Qu’est-ce que le mésothéliome?

Le mésothéliome prend naissance dans les cellules du mésothélium. Une tumeur cancéreuse (maligne) est un amas de cellules cancéreuses qui peut envahir et détruire les tissus qui l’entourent. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Le mésothélium est une membrane qui recouvre et protège la plupart des organes internes. Il est formé de 2 couches. La couche interne enveloppe différents organes, dont les poumons, le cœur et l’estomac. La couche externe forme un sac qui entoure la couche interne. Il y a un peu de liquide entre les 2 couches, ce qui facilite le mouvement des organes.

Le mésothélium porte différents noms selon l’endroit du corps où il se situe. Le mésothélium qui forme un coussin protecteur autour des poumons s’appelle la plèvre. La couche interne, qui couvre les poumons, est appelée plèvre viscérale. La couche externe, qui tapisse la paroi intérieure du thorax, est appelée plèvre pariétale.

Schéma de la plèvre des poumons
Schéma de la plèvre des poumons

Le mésothélium qui recouvre les organes abdominaux et qui tapisse les parois de l’abdomen et du bassin s’appelle le péritoine. La couche interne, qui enveloppe et soutient la plupart des organes abdominaux internes, porte le nom de péritoine viscéral. La couche externe, qui tapisse les parois de l’abdomen et du bassin, porte le nom de péritoine pariétal.

Schéma du péritoine
Schéma du péritoine

Le mésothélium est formé de cellules mésothéliales. Ces cellules subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent entraîner la formation de tumeurs non cancéreuses (bénignes), comme la tumeur fibreuse de la plèvre et le mésothéliome multikystique. Cependant, dans certains cas, les modifications dans les cellules mésothéliales peuvent engendrer un mésothéliome malin.

Le mésothéliome est un type de cancer très rare. Il apparaît habituellement dans la plèvre. Dans ce cas, il porte le nom de mésothéliome pleural. Ce type de cancer représente de 70 à 80 % de tous les cas de mésothéliome. Le mésothéliome peut aussi prendre naissance dans le péritoine; il est alors appelé mésothéliome péritonéal. Ce type de cancer représente environ 25 % de tous les cas de mésothéliome.

Des types rares de mésothéliome peuvent aussi se manifester. L’un d’eux est le mésothéliome péricardique, qui survient dans la membrane entourant le cœur (péricarde). Un autre type rare est le mésothéliome de la tunique vaginale, qui apparaît dans le revêtement externe des testicules.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Malignant mesothelioma. 2016.
  • Deraco M, Elias DM, Glehen O, Helm CW, Sugarbaker PH, Verwaal VJ. Peritoneal metastases and peritoneal mesothelioma. DeVita VT Jr, Lawrence TS, & Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 115: 1761-1769.
  • Pass HI, Carbone M, King LM, Rosenzweig KE. Benign and malignant mesothelioma. DeVita VT Jr, Lawrence TS, & Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 114: 1738-1760.

Mésothéliome

Une tumeur maligne du mésothélium est une masse cancéreuse qui peut se propager vers d’autres parties du corps (métastases). Le mésothéliome malin est un cancer peu fréquent qui prend naissance dans les cellules mésothéliales. Les cellules mésothéliales forment un revêtement appelé mésothélium, qui tapisse la surface externe de la plupart des organes internes.

Mésothéliome bénin

Une tumeur bénigne du mésothélium est une masse non cancéreuse qui ne se propage pas vers d'autres parties du corps (pas de métastases) et qui ne met habituellement pas la vie en danger. Elle peut affecter tant l’homme que la femme et est très rare. On enlève habituellement cette tumeur par chirurgi

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society