Dépistage du cancer du col de l’utérus

Si vous faites partie d’un certain groupe d’âge ou de population, vous pourriez passer des tests périodiques permettant de détecter le cancer du col de l’utérus avant l’apparition de symptômes. Prenez votre santé en main, consultez votre professionnel de la santé régulièrement et sachez à quel moment passer les tests de dépistage appropriés.

Passez un test Pap tous les trois ans après l’âge de 25 ans

Lorsque vous démarrez sur la route de la vie, vous vivez une foule de nouvelles expériences. La Société canadienne du cancer vous rappelle qu’une fois que vous commencez à avoir des activités sexuelles, il est important d’ajouter une nouvelle expérience – celle de passer un test Pap pour le dépistage du cancer du col de l’utérus.
Une patiente en train de regarder des résultats d’analyse avec son médecin

À quel moment devrais-je passer des tests de dépistage du cancer du col de l’utérus?

Si vous avez déjà eu des activités sexuelles, vous devriez commencer à passer régulièrement le test Pap dès l’âge de 25 ans.
Une patiente et une professionnelle de la santé en train de regarder quelque chose sur une tablette

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir à propos du test Pap

Le test Pap est une procédure simple et rapide pour détecter les changements dans les cellules du col de l’utérus.
Un médecin parlant à une patiente dans une salle d’examen

Quels sont les avantages et les limites du dépistage du cancer du col de l’utérus?

Pratiquement tout test ou toute intervention comporte à la fois des avantages et certaines limites. Avant de passer un test, quel qu’il soit, il est important de bien les connaître afin de prendre la bonne décision pour vous.
Une professionnelle de la santé écrivant sur une planchette, près d’une patiente dans la salle d’attente d’une clinique

Où trouver un programme de dépistage du cancer du col de l’utérus?

Il est possible d’avoir accès au dépistage du cancer du col de l’utérus auprès de professionnels de la santé (notamment les médecins de famille et les infirmiers praticiens), dans le cadre de programmes organisés de dépistage, dans les cliniques de santé des femmes et dans les centres locaux de services communautaires.