Traitements du carcinome canalaire in situ
En présence d’un carcinome canalaire in situ (CCIS), qui est le stade 0 (non infiltrant, ou in situ) du cancer du sein, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.
Le CCIS est le type le plus courant de cancer du sein non infiltrant. Il ne peut pas s’étendre hors du sein, mais si on ne le traite pas, il peut se transformer en cancer du sein infiltrant et alors se propager aux ganglions lymphatiques ainsi qu’à d’autres parties du corps.
Le traitement a pour but d’empêcher le CCIS de devenir un cancer du sein infiltrant.
Chirurgie @(Model.HeadingTag)>
La chirurgie est le traitement principal du CCIS. Il est possible que vous puissiez choisir le type de chirurgie mammaire que vous aurez.
La chirurgie mammaire conservatrice (CMC) est le type de chirurgie le plus courant pour le CCIS. Habituellement, on n’enlève pas de ganglions lymphatiques après une CMC puisque le CCIS ne s’est pas propagé hors du canal mammaire.
On peut proposer une mastectomie avec ou sans reconstruction pour traiter un CCIS si :
- le CCIS est présent dans de nombreuses régions du sein;
- le cancer ne peut être enlevé totalement par une CMC;
- la tumeur est très grosse – son retrait pourrait faire en sorte que le sein n’ait pas une apparence naturelle, même après la reconstruction;’
- des cellules cancéreuses sont présentes dans le tissu entourant la tumeur après la CMC (marge chirurgicale positive);
- le risque que le cancer réapparaisse (récidive) est élevé en l’absence de radiothérapie, et que vous souhaitez éviter de recevoir ce type de traitement.
On procédera à une biopsie du ganglion sentinelle lors de la mastectomie si on détecte la présence d’un cancer infiltrant dans le tissu mammaire qui a été retiré.
Apprenez-en davantage sur la chirurgie du cancer du sein.
Radiothérapie @(Model.HeadingTag)>
En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses.
En général, on administre une radiothérapie externe après la CMC pratiquée pour un CCIS. Elle permet de réduire le risque de réapparition du cancer dans le sein, en particulier si vous êtes jeune ou que le CCIS est de haut grade.
Dans de rares cas, la radiothérapie n’est pas nécessaire puisque le CCIS est de
On n’administre habituellement pas une radiothérapie après une mastectomie pour un CCIS.
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie du cancer du sein.
Hormonothérapie @(Model.HeadingTag)>
On peut proposer une hormonothérapie après une CMC aux personnes atteintes d’un CCIS dont les récepteurs hormonaux sont positifs. Elle peut réduire le risque de récidive de CCIS ou le risque de cancer infiltrant dans ce sein ainsi que dans l’autre sein.
On peut proposer une hormonothérapie après une mastectomie dans le but de réduire le risque de cancer dans l’autre sein.
Le type de médicament hormonal auquel on a le plus souvent recours est le tamoxifène.
Apprenez-en davantage sur l’hormonothérapie du cancer du sein.
Essais cliniques @(Model.HeadingTag)>
Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un cancer du sein. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.