Risques de cancer de la glande surrénale
Il y a des choses qui peuvent affecter le risque, ou probabilité, d’avoir le cancer. Certains comportements, substances ou états peuvent faire augmenter ou diminuer le risque. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux risques. Mais le cancer apparaît parfois chez des personnes qui ne présentent aucun risque.
Le cancer de la glande surrénale est rare. Les femmes sont légèrement plus susceptibles d’être atteintes d’un cancer de la glande surrénale que les hommes. Plus de recherches sont nécessaires et actuellement, il n’est pas possible d’établir le risque des personnes transgenres, non binaires et de diverses identités de genre.
Les personnes atteintes de certains troubles génétiques présentent un risque plus élevé que la moyenne d’avoir un cancer de la glande surrénale. Un trouble génétique est une maladie causée par un changement (mutation) dans un ou plusieurs gènes. Environ 15 % des corticosurrénalomes (CCS), le type le plus courant de cancer de la glande surrénale, sont liés à un trouble génétique. Et environ 30 % des phéochromocytomes, le deuxième type le plus fréquent de cancer de la glande surrénale, sont liés à un trouble génétique.
Les troubles génétiques qui suivent peuvent accroître votre risque de cancer de la glande surrénale. Si vous présentez un trouble génétique qui fait augmenter votre risque d’avoir un cancer de la glande surrénale, vous pourriez devoir consulter votre médecin plus souvent. Discutez de votre risque avec votre médecin et demandez-lui si vous avez besoin de passer certains tests pour vérifier la présence d’un cancer de la glande surrénale.
Néoplasie endocrinienne multiple (NEM)
Syndrome de von Hippel-Lindau (VHL)
Syndrome de Beckwith-Wiedemann
Syndrome de Li-Fraumeni @(Model.HeadingTag)>
Le syndrome de Li-Fraumeni est un trouble
Les personnes atteintes du syndrome de Li-Fraumeni ont tendance à développer plusieurs types différents de cancer avant l’âge de 45 ans.
Néoplasie endocrinienne multiple (NEM) @(Model.HeadingTag)>
La néoplasie endocrinienne multiple (NEM) est un trouble héréditaire qui accroît
le risque de développer des cancers du
Il existe 2 types différents de NEM :
- La NEM 1 fait augmenter le risque de CCS ainsi que de cancer dans les glandes parathyroïdes, l’hypophyse, le pancréas et les ovaires.
- La NEM 2 fait augmenter le risque de phéochromocytome ainsi que de cancer dans la glande thyroïde et les glandes parathyroïdes.
Syndrome de von Hippel-Lindau (VHL) @(Model.HeadingTag)>
Le syndrome de von Hippel-Lindau (VHL) est un trouble héréditaire qui affecte les vaisseaux sanguins de différentes parties du corps, dont les yeux, le cerveau, la moelle épinière et les glandes surrénales. Il entraîne une croissance anormale des vaisseaux sanguins.
Le syndrome de VHL accroît le risque de phéochromocytome ainsi que de cancer dans les reins, le cerveau et le pancréas.
Neurofibromatose de type 1 @(Model.HeadingTag)>
La neurofibromatose de type 1 est un trouble héréditaire qui touche le système nerveux. Elle nuit au développement et à la croissance des neurones (cellules nerveuses), est responsable de la formation de tumeurs sur les nerfs (neurofibromes) et peut causer d’autres anomalies dans les muscles, les os et la peau. Il arrive que des tumeurs cancéreuses appelées tumeurs malignes de la gaine des nerfs périphériques apparaissent le long des nerfs.
La neurofibromatose de type 1 fait augmenter le risque de phéochromocytome, de tumeurs neuroendocrines, de sarcome des tissus mous, de tumeurs au cerveau, de leucémie et de neuroblastome.
Syndrome de Beckwith-Wiedemann @(Model.HeadingTag)>
Le syndrome de Beckwith-Wiedemann est un trouble héréditaire qui affecte la manière dont différentes parties du corps se développent. Les signes sont entre autres un corps surdimensionné, une grosse langue, des organes volumineux, une anomalie de la paroi abdominale et un faible taux de sucre sanguin chez les nouveau-nés. Le syndrome de Beckwith-Wiedemann accroît le risque de développer certains cancers, dont le CCS, la tumeur de Wilms, le rhabdomyosarcome et le neuroblastome.
Complexe de Carney @(Model.HeadingTag)>
Le complexe de Carney est un trouble héréditaire qui affecte la peau et provoque la formation de tumeurs dans le cœur, la peau, les nerfs et les glandes endocrines (comme la thyroïde, l’hypophyse, les testicules et les ovaires). Il accroît aussi le risque de CCS.
Polypose adénomateuse familiale (PAF) @(Model.HeadingTag)>
La polypose adénomateuse familiale (PAF) est un trouble héréditaire qui entraîne
la formation de centaines, voire de milliers de
Syndrome de Lynch @(Model.HeadingTag)>
Le syndrome de Lynch est un trouble héréditaire caractérisé par la formation d’un grand nombre de polypes dans le revêtement du côlon et du rectum, mais en quantité moindre que dans le cas de la PAF. Le syndrome de Lynch est aussi appelé cancer colorectal héréditaire sans polypose (HNPCC). Le syndrome de Lynch accroît le risque de CCS ainsi que de cancer colorectal, de cancer de l’utérus et de cancer de l’ovaire.
Syndrome héréditaire du paragangliome-phéochromocytome @(Model.HeadingTag)>
Le syndrome héréditaire du paragangliome-phéochromocytome est un trouble héréditaire qui entraîne la formation d’une ou de plusieurs tumeurs dans les paraganglions. Les paraganglions sont des amas de cellules qui se trouvent à proximité de groupes de cellules nerveuses appelées ganglions. Une tumeur présente dans les paraganglions porte le nom de paragangliome. Le syndrome héréditaire du paragangliome-phéochromocytome accroît le risque de phéochromocytome, un type de paragangliome qui se développe dans la glande surrénale.
Comprendre votre risque de cancer @(Model.HeadingTag)>
Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à votre médecin.