèdent les mêmes constituants de base. Une membrane fait tenir ensemble tous les constituants et contrôle ce qui entre dans la cellule et ce qui en sort. L’intérieur de la cellule est appelé cytoplasme. Le cytoplasme est composé de nombreux petits éléments appelés organites, qui sont entourés de liquide.

Le noyau est un organite important et le plus gros à l’intérieur de la cellule. Il indique à la cellule ce qu’elle doit faire et il contient tout le matériel génétique du corps, soit l’ADN, dans 23 paires de chromosomes. Vous héritez d’une paire de chromosomes de votre père et d’une paire de votre mère. Chaque chromosome contient de nombreux gènes (unité fondamentale de l'hérédité) qui indiquent à la cellule de se développer, de se diviser et de mourir.

Tissus

Les tissus sont faits de cellules et d’une matrice extracellulaire. Les cellules présentes dans un type de tissu se ressemblent et ont des fonctions semblables, comme échanger l’air dans les poumons ou absorber les éléments nutritifs dans l’intestin. La matrice extracellulaire est la matière qui remplit l’espace entre les cellules du tissu. Cette matrice renforce, soutient et protège le tissu. Quand le cancer apparaît, c’est que le tissu s’est désorganisé. Cela signifie que les cellules changent et deviennent anormales et que la matrice extracellulaire se décompose à cause du cancer qui se forme et qui se développe.

Notre corps est constitué de 4 types principaux de tissu, soit épithélial, conjonctif, musculaire et nerveux.

Tissu épithélial

Le tissu épithélial est fait de couches de cellules épithéliales appelées épithélium. L’épithélium forme la couche externe de la peau et il recouvre les organes. Le tissu épithélial comprend des glandes qui sont également faites de cellules épithéliales, comme la thyroïde. Le tissu épithélial a comme fonctions la protection, le transport de matières vers les cellules et hors des cellules et la libération de substances chimiques, comme les enzymes qui nous aident à digérer la nourriture et les hormones qui transmettent des messages à d’autres parties du corps.

Tissu conjonctif

Le tissu conjonctif maintient des parties du corps ensemble et il soutient d’autres tissus. De plus, il protège les organes. Les os, le cartilage, les ligaments, les tendons et la graisse sont tous des tissus conjonctifs. Le sang et la lymphe sont aussi des tissus conjonctifs sous forme liquide, qui sont constitués de cellules dans un liquide.

Le tissu épithélial et le tissu conjonctif peuvent former ensemble des membranes comme la muqueuse de la bouche.

Tissu musculaire

Le tissu musculaire a comme fonctions la contraction et le relâchement. Il existe 3 types de muscle dans le corps.

Les muscles squelettiques peuvent être contrôlés, comme les biceps pour les bras et les quadriceps et les tendons pour les jambes.

Les muscles lisses ne peuvent pas être contrôlés, comme ceux des organes de l’appareil digestif qui font circuler la nourriture et les déchets dans le corps.

Le muscle cardiaque aide à faire circuler le sang et à maintenir la pression artérielle. Il n’est présent que dans le cœur.

Tissu nerveux

Le tissu nerveux envoie des signaux électriques d’une partie du corps à une autre. Ces signaux participent surtout aux sensations et aux mouvements. Le tissu nerveux forme le cerveau, la moelle épinière et les nerfs. Deux types principaux de cellules composent le tissu nerveux : les neurones sont des cellules qui envoient des signaux électriques et les cellules neurogliales soutiennent le tissu nerveux et fournissent les éléments nutritifs aux neurones.

Organes et systèmes d’organes, ou appareils

Un organe, comme le rein, l’ovaire ou l’œil, est un ensemble de tissus ayant une fonction spécifique. Le corps est composé de plusieurs systèmes d’organes, ou appareils, qui sont organisés de façon semblable. Toutes les voies de passage des organes de l’appareil digestif et de l’appareil respiratoire, par exemple, sont tapissées d’un tissu épithélial et entourées de couches de muscles lisses. Les systèmes d’organes travaillent ensemble pour effectuer des tâches spécifiques. Les organes de l’appareil digestif aident à absorber les éléments nutritifs présents dans la nourriture et à évacuer les déchets. Les organes de l’appareil respiratoire travaillent ensemble pour nous permettre d’inspirer de l’oxygène et d’expirer du dioxyde de carbone. Certains organes ont plus d’une tâche.

Voici les principaux systèmes d’organes, ou appareils :

système nerveux – cerveau, moelle épinière et nerfs

appareil respiratoire – nez, bouche, trachée, bronches et poumons

appareil cardiovasculaire – cœur, vaisseaux sanguins et sang

appareil digestif (gastro-intestinal) – bouche, œsophage, estomac, intestins (côlon et intestin grêle), foie, pancréas et vésicule biliaire

système lymphatique – vaisseaux lymphatiques, lymphe, ganglions lymphatiques, amygdales, thymus et rate

système endocrinien – glandes surrénales, ovaires, testicules, hypophyse, thyroïde, glandes parathyroïdes et une partie du pancréas

appareil urinaire – reins, uretères, vessie et urètre

appareil reproducteur masculin – pénis, testicules, vésicules séminales et prostate

appareil reproducteur féminin – vagin, col de l’utérus, utérus, trompes de Fallope, ovaires et seins

système musculosquelettique – os, cartilage, muscles et tendons

système tégumentaire – peau, poils et cheveux, ongles et glandes sudoripares

Révision par les experts et références

  • Martini FH, Timmons MJ, Tallitsch RB. Human Anatomy. 7th ed. San Francisco: Pearson Benjamin Cummings; 2012.
  • Young B, O'Dowd G, Woodford P (eds.). Wheaters's Functional Histology. 6th ed. Churchill Livingston; 2014.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society