Immunothérapie de la leucémie lymphoblastique aiguë
L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer. Cela permet de détruire les cellules cancéreuses ou de les empêcher de croître et de se propager.
On peut avoir recours à l'immunothérapie pour traiter la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) à cellules B. Si vous recevez une immunothérapie, votre équipe de soins se basera sur ce qu'elle sait relativement au cancer et à votre état de santé pour décider des médicaments, des doses et du calendrier d'administration. Il est possible que l'immunothérapie soit le seul traitement que vous ayez ou bien on pourrait l'associer à d'autres traitements du cancer.
Vous pouvez recevoir une immunothérapie pour :
-
réduire le risque de réapparition (récidive ou rechute) de la LLA;
- traiter une LLA qui ne répond pas à d'autres traitements (LLA réfractaire) ou qui récidive après avoir été traitée.
Types d'immunothérapie pour la LLA @(Model.HeadingTag)>
On peut avoir recours à différents types d'immunothérapie pour la LLA à cellules B.
Anticorps monoclonaux @(Model.HeadingTag)>
Les
On peut administrer du blinatumomab (Blincyto) pour traiter la LLA à cellules B CD19 positive si la mesure de la maladie résiduelle minime (MRM) reste faible lors de la première rémission complète qui suit un traitement d'induction ou de consolidation. Une MRM signifie qu’il y a des cellules leucémiques dans la moelle osseuse, mais on peut les observer seulement à l’aide de tests sensibles.
On peut aussi avoir recours au blinatumomab pour traiter la LLA à cellules B
en rechute ou réfractaire. On administre habituellement une chimiothérapie
comme prophylaxie du SNC avant et pendant le traitement au blinatumomab afin
de prévenir la rechute de la LLA à l'encéphale (communément appelé cerveau)
et à la moelle épinière, soit le
On donne ce médicament de façon lente et continue par
On administre le blinatumomab à l'hôpital ou à la clinique pendant les 9 premiers jours du premier cycle de traitement, puis pendant les 2 premiers jours du deuxième cycle. Votre équipe de soins surveillera l'apparition d'effets secondaires au cours de cette période. Vous pourriez devoir retourner à l'hôpital ou à la clinique si d'autres cycles de traitement sont nécessaires ou si vous cessez le traitement puis le reprenez.
On peut administrer de l’ inotuzumab ozogamicin (Besponsa) pour traiter la LLA à cellules B CD22 positive en rechute ou réfractaire. On donne ce médicament par intraveineuse pendant une heure. On le fait une fois par semaine pendant un cycle de 3 ou 4 semaines. Le nombre de cycles nécessaires dépend de la réponse au traitement.
Thérapie par lymphocytes T à CAR @(Model.HeadingTag)>
La thérapie par lymphocytes T à CAR consiste à prélever des millions de lymphocytes T chez une personne atteinte de cancer. En laboratoire, on les modifie de façon à ce qu’ils soient dotés de récepteurs d’antigènes chimériques (CAR) à leur surface. Ces récepteurs reconnaissent un antigène (protéine) spécifique exprimé par le type de cancer traité. On réinjecte ensuite les lymphocytes T à la personne afin qu’ils se multiplient, puis attaquent et détruisent les cellules cancéreuses.
Le tisagenlecleucel (Kymriah) est une thérapie par lymphocytes T à CAR approuvé comme traitement des jeunes adultes (25 ans et moins) atteints d’une LLA à cellules B CD19 positive qui est réfractaire ou qui a rechuté après une greffe de cellules souches ou d’autres traitements. On peut aussi l’administrer à de jeunes adultes atteints d’une LLA à cellules B qui ne peuvent pas recevoir une greffe de cellules souches.
On donne ce médicament par intraveineuse comme dose unique dans le cadre d'un seul traitement. L'administration se fait dans un centre de traitement spécialisé.
La chimiothérapie est administrée avant le tisagenlecleucel.
Effets secondaires de l’immunothérapie @(Model.HeadingTag)>
Les effets secondaires de l’immunothérapie de la LLA dépendent surtout du type de médicament ou d’association médicamenteuse, de la dose, de la façon de l’administrer et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à l'immunothérapie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
Les anticorps monoclonaux employés pour traiter la LLA peuvent causer ces effets secondaires :
-
infections bactériennes, fongiques et virales du sang ou d'autres organes, dont une pneumonie et une sepsie;
-
syndrome de libération de cytokines ( SLC), qui peut comprendre des battements du cœur rapides et une pression artérielle basse; -
fièvre ; -
maux de tête;
-
fatigue, faiblesse;
Les anticorps monoclonaux peuvent causer des effets secondaires graves et qui mettent la vie en danger. Votre équipe de soins peut vous renseigner davantage sur les effets secondaires spécifiques du blinatumomab et de l'inotuzumab ozogamicin.
Le médicament tisagenlecleucel administré lors d'une thérapie par lymphocytes T à CAR peut causer des réactions graves et qui mettent la vie en danger comme le SLC. Cela peut se produire de quelques jours à quelques semaines après le traitement. Les symptômes peuvent comprendre une forte fièvre, des frissons, des douleurs musculaires, de la raideur articulaire, des nausées et vomissements, de la transpiration et des troubles respiratoires. Si vous recevez du tisagenlecleucel, votre équipe de soins vérifiera régulièrement le nombre de vos cellules sanguines et surveillera l'apparition du SLC, de troubles neurologiques et d'autres effets secondaires.
Voici d'autres effets secondaires possibles :
-
infections;
-
douleur abdominale;
-
constipation;
-
perte de poids;
-
crampes musculaires;
-
troubles émotifs ou anxiété;
-
symptômes liés à un taux de sucre sanguin élevé comme la soif, un faible débit urinaire, une urine foncée, une peau rougie et sèche et l'irritabilité;
- enflure des bras ou des jambes.
Les médicaments immunothérapeutiques administrés par intraveineuse déclenchent des réactions graves chez certaines personnes. C'est ce qu'on appelle une réaction à la perfusion, et elle peut se produire quand le médicament circule dans la veine ou peu après. Si c'est le cas, votre équipe de soins vous administrera des médicaments afin d'atténuer les effets secondaires ou bien elle interrompra votre traitement dans le but de gérer la réaction.
Apprenez-en davantage sur l’immunothérapie @(Model.HeadingTag)>
Apprenez-en davantage sur l’ immunothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur l’immunothérapie à votre équipe de soins.
Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.