Risque de récidive et traitement médicamenteux après la chirurgie

Dernière révision médicale :

Les traitements médicamenteux proposés après une chirurgie du cancer du sein comprennent l’hormonothérapie, la chimiothérapie, le traitement ciblé et l’immunothérapie. Au moment de décider lequel de ces traitements devrait vous être proposé, votre équipe de soins prend en considération le statut des récepteurs hormonaux et le statut HER2 du cancer. Le statut des récepteurs hormonaux peut être positif ou négatif pour l’œstrogène (ER+ ou ER-) et positif ou négatif pour la progestérone (PR+ ou PR-).

Voici les combinaisons possibles du statut des récepteurs hormonaux et du statut HER2 :

  • ER+ ou PR+ (ou les deux) et HER2 positif;
  • ER+ ou PR+ (ou les deux) et HER2 négatif;
  • ER- et PR- et HER2 positif;
  • ER- et PR- et HER2 négatif (triple négatif).

Ces différentes combinaisons aident à définir des sous-types spécifiques de cancer du sein.

Sous-types de cancer du sein et risque de récidive
Caractéristique Luminal A Luminal B HER2 enrichi Triple négatif ou de type basal
Expression de l’œstrogène ou de la progestérone Positive (forte) Positive (variable) Positive ou négative Négative
Expression de HER2 Rare Rare, quoiqu’elle puisse être positive dans un petit pourcentage des cas Fréquente Négative
Grade Bas à intermédiaire Intermédiaire à haut Intermédiaire à haut Haut
Risque de récidive Faible Faible à moyen Moyen à élevé Élevé
Dans le cas d’un cancer du sein de sous-type luminal B, vous pourriez passer des tests supplémentaires permettant d’établir ce qu’on appelle le profil d’expression génétique.

L’analyse du profil d’expression génétique aide à évaluer le risque de réapparition du cancer et à déterminer si une chimiothérapie ou d’autres traitements sont nécessaires pour réduire ce risque. Ces tests sont une composante de la médecine de précision, qui permet de planifier et de proposer un traitement en fonction des caractéristiques génétiques du cancer. Différents tests permettant d’établir le profil d'expression génétique sont offerts au Canada, mais celui qui est le plus couramment utilisé et couvert par les régimes d’assurance-maladie provinciaux ou territoriaux est le test Oncotype DX.

Révision par les experts et références

  • Jagsir R, King TA, Lehman C, Morrow M, Harris JR, Burstein HJ. Malignant tumors of the breast. DeVita VT Jr., Lawrence TS, Rosenberg SA, eds.. DeVita, Hellman, and Rosenberg's Cancer: Principles & Practice of Oncology. 11th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2019: 79:1269–1317.
  • Kerr AJ, Dodwell D, McGale P, Holt F, Duane F, Mannu G, et al. Adjuvant and neoadjuvant breast cancer treatments: a systematic review of their effects on mortality. Cancer Treatment Reviews. 105: 102375.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Breast Cancer (Version 4.2022).

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society