Trouver le cancer de la prostate à ses débuts

Dernière révision médicale :

Toute personne qui a une prostate peut avoir un cancer de la prostate. Trouver et traiter un cancer de la prostate à un stade précoce accroît les chances de réussite du traitement. Passez régulièrement un examen de santé et voyez votre professionnel de la santé si vous observez des symptômes ou si votre santé vous inquiète.

Tests effectués pour trouver le cancer de la prostate à un stade précoce

Deux tests sont disponibles pour aider à détecter le cancer de la prostate à ses débuts. Si votre professionnel de la santé et vous décidez que ces tests vous conviennent, passez les deux (pas seulement l'un ou l'autre).

Le test de l'antigène prostatique spécifique (APS) est une analyse sanguine qui mesure l'APS, une substance fabriquée par la prostate. Le taux d'APS normal varie avec l'âge. Différents troubles de la prostate, dont le cancer, peuvent faire augmenter le taux d'APS. Il arrive aussi que des personnes atteintes d’un cancer de la prostate ont un taux d’APS qui n'est pas supérieur à la normale.

Le test de l'APS ne permet pas de diagnostiquer le cancer. Il ne fait qu'indiquer un possible problème de prostate.

Les frais du test de l'APS ne sont pas nécessairement couverts par les régimes provinciaux ou territoriaux d'assurance maladie ou les assurances privées.

Le toucher rectal (TR) est un examen physique de la prostate effectué par le rectum. Après avoir introduit un doigt ganté dans le rectum, le professionnel de la santé palpe la prostate afin de détecter toute masse ou anomalie.

Deux tests valent mieux qu'un

C'est lorsqu'ils sont combinés que ces deux tests sont les plus utiles. Jumelé au toucher rectal, le test de l'APS peut aider à la détection précoce d’un cancer dangereux, alors qu’il est plus facile à traiter.

Discutez avec votre professionnel de la santé

Décidez de façon éclairée si le test de l’APS vous convient en discutant avec votre professionnel de la santé et en prenant en considération vos facteurs de risque personnels.

  • Si vous présentez un risque moyen d'être atteint du cancer de la prostate, pensez à passer le test à partir de 50 ans.
  • Si vous présentez un risque élevé d'être atteint du cancer de la prostate, pensez à passer le test à partir de 45 ans. On considère que les hommes noirs (dont ceux d'origine africaine ou caribéenne) et ceux qui ont des antécédents familiaux de cancer de la prostate présentent un risque élevé.

Le résultat de vos tests de l’APS détermineront la fréquence à laquelle vous passerez le test. La décision de ne plus faire cette analyse se base sur vos taux d’APS, votre âge et votre état général de santé.

Apprenez-en davantage sur la détection précoce du cancer de la prostate.

Révision par les experts et références

  • Canadian Cancer Society | Société canadienne du cancer
  • American Cancer Society. Screening Tests for Prostate Cancer. 2021. https://www.cancer.org/.
  • PDQ® Screening and Prevention Editorial Board. Prostate Cancer Screening (PDQ®) – Patient Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2021. https://www.cancer.gov/.
  • PDQ® Screening and Prevention Editorial Board. Prostate Cancer Screening (PDQ®) – Health Professional Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2021. https://www.cancer.gov/.
  • Andriole GL, Crawford ED, Grubb RL 3rd, et al. Prostate cancer screening in the randomized Prostate, Lung, Colorectal, and Ovarian Cancer Screening Trial: mortality results after 13 years of follow-up. Journal of the National Cancer Institute. 2012.
  • Scher HI, Scardino PT, Zelefsky. Cancer of the prostate. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 68:932-980.
  • Tangen CM, Neuhouser ML, Stanford JL. Prostate cancer. Thun MJ (ed.). Schottenfeld and Fraumeni Cancer Epidemiology and Prevention. 4th ed. New York, NY: Oxford University Press; 2018: 53:997-1018.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society