Hormones surrénaliennes
Puisqu’elles font partie du système endocrinien, les glandes surrénales produisent
des hormones. Les hormones sont des substances qui contrôlent des fonctions
particulières du corps, comme le
Hormones corticosurrénaliennes @(Model.HeadingTag)>
La corticosurrénale produit plusieurs hormones. Les plus importantes sont l’aldostérone (un minéralocorticoïde), le cortisol (un glucocorticoïde) ainsi que les androgènes et les œstrogènes (des hormones sexuelles).
L’ aldostérone aide les reins à réguler la quantité de sel dans le sang et les tissus du corps, ce qui permet de contrôler la pression artérielle.
Le cortisol aide le corps à équilibrer et à utiliser les glucides, les protéines et les graisses. Il engendre aussi des changements métaboliques qui aident le corps à gérer le stress et il freine le système immunitaire.
Les
androgènes
sont des hormones sexuelles mâles. Ils sont produits par les glandes surrénales
des hommes et des femmes, mais en quantités différentes. Les androgènes aident à
la croissance, au développement et au fonctionnement des organes de l’
Les œstrogènes sont des hormones sexuelles femelles. Ils contrôlent le développement sexuel et la reproduction chez les femmes, dont l’apparition des caractéristiques physiques féminines comme la croissance des seins.
La corticosurrénale est composée d’une couche externe, d’une couche intermédiaire et d’une couche interne.
L’aldostérone est produite dans la couche externe.
Le cortisol est produit dans la couche intermédiaire.
Les androgènes et les œstrogènes sont produits dans la couche interne.
Hormones médullosurrénaliennes @(Model.HeadingTag)>
Les hormones produites par la médullosurrénale sont appelées catécholamines. Elles agissent non seulement comme des hormones, mais aussi comme des messagers chimiques du système nerveux (neurotransmetteurs). Elles sont responsables de la réaction du corps au stress. Les 2 principales catécholamines sont l’adrénaline et la noradrénaline.
L’ adrénaline (épinéphrine) est libérée lors de courtes périodes de stress, comme la peur ou un choc soudain. Elle accroît la fréquence cardiaque, la pression artérielle et le taux de sucre dans le sang.
La noradrénaline (norépinéphrine) rétrécit les vaisseaux sanguins. Comme l’adrénaline, elle accroît la fréquence cardiaque, la pression artérielle et le taux de sucre dans le sang.
La médullosurrénale produit également une protéine appelée chromogranine A, qui est emmagasinée et sécrétée avec l’adrénaline et la noradrénaline.