Le diagnostic de Doug @(Model.HeadingTag)>
Pendant des années, Doug Berry a ressenti des douleurs et des démangeaisons cutanées. Même après avoir consulté plusieurs dermatologues pour ses problèmes de peau, son état ne s'est pas amélioré.
Lors d'un séjour au Mexique en 2023 pour le mariage de sa fille, Doug a consulté un nouveau dermatologue qui lui a suggéré de faire une biopsie. Deux semaines plus tard, il a reçu une lettre l'encourageant à consulter un oncologue. Doug a immédiatement appelé son médecin.
En mai de la même année, un dermatologue de Kelowna a immédiatement reconnu l'état de Doug. Après des années à recevoir des diagnostics erronés, il a enfin été diagnostiqué, à l'âge de 71 ans, d'un cancer de la peau rare appelé maladie de Paget extramammaire.
Une tomodensitométrie a révélé que le cancer s'était propagé aux ganglions lymphatiques, au bassin et à la poitrine de Doug. Cela a entraîné des problèmes dans son plan de traitement et plusieurs des procédures qu’il devait recevoir ont été reportées pendant que son équipe de soins de santé essayait de trouver une solution.
Doug et sa femme avaient prévu de séjourner dans un véhicule récréatif à Kelowna pour qu'il puisse se rendre facilement à ses traitements, mais en raison des retards dans son plan de traitement, il était rendu trop tard dans la saison et le VR n'aurait pas été adapté aux conditions météorologiques. Ils ont donc commencé à chercher d'autres solutions d'hébergement et de transport.
C’est ainsi que Doug a entendu parler de la maison d’hébergement Southern Interior Rotary de la Société canadienne du cancer (SCC) à Kelowna, un lieu pour les personnes atteintes de cancer qui doivent se déplacer loin de chez elles pour recevoir un traitement. Après l’avoir visitée, il a décidé que c'était le meilleur endroit où séjourner pendant son traitement.
Au départ, Doug s'attendait à devoir payer une petite somme pour séjourner à la maison d’hébergement. Cependant, en septembre 2023, le gouvernement de la Colombie-Britannique a fait un investissement historique qui a permis de couvrir tous les frais du séjour de Doug.
En effet, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé un financement de 20 millions de dollars pour soutenir les déplacements et l'hébergement des personnes atteintes de cancer et vivant dans des communautés rurales et éloignées. Le financement a été réparti à parts égales entre la SCC et Hope Air. Ces fonds aideront la SCC à améliorer l'accès et l'admissibilité aux services de soutien et à réduire les frais de déplacement des personnes atteintes de cancer, notamment en éliminant les frais d'hébergement pour les personnes recevant un traitement contre le cancer en Colombie-Britannique.
À son arrivée, Doug a également appris l'existence du Fonds pour le transport aux traitements de la SCC, qui apporte un soutien financier aux personnes de la Colombie-Britannique qui doivent se déplacer pour recevoir un traitement. Sa demande de fonds l'a aidé à couvrir le coût de l'essence et de quelques repas.
Je n'ai pas eu beaucoup de dépenses depuis. Je n'ai eu qu'à remplir un formulaire. Je pense que cela apporte une aide précieuse aux gens qui sont dans une situation financière difficile.
Trouver du soutien à la maison d’hébergement @(Model.HeadingTag)>
Pendant son séjour à la maison d’hébergement, Doug a pu se concentrer sur son traitement, tisser des liens avec les autres résidants et déguster trois repas faits maison par jour.
« La maison d’hébergement est incroyable. La première semaine, j'ai pris deux livres grâce aux repas », raconte Doug. C'est agréable de n’avoir qu’à traverser le stationnement pour se rendre à la clinique de cancérologie. »
Doug a également pu passer du temps avec sa famille grâce aux Roues de l’espoir, un programme qui met en relation des chauffeurs bénévoles avec des personnes ayant besoin d'un moyen de transport pour se rendre à leurs traitements contre le cancer et en revenir. Ce service lui a permis de rentrer chez lui les fins de semaine.
« C'est beaucoup plus agréable de pouvoir rester à la maison d’hébergement pendant la semaine et de rentrer chez soi la fin de semaine, plutôt que de devoir rentrer chez soi tous les jours, explique Doug. Le programme Roues de l’espoir est très accommodant. Je l'ai utilisé toutes les semaines. Au bout d'un moment, tout le monde se connaît dans le véhicule et on devient amis. »
Après six semaines de traitement, Doug a pu rentrer chez lui juste avant les Fêtes. Il est reconnaissant du soutien qu'il a reçu et encourage les autres à continuer à financer ces services ainsi que la recherche sur le cancer.