À quel moment devrais-je passer des tests de dépistage du cancer du col de l’utérus?

Notre recommandation

Toute personne ayant un col de l’utérus peut développer un cancer de l’utérus. Si vous avez un col de l’utérus et avez déjà eu des contacts sexuels avec qui que ce soit, vous devriez commencer à passer des tests Pap régulièrement dès l’âge de 25 ans. Vous aurez besoin de passer un test Pap tous les trois ans ou à la fréquence recommandée par votre professionnel de la santé.

Même si vous n’avez plus d’activités sexuelles, vous devriez continuer à passer régulièrement des tests Pap. Si vous avez subi une hystérectomie, demandez à votre professionnel de la santé si vous devriez continuer à passer le test.

Vous devriez continuer de passer des examens de dépistage du cancer du col de l’utérus jusqu’à l’âge de 70 ans. Mais si vous avez atteint l’âge de 70 ans et que vous n’avez pas eu trois tests Pap négatifs au cours des 10 années précédentes, vous devriez continuer le dépistage tous les trois ans tant que vous n’aurez pas obtenu ce résultat.

Le plus important risque de cancer du col de l’utérus

Le plus important risque de cancer du col de l’utérus est l’infection au virus du papillome humain (VPH). Presque tous les cas de cancer du col de l’utérus sont attribuables au VPH.

Le VPH se propage par contact sexuel, ce qui inclut les relations sexuelles vaginales ou anales, les relations buccogénitales et le contact génital peau à peau.

Le virus peut ne se manifester que plusieurs années après l’exposition. L’utilisation d’un condom et d’autres barrières pendant les relations sexuelles aide à réduire le risque de contracter le virus, mais le condom (ou l’autre barrière) ne protège que la région qu’il couvre. L’infection peut se transmettre à toute autre région non protégée.

Le fait d’avoir reçu le vaccin anti-VPH n’élimine pas la nécessité de passer régulièrement le test Pap. Le vaccin ne protège pas contre tous les types de VPH.

Comment savoir si j’ai un risque élevé de cancer du col de l’utérus?

Votre risque d’avoir un cancer du col de l’utérus pourrait être plus élevé que la moyenne si :

  • votre système immunitaire est affaibli;
  • vous avez subi une exposition au diéthylstilbestrol (DES) avant votre naissance;
  • vous avez une infection à un type de VPH à risque élevé qui ne disparaît pas;
  • vous avez des verrues génitales qui sont apparues il y a longtemps ou qui sont difficiles à traiter;
  • vous avez un cancer lié au VPH, comme le cancer de l’anus ou de la vulve.

Si vous avez un col de l’utérus, vous devriez suivre les lignes directrices de dépistage du cancer du col de l’utérus, et ce, quel que soit votre risque. Voyez avec votre professionnel de la santé à quel moment vous devriez passer des tests de dépistage.

Une patiente en train de regarder des résultats d’analyse avec son médecin

Discutez de votre risque avec votre professionnel de la santé

Si votre risque est plus élevé que la moyenne, vous pourriez avoir besoin d’un plan personnalisé de dépistage comprenant entre autres :

  • des tests Pap plus fréquents;
  • un test de dépistage du VPH.
Une patiente en train de regarder des résultats d’analyse avec son médecin