Statistiques sur le cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est la forme de cancer la plus répandue chez les hommes au Canada (à l’exclusion des cancers de la peau autres que le mélanome). C’est la troisième principale cause de décès par cancer chez les hommes canadiens.
Pour obtenir les statistiques sur le cancer les plus actuelles, on se sert de méthodes statistiques pour estimer le nombre de nouveaux cas de cancer et de décès jusqu’à ce que les données réelles soient disponibles.
Incidence et mortalité @(Model.HeadingTag)>
L’incidence correspond au nombre total de nouveaux cas de cancer. La mortalité correspond au nombre de décès causés par le cancer.
Les statistiques sur le cancer sont actuellement collectées, analysées et communiquées selon le sexe assigné à la naissance, et présentées par catégories : sexe masculin/hommes et sexe féminin/femmes. Nous devons remédier aux lacunes dans la manière de colliger les statistiques afin de mieux comprendre le cancer chez les personnes transgenres, non binaires et de diverses identités de genre.
On estime qu’en 2024 :
- 27 900 hommes canadiens recevront un diagnostic de cancer de la prostate, ce qui représente 22 % de tous les nouveaux cas de cancer chez les hommes en 2024;
- 5 000 Canadiens mourront d’un cancer de la prostate, ce qui représente 11 % de tous les décès par cancer chez les hommes en 2024;
- en moyenne, chaque jour, 76 hommes canadiens recevront un diagnostic de cancer de la prostate;
- en moyenne, chaque jour, 14 hommes canadiens mourront d’un cancer de la prostate.
Catégorie |
Hommes |
---|---|
Nouveaux cas |
27 900 |
Décès |
5 000 |
Survie nette à 5 ans (estimations de 2015 à 2017) |
91 % |
Tendances pour le cancer de la prostate @(Model.HeadingTag)>
Au Canada, le taux de nouveaux cas de cancer de la prostate a atteint un sommet en 1993, en 2001, entre 2007 et 2008, puis à nouveau en 2011. Chacun de ces pics a été suivi d’une baisse. La baisse a été particulièrement importante entre 2011 et 2014; elle s’est stabilisée depuis. Les modèles du taux de nouveaux cas de cancer de la prostate reflètent grandement l’activité de dépistage à l’aide du test de l’ antigène prostatique spécifique (APS).
Le taux de mortalité par cancer de la prostate ne cesse de diminuer depuis 1995. Cette baisse reflète probablement l’amélioration des traitements.
Risque (probabilité) d’être atteint ou de mourir d’un cancer de la prostate @(Model.HeadingTag)>
On estime qu’environ 1 homme canadien sur 8 sera atteint d’un cancer de la prostate au cours de sa vie et que 1 sur 30 en mourra.
Pour en savoir davantage au sujet des statistiques sur le cancer, cliquez sur le lien suivant : Statistiques canadiennes sur le cancer.