Carcinome lobulaire
Le carcinome lobulaire prend naissance dans les lobules, qui sont des groupes de glandes qui produisent le lait. Le carcinome lobulaire peut être non infiltrant (carcinome lobulaire in situ) ou infiltrant. Non infiltrant signifie que les cellules cancéreuses ne se sont pas propagées au-delà de la glande où elles ont pris naissance. Infiltrant signifie que les cellules cancéreuses ont commencé à se propager dans le tissu voisin.
Carcinome lobulaire in situ (CLIS)@(headingTag)>
Le CLIS est une accumulation de cellules anormales dans les lobules. Ces cellules ne se propagent pas hors des lobules jusque dans le tissu mammaire voisin. Le CLIS apparaît souvent dans bien des parties différentes du sein en même temps. Il se manifeste fréquemment dans les deux seins à la fois.
On détecte le plus souvent le CLIS lors d’une biopsie pratiquée pour vérifier une masse au sein ou pour faire le suivi d’une mammographie anormale.
Le CLIS n’est pas vraiment un état précancéreux ou un cancer du sein. C’est le signe, ou marqueur, révélant un risque plus élevé d’avoir un jour un cancer du sein. De nombreuses personnes qui sont atteintes d’un CLIS n’auront pas de cancer du sein infiltrant.
Les personnes atteintes d’un CLIS qui présentent d’autres facteurs de risque du cancer du sein, comme des antécédents familiaux ou des mutations des gènes BRCA, pourraient risquer davantage d’avoir un cancer du sein infiltrant que les personnes atteintes d’un CLIS qui ne présentent aucun autre facteur de risque.
Si vous recevez un diagnostic de CLIS, il est très important de passer des examens de dépistage du cancer du sein. Discutez avec votre médecin d’un plan personnalisé de dépistage du cancer du sein, dont passer une mammographie plus souvent. Vous pourriez aussi vouloir lui parler d’un plan de traitement. On peut vous proposer une hormonothérapie à base de tamoxifène. Certaines personnes peuvent envisager une chirurgie pour enlever leurs seins (mastectomie prophylactique) si elles présentent d’autres facteurs de risque du cancer du sein.
Les deux types principaux de CLIS sont le CLIS classique et le CLIS pléomorphe.
CLIS classique@(headingTag)>
Dans le CLIS classique, les cellules qui tapissent les lobules du sein sont rondes et de même taille. Le CLIS classique est moins susceptible de devenir un cancer du sein infiltrant.
Si on diagnostique le CLIS classique en effectuant une biopsie par forage, une biopsie chirurgicale peut être nécessaire pour examiner les cellules de plus près et exclure toute autre cause de cellules anormales. Apprenez-en davantage sur la biopsie par forage et la biopsie chirurgicale.
Si on découvre seulement des cellules de CLIS classique lors de la biopsie chirurgicale, vous n’aurez besoin d’aucune autre chirurgie ni d’aucun autre traitement. Votre équipe de soins discutera avec vous du plan de suivi, qui comprendra probablement des examens de dépistage réguliers et une surveillance étroite.
CLIS pléomorphe@(headingTag)>
Dans le CLIS pléomorphe, les cellules de la paroi des lobules du sein sont plus grandes et ont une apparence plus anormale. Le CLIS pléomorphe est plus susceptible de devenir un cancer du sein infiltrant. Il agit comme le carcinome canalaire in situ (CCIS).
Si on diagnostique le CLIS pléomorphe en effectuant une biopsie par forage, vous aurez une biopsie chirurgicale pour retirer les cellules dans cette région ainsi que du tissu autour (marge chirurgicale). Si on découvre des cellules anormales dans la marge, on enlèvera plus de tissu, jusqu’à ce que l’échantillon ne comprenne plus de cellules anormales (marge saine).
Dans le but de réduire le risque de cancer du sein infiltrant, certaines personnes atteintes d’un CLIS pléomorphe choisissent de se faire enlever les seins (mastectomie prophylactique).
On pourrait vous proposer une hormonothérapie comme le tamoxifène pour également diminuer le risque de cancer du sein infiltrant.
Carcinome lobulaire infiltrant@(headingTag)>
Le carcinome lobulaire infiltrant prend naissance dans les lobules du sein puis traverse ces lobules et envahit le tissu mammaire voisin. Il peut aussi se propager (métastases) aux ganglions lymphatiques et à d’autres parties du corps. Le carcinome lobulaire infiltrant peut également être appelé carcinome lobulaire invasif. Il représente environ 10 % de tous les cancers du sein infiltrants.
Le carcinome lobulaire infiltrant peut se manifester à plusieurs endroits dans le sein. Les médecins peuvent le décrire comme étant multifocal ou multicentrique. Le carcinome lobulaire infiltrant est plus susceptible d’affecter les deux seins que d’autres types de cancer du sein.
Les cellules du carcinome lobulaire infiltrant ne forment pas de masse. Elles provoquent un épaississement dans le tissu mammaire. Il peut alors y avoir des changements de la peau du sein, comme une texture différente ou des capitons.
Il est difficile de diagnostiquer le carcinome lobulaire infiltrant par mammographie. Si les médecins pensent qu’il pourrait s’agir d’un carcinome lobulaire infiltrant, vous pourriez avoir une biopsie. On peut également le diagnostiquer en effectuant une échographie et une IRM.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.