Portrait

L'histoire de Mark – Comment le soutien d'une accompagnatrice en abandon du tabac l'a aidé à arrêter de fumer!

Mark dans sa cuisine, souriant à la caméra.

Les taux de tabagisme chez les populations autochtones du Canada sont, en moyenne, deux fois plus élevés que ceux des Canadiens non autochtones. Si le tabac traditionnel ou cérémonial joue un rôle important et positif dans de nombreuses cultures autochtones, le tabac commercial a de graves répercussions sur la santé.

Le tabagisme est à l'origine d'environ 72 % des cas de cancer du poumon, et les personnes qui fument ont un risque plus élevé de développer au moins 16 différents types de cancer.

Lorsque Mark, membre de la communauté métisse, a commencé à fumer régulièrement à l'âge de 15 ans, il n'imaginait pas à quel point il serait difficile d'arrêter. Au fil des ans, les coûts financiers et les problèmes de santé liés au tabagisme ont commencé à se faire sentir. Il a donc décidé d'arrêter. Mark était non-fumeur depuis deux ans lorsqu'une machine à souder défectueuse l'a électrocuté au travail, ce qui l'a conduit à l'hôpital pendant une semaine. Pour faire face à cet événement traumatisant qui lui a laissé des problèmes de santé persistants, Mark, 58 ans, s'est remis à fumer du tabac commercial.

« Lorsque je suis sorti de l'hôpital, je me suis dépêché d'aller m’acheter un paquet de cigarettes, dit-il. On m'avait dit que je finirais par m'en remettre. Six ans plus tard, arrêter de fumer est devenu le combat de ma vie. » 

Le parcours de Mark pour arrêter de fumer

La nicotine - l'ingrédient actif des cigarettes - crée une très forte dépendance. Pour de nombreuses personnes, notamment celles qui fument depuis des années, arrêter de fumer peut être très difficile et prendre du temps. Ayant déjà arrêté une fois, Mark le savait - mais il savait aussi qu'il avait la force de recommencer et d'arrêter pour de bon.

En 2019, il s’est joint à Je marche, je cours, j’écrase! de la Société canadienne du cancer, un programme d'entraînement de 10 semaines qui guide les personnes dans un plan progressif de marche ou de course de 5 km tout en leur apportant un soutien pratique pour arrêter de fumer.

Lorsque le programme a été mis en suspens pendant la pandémie de COVID-19, Mark était déterminé à ne pas abandonner sa démarche. Il s’est alors tourné vers Parlez tabac – notre programme gratuit et confidentiel qui offre aux Premières Nations, aux Inuits, aux Métis et aux communautés autochtones urbaines du soutien et de l'information adaptés à leur culture pour arrêter de fumer, de vapoter et de consommer du tabac commercial.

Trouver la motivation pour arrêter de fumer pour de bon

Mark a commencé à travailler avec Sarah, une accompagnatrice en abandon du tabac du programme Parlez tabac qui lui a offert du soutien dans sa démarche d'arrêt tabagique. D'août 2020 à mai 2021, Sarah parlait chaque semaine avec Mark au téléphone pour discuter de son plan d'abandon, lui donner des conseils sur la façon de gérer ses envies de fumer et l'encourager.

« Le soutien de Sarah a été merveilleux. Le plus difficile dans l'arrêt du tabac était de ne pas céder en achetant un nouveau paquet de cigarettes », raconte Mark. Mais après avoir parlé à Sarah, je me suis toujours senti assez fort pour repousser mes fortes envies de fumer. »

Bien que le parcours de Mark ait été difficile, il a réussi à arrêter de fumer grâce aux conseils et au soutien de Sarah. Il vit désormais sans tabac depuis janvier 2021! Aujourd'hui, il est reconnaissant d'avoir retrouvé la santé et partage son expérience pour montrer aux autres Autochtones qui cherchent à arrêter de fumer qu'il n'est jamais trop tard pour essayer.

« Le programme Parlez tabac a été une excellente expérience pour moi et j'encourage les autres à l’essayer », déclare Mark. Écoutez et acceptez l'aide et sachez que vous n'êtes pas seul ».


L'abandon du tabac est une expérience personnelle et chacun s'y prend un peu différemment. Certaines personnes arrêtent progressivement, tandis que d'autres arrêtent et recommencent plusieurs fois. Certains aiment avoir du soutien, mais d'autres préfèrent arrêter par eux-mêmes. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon d'arrêter de fumer.

Quelle que soit la façon dont vous choisissez d'arrêter de fumer, nous sommes là pour vous fournir de l'information fiable et des services de soutien pour vous aider dans votre démarche. Découvrez les différents services et programmes d'arrêt tabagique offerts partout au pays.