Traitements du rétinoblastome

Si votre enfant est atteint d’un rétinoblastome, son équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour lui. Ce plan sera basé sur son état de santé et des renseignements propres au cancer. Les buts du traitement du rétinoblastome sont de guérir le cancer, de préserver la vision le plus possible et de réduire le risque d’effets secondaires tardifs.

Le traitement de votre enfant sera supervisé par un oncologue pédiatre. Il collaborera avec d’autres spécialistes comme un ophtalmologiste pédiatre, un chirurgien pédiatre, un radio-oncologue et un conseiller génétique. Apprenez-en davantage sur l’ équipe de soins de votre enfant.

Quand l'équipe de soins décide quels traitements proposer pour le rétinoblastome, elle prend les éléments suivants en considération :

  • présence du cancer dans un seul œil (rétinoblastome unilatéral) ou dans les deux yeux (rétinoblastome bilatéral);
  • stade du rétinoblastome;
  • nombre de tumeurs dans l’œil, leur emplacement et leur taille;
  • propagation du cancer hors de l’œil (rétinoblastome extraoculaire);
  • vision dans chaque œil.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Treating Retinoblastoma. 2015.
  • Canadian Retinoblastoma Society. National Retinoblastoma Strategy Canadian Guidelines for Care. Canadian Journal of Ophthalmology. NRC Research Press; 2009.
  • Children's Hospital Boston. Retinoblastoma. Boston, MA: Children's Hospital Boston; 2017.
  • Hurwitz RL, Shields CL, Shields JA et al. Retinoblastoma. Pizzo PA & Poplack DG (eds.). Principles and Practice of Pediatric Oncology. 7th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer; 2016: 27: 700-725.
  • Isidro MA. Medscape Reference: Retinoblastoma Treatment & Management. 2016.
  • National Cancer Institute. Retinoblastoma Treatment (PDQ®) Health Professional Version. 2016.
  • St. Jude Children's Research Hospital. Retinoblastoma. Memphis, TN: St. Jude Children's Research Hospital; 2017.
  • Retinoblastoma: The Basics. University of Pennsylvania. OncoLink. Reviewed ed. University of Pennsylvania; 2008.

Traitements du rétinoblastome intraoculaire

Le rétinoblastome intraoculaire est un cancer qui est contenu à l’intérieur de l’œil et qui ne s’est pas propagé à d’autres parties du corps. Le traitement d’une petite tumeur se fait habituellement localement, c’est-à-dire par cryochirurgie, thermothérapie ou chirurgie au laser. Le traitement d’une grosse tumeur peut comprendre une curiethérapie par plaque ou une chimiothérapie.

Traitements du rétinoblastome extraoculaire

En présence d'un rétinoblastome extraoculaire (cancer qui s’est propagé hors de l’œil), on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Les types de traitements administrés se basent sur les besoins uniques de l’enfant atteint de cancer.

Traitements de la récidive de rétinoblastome

La récidive d'un rétinoblastome signifie que le cancer réapparaît à la suite du traitement. Les types de traitements administrés se basent sur les besoins uniques de l’enfant atteint de cancer.

Chimiothérapie du rétinoblastome

La chimiothérapie est l’un des traitements principaux du rétinoblastome.

Chirurgie du rétinoblastome

La chirurgie est un traitement courant du rétinoblastome.

Radiothérapie du rétinoblastome

La radiothérapie détruit les cellules cancéreuses au moyen de rayons ou de particules de haute énergie. On y a parfois recours pour traiter le rétinoblastome.

Greffe de cellules souches pour le rétinoblastome

La greffe de cellules souches consiste à remplacer ces cellules. Les cellules souches sont des cellules de base qui se transforment en différents types de cellules ayant des fonctions distinctes. On traite parfois le rétinoblastome par greffe de cellules souches.

Suivi après le traitement du rétinoblastome

Le suivi est un élément important des soins du rétinoblastome. Il consiste souvent à passer des tests et à rencontrer l'équipe de soins régulièrement.

Effets tardifs des traitements du rétinoblastome

Les soins de soutien permettent aux enfants et à leurs parents de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le rétinoblastome. C'est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cette maladie.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society