Qu’est-ce que le mésothéliome?
Le mésothéliome prend naissance dans les cellules du mésothélium. Une tumeur cancéreuse (maligne) est un amas de cellules cancéreuses qui peut envahir et détruire les tissus qui l’entourent. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.
Le mésothélium est une membrane qui recouvre et protège la plupart des organes internes. Il est formé de 2 couches. La couche interne enveloppe différents organes, dont les poumons, le cœur et l’estomac. La couche externe forme un sac qui entoure la couche interne. Il y a un peu de liquide entre les 2 couches, ce qui facilite le mouvement des organes.
Le mésothélium porte différents noms selon l’endroit du corps où il se situe. Le mésothélium qui forme un coussin protecteur autour des poumons s’appelle la plèvre. La couche interne, qui couvre les poumons, est appelée plèvre viscérale. La couche externe, qui tapisse la paroi intérieure du thorax, est appelée plèvre pariétale.
Le mésothélium qui recouvre les organes abdominaux et qui tapisse les parois de l’abdomen et du bassin s’appelle le péritoine. La couche interne, qui enveloppe et soutient la plupart des organes abdominaux internes, porte le nom de péritoine viscéral. La couche externe, qui tapisse les parois de l’abdomen et du bassin, porte le nom de péritoine pariétal.
Le mésothélium est formé de cellules mésothéliales. Ces cellules subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent entraîner la formation de tumeurs non cancéreuses (bénignes), comme la tumeur fibreuse de la plèvre et le mésothéliome multikystique. Cependant, dans certains cas, les modifications dans les cellules mésothéliales peuvent engendrer un mésothéliome malin.
Le mésothéliome est un type de cancer très rare. Il apparaît habituellement dans la plèvre. Dans ce cas, il porte le nom de mésothéliome pleural. Ce type de cancer représente de 70 à 80 % de tous les cas de mésothéliome. Le mésothéliome peut aussi prendre naissance dans le péritoine; il est alors appelé mésothéliome péritonéal. Ce type de cancer représente environ 25 % de tous les cas de mésothéliome.
Des types rares de mésothéliome peuvent aussi se manifester. L’un d’eux est le mésothéliome péricardique, qui survient dans la membrane entourant le cœur (péricarde). Un autre type rare est le mésothéliome de la tunique vaginale, qui apparaît dans le revêtement externe des testicules.