Calcifications mammaires
Les calcifications mammaires sont des dépôts de calcium qui se forment dans le tissu du sein. Elles sont assez fréquentes et la plupart ne sont pas liées au cancer. Elles ne sont pas liées non plus à la quantité de calcium que vous absorbez par votre alimentation ou les suppléments que vous prenez.
On détecte souvent les calcifications mammaires lors d’une mammographie de dépistage. Elles apparaissent sous la forme de points blancs sur les clichés mammaires. Le médecin observe la taille, la forme et la disposition des calcifications. Il pourrait décider d’approfondir l’évaluation de certaines caractéristiques des calcifications, comme une forme irrégulière ou le nombre de calcifications dans une région du sein.
Macrocalcifications @(Model.HeadingTag)>
Les macrocalcifications sont de gros dépôts grossiers de calcium dans le sein. Elles sont assez fréquentes chez les femmes âgées de plus de 50 ans. On les associe souvent à des changements non cancéreux (bénins) qui se produisent dans le sein et qui sont provoqués par les éléments suivants :
- vieillissement des artères
- lésions aux tissus du sein causés par un accident de voiture par exemple
- traitements antérieurs d’un cancer du sein, dont la chirurgie et la radiothérapie
- infection des tissus du sein (mastite)
- masses non cancéreuses au sein telles qu’un fibroadénome ou des kystes
- dépôts de calcium dans la peau ou les vaisseaux sanguins
Les médecins peuvent facilement identifier les macrocalcifications à la mammographie et n’ont habituellement pas besoin d’une biopsie pour confirmer le diagnostic.
Microcalcifications @(Model.HeadingTag)>
Les microcalcifications sont de minuscules dépôts de calcium dans le sein. Une seule microcalcification peut se développer ou bien plusieurs peuvent former une grappe dans une région du sein.
Quand les cellules du sein se développent et se divisent, elles fabriquent plus de calcium. C’est pourquoi les microcalcifications apparaissent souvent dans une région du sein où les cellules se développent et se divisent. Lorsque les cellules sont plus actives dans une certaine région du sein, cela peut signifier qu’il y a des cellules cancéreuses dans cette région. Il est possible que les médecins examinent la grappe de microcalcifications, mais la présence de microcalcifications ne signifie pas que vous êtes atteinte de cancer.
Si vous avez des microcalcifications, votre médecin pourrait vous prescrire les examens suivants :
- mammographie diagnostique avec compression localisée;
- biopsie;
- autre mammographie dans 6 mois.