Services de voyage et d'hébergement pour les personnes atteintes de cancer – Colombie-Britannique

Nos services de voyage et d'hébergement pour les personnes atteintes de cancer vous soutiennent dans votre expérience de cancer en offrant une aide au transport, un hébergement confortable et un soutien financier pour compenser les frais de déplacement.
Nous sommes là pour vous aider.
Grâce au généreux financement du gouvernement de la Colombie-Britannique, nous avons créé le programme de services de voyage et d'hébergement pour les personnes atteintes de cancer en Colombie-Britannique (CTAAS-BC). Dès le 3 octobre 2023, la Société canadienne du cancer pourra, par l’entremise de ce programme :  

  • Améliorer l’accessibilité des services afin d’aider plus de personnes, et augmenter les montants versés pour couvrir les déplacements liés aux traitements contre le cancer de notre Fonds pour le transport aux traitements. 
  • Éliminer les frais déboursés par les personnes atteintes de cancer dans nos maisons d’hébergement de la Colombie-Britannique.
  • Transporter plus de personnes jusqu’aux centres de traitements grâce à notre programme de chauffeurs bénévoles des Roues de l’espoir en augmentant son territoire, à commencer par les régions mal desservies de l’île de Vancouver et la région de Kootenay.
  • Instaurer une subvention particulière pour les personnes ayant besoin de déménager à Vancouver pour une greffe de moelle osseuse. 

Voyage en avion

Si vous êtes une personne atteinte résidant en Colombie-Britannique, que vous vivez à 4 heures de route ou plus de votre centre de traitement du cancer et que vous souhaitez vous y rendre par avion, vous pouvez bénéficier gratuitement du service de transport aérien de Vols d’espoir. L’équipe de Vols d’espoir organisera votre déplacement et couvrira tous les coûts associés.

Pour en apprendre davantage sur l’aide offerte par Vols d’espoir, visitez volsdespoir.ca, écrivez au info@hopeair.ca ou appelez le 1 877 346 HOPE (4673).
 

Fonds pour le transport aux traitements

Notre Fonds pour le transport aux traitements offre un soutien financer pour aider à réduire vos frais de transport. Ce fonds est à pour toute personne ayant reçu des traitements contre le cancer après le 1er avril 2023.  

Pour commencer la procédure d’inscription, suivez les directives pour remplir le formulaire requis :

Formulaire A : Pour les déplacements de moins de 25 km

Si vos déplacements sont inférieurs à 25 km et que vous remplissez les critères de revenu, vous pouvez remplir notre formulaire A en ligne. Ce formulaire ne nécessite pas la signature d'un professionnel de la santé. Il s'agit d'un simple envoi en ligne à notre équipe une fois rempli. Toutefois, si vous préférez envoyer votre formulaire rempli par courriel ou par la poste, veuillez utiliser le formulaire B. 

Formulaire B : pour les déplacements de 25 km ou plus

Si vous souhaitez envoyer votre demande par courrier électronique ou postal, quelle que soit la distance parcourue, ou si vous parcourez plus de 25 km, remplissez le formulaire B. Vous devrez obtenir l'accord d'un professionnel de la santé pour les trajets de plus de 25 km. Une fois le formulaire rempli, vous pouvez envoyer votre demande par courrier électronique à notre équipe à l'adresse : BCTravelFund@cancer.ca, ou l'envoyer par la poste à l'adresse suivante :

Société canadienne du cancer
À l'attention du Fonds de traitement des voyages (TTF)
575 W 10th Ave,
Vancouver, BC
V5Z 4C3

Formulaire C : Pour greffe de moelle osseuse et thérapie par lymphocytes T à CAR

Si vous avez besoin de vous déplacer pour recevoir une greffe de moelle osseuse ou une thérapie par lymphocytes T à CAR, remplissez le formulaire C. Vous aurez besoin de la signature d’un professionnel ou d’une professionnelle de la santé. Une fois le formulaire rempli, vous pouvez envoyer votre demande par courriel à notre équipe à BCTravelFund@cancer.ca ou nous la faire parvenir par la poste à l’adresse suivante :
 
Société canadienne du cancer
À l’attention de: Fonds pour le transport aux traitements
575 W 10th Ave,
Vancouver, BC
V5Z 4C3

Vous avez déjà reçu l’aide financière du Fonds pour le transport aux traitements depuis le 1er avril 2023? 

Vous pourriez être admissible à d’autres formes d’aide financière. Vous n’avez pas à vous inscrire à nouveau : nous communiquerons avec vous avant la fin du mois d’octobre 2023 pour convenir des prochaines étapes.

Transport aérien

Si vous êtes une personne atteinte de cancer résidant en Colombie-Britannique, que vous vivez à quatre heures de route ou plus de votre centre de traitement du cancer et que vous souhaitez vous y rendre par avion, vous pouvez bénéficier gratuitement du service de transport aérien de Vols d’espoir. L’équipe de Vols d’espoir organisera votre déplacement et couvrira tous les coûts associés. Pour en apprendre plus sur l’aide offerte par Vols d’espoir, visitez volsdespoir.ca, écrivez à info@hopeair.ca ou composez le 1 877 346-HOPE (4673)

Transport

Nous sommes là pour vous aider à vous rendre à votre destination. Notre programme de chauffeurs met en contact des personnes ayant besoin de transport pour des rendez-vous médicaux liés au cancer avec des chauffeurs bénévoles. Notre programme est disponible sur l’île de Vancouver, dans la région de l’Okanagan et la région de Prince George.

Hébergement

Les maisons d’hébergement de la Société canadienne du cancer sont un second chez-soi accueillant pour les personnes atteintes de cancer qui doivent se déplacer pour recevoir des traitements. Quiconque reçoit des traitements contre le cancer nécessitant des déplacements peut y résider avec ses proches ou ses aidants.

Guide d’introduction : aperçu des programmes de la Colombie-Britannique

Grâce au soutien généreux du gouvernement de la Colombie-Britannique et de nos partenaires à Vols d’espoir, nous élargissons la portée du programme de services de voyage et d’hébergement pour les personnes atteintes de cancer (CTAAS) pour aider encore plus de personnes. Les résidents de la Colombie-Britannique qui suivent un traitement dans la province sont admissibles à recevoir du soutien dans le cadre du programme étendu.

Par l’entreprise de ce programme, la SCC peut faire ce qui suit :

Améliorer l’accessibilité du Fonds pour le transport aux traitements et augmenter les montants versés à chaque demandeur/demandeuse admissible, et instaurer une subvention particulière pour les personnes ayant besoin de se déplacer pour recevoir une greffe de moelle osseuse. Nous avons également créé une subvention pour les personnes ayant besoin de se déplacer pour recevoir une thérapie par lymphocytes T à CAR.

Faire équipe avec Vols d’espoir pour offrir des services de transport aérien et veiller à ce que les personnes atteintes de cancer reçoivent l’appui dont elles ont besoin pour se rendre à leurs rendez-vous médicaux à tout moment.

Éliminer les frais déboursés dans les maisons d’hébergement de la Colombie-Britannique par les personnes atteintes de cancer qui ne sont pas appuyées par un autre programme gouvernemental (une somme modique est toujours demandée aux proches aidants). Depuis le 16 octobre 2024, nous fournissons également un hébergement à l’hôtel si nos maisons d’hébergement sont complètes et qu’une personne ne peut pas obtenir de chambre dans l’une d’entre elles.

Augmenter la portée de notre programme de chauffeurs bénévoles des Roues de l’espoir dans les régions mal desservies de l’île de Vancouver et de Kootenay, pour offrir plus d’options de transport terrestre.

Avec ce programme étendu, notre objectif est d’offrir un maximum de soutien à autant de personnes que possible. Si vous avez des questions en lien avec ce programme et la façon dont il peut soutenir vos patients, appelez-nous au 1 888 939-3333 ou écrivez-nous à BCTravelFund@cancer.ca.

Grâce au soutien généreux du gouvernement de la Colombie-Britannique et de nos partenaires à Vols d’espoir, nous élargissons la portée du programme de services de voyage et d’hébergement pour les personnes atteintes de cancer (CTAAS) pour aider encore plus de personnes en Colombie-Britannique. Les résidents de la Colombie-Britannique qui suivent un traitement dans la province sont admissibles à recevoir du soutien dans le cadre du programme étendu.

Le programme étendu de services de voyage et d’hébergement pour les personnes atteintes de cancer offre des subventions pour compenser les frais de déplacement, des services de transport aérien et terrestre, et de l’hébergement. Nous sommes là pour vous aider.

  • Si vous vivez à quatre heures de route ou plus de votre centre de traitement du cancer, vous pourriez bénéficier gratuitement du service de transport aérien de Vols d’espoir. Pour en savoir plus, visitez hopeair.ca/travel-faq/ ou composez le 1 877 346-4673.

  • Pour en apprendre plus sur les services de transport terrestre offerts par notre programme Roues de l’espoir ou pour séjourner dans l’une de nos maisons d’hébergement pendant votre traitement contre le cancer, appelez-nous au 1 888 939-3333.


La SCC et Vols d’espoir jouissent tous deux d’une longue tradition d’aide aux personnes qui ont besoin de soins et de traitements médicaux. Ces organismes offrent des programmes et des services distincts, mais complémentaires, d’un bout à l’autre du pays, dont de l’aide au transport, de l’hébergement confortable et une aide financière permettant de compenser les frais de déplacement.

Nous savons à quel point il est difficile de recevoir un diagnostic de cancer, et ce fardeau n’est qu’alourdi si vous devez voyager pour suivre des traitements. Si vous vivez à quatre heures de route ou plus de votre centre de traitement du cancer, vous pourriez bénéficier du service de transport aérien de Vols d’espoir. Sinon, vous pourriez être admissible à un ou plusieurs des programmes de soutien offerts par la Société canadienne du cancer.

Appelez-nous au 1 888 939-3333 pour en savoir plus sur les programmes qui pourraient vous être utiles. Nous sommes là pour vous aider.

Grâce au financement du gouvernement de la Colombie-Britannique, nous avons créé le programme de services de voyage et d’hébergement pour les personnes atteintes de cancer en Colombie-Britannique (CTAAS-BC). Par l’entreprise de ce programme, la SCC peut faire ce qui suit :

  • Améliorer l’accessibilité du Fonds pour le transport aux traitements et augmenter les montants versés à chaque demandeur/demandeuse admissible, et instaurer une subvention particulière pour les personnes ayant besoin de se déplacer pour recevoir une greffe de moelle osseuse.

  • Faire équipe avec Vols d’espoir pour offrir des services de transport aérien et veiller à ce que les personnes atteintes de cancer reçoivent l’appui dont elles ont besoin pour se rendre à leurs rendez-vous médicaux à tout moment.

  • Augmenter la portée de notre programme de chauffeurs bénévoles des Roues de l’espoir dans les régions mal desservies de l’île de Vancouver et de Kootenay, pour offrir plus d’options de transport terrestre.

  • Éliminer les frais déboursés dans les maisons d’hébergement de la Colombie-Britannique par les personnes atteintes de cancer qui ne sont pas appuyées par un autre programme gouvernemental (une somme modique est toujours demandée aux proches aidants). Si une maison dhébergement est complète, nous réserverons un hébergement à lhôtel pour la personne. Pour en savoir plus, appelez-nous au 1 888 939-3333


Oui, nous sommes là pour vous aider. Appelez-nous au 1 888 939-3333 pour parler avec un ou une spécialiste des différentes options qui soffrent à vous.

Fonds pour le transport aux traitements 

Dans le cadre de l’élargissement de notre programme CTAAS, un plus grand nombre de personnes seront admissibles au Fonds pour le transport aux traitements. Voici quelques points clés à retenir concernant l’admissibilité à celui-ci :

Si la personne a un très faible revenu, elle est fort probablement admissible à recevoir du soutien, même si elle habite très près de son centre de traitement.

Les personnes qui vivent plus loin de leur centre de traitement et dont le revenu familial annuel atteint jusqu’à 150 000 $ pourraient être admissibles, selon la distance quelles doivent parcourir.

Le nouveau programme réduit le fardeau administratif des bénéficiaires, puisqu’aucune preuve de revenu n’est exigée. Nous nous réservons toutefois le droit de demander une vérification de revenu au besoin.

Pour accéder au Fonds pour le transport aux traitements, la personne doit avoir reçu un diagnostic de cancer.



Remplissez le formulaire de demande et soumettez-le par courriel ou par la poste. Passez en revue les directives et les critères d’admissibilité énoncés dans le formulaire, qui portent sur le revenu de votre ménage et la distance parcourue. En fonction de la distance que vous devez parcourir, le formulaire pourrait devoir être signé par un membre de votre équipe de soins avant d’être envoyé.

Si vous avez d’autres questions, appelez-nous au 1 888 939-3333. Nous sommes là pour vous aider.

Le Fonds pour le transport aux traitements est offert aux résidents de la Colombie-Britannique. Si vous vivez à l’extérieur de la province, appelez-nous au 1 888 939-3333 pour découvrir les options à votre disposition, que ce soit le programme Roues de l’espoir ou les maisons d’hébergement.

Nous sommes là pour vous aider.


Vous pouvez demander de l’aide financière par le Fonds pour le transport aux traitements une fois par année, mais vous pouvez résider dans une maison d’hébergement ou profiter du programme Roues de l’espoir tout au long de votre traitement contre le cancer. Vous pouvez demander de l’aide à nouveau après un an si vous recevez toujours des traitements et que vous n’avez pas commencé les soins de suivi. Si vous avez d’autres questions, appelez-nous au 1 888 939-3333. Nous sommes là pour vous aider.
Un/une membre de votre famille ou un ami/une amie en qui vous avez confiance peut vous aider à remplir votre demande. Vous pourriez aussi devoir faire signer votre formulaire par un membre de votre équipe de soins, en fonction de la distance que vous avez à parcourir. Si vous avez d’autres questions, appelez-nous au 1 888 939-3333. Nous sommes là pour vous aider.
Il faut compter environ deux semaines pour le traitement des demandes. Les chèques seront envoyés directement à l’adresse fournie sur le formulaire de demande. Si vous n’avez pas reçu de chèque après ce délai, appelez-nous au 1 888 939-3333 et choisissez l’option relative au transport.
La somme que vous recevrez dépend du revenu annuel de votre ménage et de la distance que vous devez parcourir pour vous rendre à vos traitements. Les critères d’admissibilité sont énoncés dans le formulaire de demande. Si vous avez d’autres questions, appelez-nous au 1 888 939-3333.
Non, vous n’avez pas besoin de conserver vos reçus, car il s’agit d’une subvention. Une fois que nous avons reçu votre demande, il nous faudra environ deux semaines pour la traiter et pour envoyer un chèque directement à l’adresse fournie sur le formulaire de demande.
Oui, vous pouvez accéder aux autres programmes des services de voyage et d’hébergement pour les personnes atteintes de cancer en Colombie-Britannique en plus du Fonds pour le transport aux traitements.

Oui, vous pouvez nous remettre votre formulaire de demande en personne à l’adresse ci-dessous ou l’envoyer par la poste. Vous pouvez aussi l’envoyer par courriel à l’adresse BCTravelFund@cancer.ca.

Société canadienne du cancer
À l’attention de : Fonds pour le transport aux traitements
575, 10e Avenue Ouest
Vancouver (Colombie-Britannique)  V5Z 4C3

Greffe de moelle osseuse et thérapie par lymphocytes T à CAR 

Oui, le montant du financement disponible pour les personnes qui doivent se déplacer pendant plus de 45 minutes pour recevoir une autogreffe a été modifié en réponse aux commentaires des professionnels de la santé. Le montant maximal précédent était de 2000 $, et il est maintenant passé à 4000 $, selon la durée du séjour :

Une personne recevant une autogreffe sera initialement admissible à 2000 $ pour couvrir les frais liés à son séjour à Vancouver.

Si la personne doit rester loin de son domicile plus de 30 jours après la greffe, il ou elle peut demander 1000 $ supplémentaires tous les 30 jours, jusqu’à un maximum de 4000 $.


Un soutien financier est offert aux personnes qui doivent se déplacer pendant plus de 45 minutes pour se rendre à l’hôpital afin de recevoir une greffe de moelle osseuse. Cela inclut les personnes qui ont dû quitter leur domicile pour s’installer temporairement à Vancouver dans le cadre de leur traitement. Un soutien financier est également disponible pour les personnes qui doivent se déplacer plus de 45 minutes pour recevoir une thérapie par lymphocytes T à CAR.

Une section dédiée à la greffe de moelle osseuse et à la thérapie par lymphocytes T à CAR se trouve dans le formulaire de demande du Fonds pour le transport aux traitements.

Si vous avez d’autres questions, appelez-nous au 1 888 939-3333. Nous sommes là pour vous aider.


Du soutien financier est offert aux personnes qui doivent se déplacer pendant plus de 60 minutes pour se rendre à lhôpital afin de recevoir une thérapie par lymphocytes T à CAR.

Une section dédiée à la thérapie par lymphocytes T à CAR se trouve dans le formulaire de demande du Fonds pour le transport aux traitements. Les personnes qui doivent parcourir une distance de moins de 25 km peuvent remplir un formulaire de demande en ligne. Les personnes qui doivent parcourir une distance de 25 km ou plus doivent utiliser ce formulaire, qui doit être signé par un ou une prestataire de soins de santé avant dêtre envoyé par courriel ou par la poste.


Transport aérien et terrestre 

L’organisme Vols d’espoir offre des vols, de l’hébergement, des services de transport terrestre dans les aéroports et des bons de repas gratuits aux personnes qui ont plus de quatre heures de route à faire pour se rendre à leurs rendez-vous médicaux. Lorsqu’une personne atteinte vit à quatre heures de route ou plus de son centre de traitement du cancer, l’équipe de Vols d’espoir réserve ses vols et fait appel aux programmes de transport et de soutien de la SCC adéquats. Pour en savoir plus, visitez hopeair.ca/travel-faq/ ou composez le 1 877 346-4673.

Pour les personnes vivant plus près de leur centre de traitement, la Société canadienne du cancer propose d’autres formes de soutien. Appelez-nous au 1 888 939-3333 pour discuter du programme le mieux adapté à vos besoins en matière de transport. Nous sommes là pour vous aider.
Oui, vous pouvez opter pour la voiture plutôt que l’avion. De l’aide financière offerte dans le cadre du Fonds pour le transport aux traitements est accessible pour compenser les frais de déplacement encourus, en fonction de critères d’admissibilité. Si vous avez des questions en lien avec ce programme et la façon dont il peut vous soutenir, appelez-nous au 1 888 939-3333. Nous sommes là pour vous aider.
Vous pouvez choisir le mode de transport qui vous convient le mieux pour vous rendre à vos traitements. De l’aide financière offerte dans le cadre du Fonds pour le transport aux traitements est accessible pour compenser les frais de déplacement encourus, en fonction de critères d’admissibilité. Pour en savoir plus, appelez-nous au 1 888 939-3333. Nous sommes là pour vous aider.
L’aide financière fournie dans le cadre de ce programme est uniquement offerte aux résidents de la Colombie-Britannique qui suivent ou ont suivi des traitements contre le cancer dans la province. Si vous avez d’autres questions, appelez-nous au 1 888 939-3333. Nous sommes là pour vous aider.
L’aide financière fournie dans le cadre de ce programme est uniquement accessible aux personnes qui suivent un traitement couvert par le système provincial de soins de santé.
En fonction du revenu de votre ménage, vous pourriez être admissible à une aide financière même si vous n’avez pas une grande distance à parcourir pour suivre vos traitements. Vous pourriez aussi avoir accès à notre programme Roues de l’espoir. Appelez-nous au 1 888 939-3333 pour découvrir quel programme est le plus avantageux pour vous. Nous sommes là pour vous aider.
L’organisme Vols d’espoir tient compte de plusieurs critères, dont le revenu du ménage, pour déterminer l’admissibilité des personnes atteintes au service. Si vous vous demandez quel programme est le mieux adapté à vos besoins, appelez-nous au 1 888 939-3333. Nous sommes là pour vous aider.
Notre programme de chauffeurs Roues de l’espoir gratuit met en contact des personnes ayant besoin de transport pour des rendez-vous médicaux liés au cancer avec des chauffeurs bénévoles. Nos chauffeurs sont formés pour offrir un service de transport sûr et fiable vers des centres de traitement du cancer approuvés. En Colombie-Britannique, ce programme est offert dans les communautés du nord et de lintérieur sud, y compris les Kootenay, et sur lîle de Vancouver. Pour en savoir plus sur les Roues de l’espoir, appelez-nous au 1 888 939-3333. Nous sommes là pour vous aider.

Hébergement 

La SCC gère sept maisons d’hébergement accueillantes et abordables au Canada, dont quatre sont situées en Colombie-Britannique (Victoria, Vancouver, Kelowna et Prince George). Les maisons d’hébergement accueillent les personnes atteintes de cancer et leurs familles qui doivent se déplacer loin de chez elles afin de recevoir un traitement contre le cancer. Grâce au financement offert par le gouvernement de la Colombie-Britannique, les personnes atteintes de cancer qui ne sont pas appuyées par un autre programme gouvernemental peuvent séjourner gratuitement dans nos maisons d’hébergement. Par contre, une somme modique est toujours demandée aux proches aidants. Pour en savoir plus sur nos maisons dhébergement, appelez-nous au 1 888 939-3333. Nous sommes là pour vous aider.

S’il n’y a plus de place dans une maison d’hébergement, le personnel de la maison ajoutera la personne à une liste d’attente. En attendant, un séjour à lhôtel pourrait être organisé. Le séjour des personnes atteintes de cancer sera pris en charge et les proches aidants devront payer des frais fixes de 55 $ par nuit. Si une chambre se libère dans une maison dhébergement, les personnes atteintes et leurs proches aidants devront sy installer. Les séjours en maison dhébergement incluent trois repas par jour ainsi qu’un soutien sur place.

Ces changements ont été apportés à notre programme d’hébergement en réponse aux commentaires des professionnels de la santé, dans le but de réduire le fardeau financier des patients qui ne peuvent pas séjourner dans nos maisons dhébergement lorsqu’elles sont complètes. Nous serons heureux de répondre à toutes questions à propos de ces changements. Vous pouvez nous appeler au 1 888 939-3333 ou nous écrire à BCTravelFund@cancer.ca.


Oui, un proche aidant ou une proche aidante peut séjourner avec vous dans une maison d’hébergement en échange d’une somme modique. Pour en savoir plus sur nos maisons dhébergement et les tarifs pour les proches aidants, appelez-nous au 1 888 939-3333. Dans les maisons d’hébergement de Kelowna, de Victoria et de Vancouver, le prix d’un lit est de 54,60 $ par nuit pour les proches aidants. Grâce à la générosité de donateurs locaux, le prix d’un lit pour proche aidant/proche aidante n’est que de 30 $ par nuit à la maison d’hébergement de Prince George.
Malheureusement, les animaux de compagnie ne sont pas admis dans les maisons d’hébergement, à l’exception des chiens d’assistance certifiés. Le personnel de la maison d’hébergement vous demandera de présenter une preuve de certification. Si vous avez dautres questions, ou pour en savoir plus sur nos maisons dhébergement, appelez-nous au 1 888 939-3333.