Portrait

Nous sommes plus grands que le cancer : l’espoir retrouvé au Relais pour la vie

Le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer, c’est une foule d’événements partout au pays. Si vous y avez déjà participé, peut-être avez-vous pris part à une activité unique en son genre : celle de marcher toute la nuit aux côtés des survivants du cancer et d’autres membres de la communauté.

Cette activité est exigeante pour plusieurs, mais pas pour une participante en particulier.

Sarah Midea, survivante de cancer, appuyée sur une rampe à l’extérieur
Sarah Midea

« C’était facile pour moi, affirme Sarah Midea. Relever le défi de rester éveillée toute la nuit n’est rien comparé aux innombrables difficultés que doivent surmonter les personnes atteintes de cancer. Je fais ça pour les soutenir et leur faire savoir qu’elles ne sont pas seules. »

Sarah est bien consciente des défis auxquels font face les personnes atteintes de cancer. Elle-même survivante, elle s’implique dans le Relais pour la vie depuis plus de 10 ans en tant que capitaine d’équipe et bénévole, et en tenant plusieurs rôles au sein du comité organisateur de l’événement.

Sarah soutient que c’est son test Pap qui lui a sauvé la vie.

« J’ai eu de la chance. Le cancer a été détecté tôt et traité rapidement, dit Sarah. Je veux que les gens prennent le dépistage du cancer au sérieux. »

Sarah a rapidement été opérée et a vu régulièrement son médecin pour des examens de suivi et des biopsies mensuelles. Douze mois après son opération, elle a été considérée comme libérée du cancer. Depuis cette épreuve, le sentiment du devoir motive Sarah à raconter son histoire et à sensibiliser les gens au sujet du dépistage du cancer.

Sarah s’implique au sein du comité organisateur du Relais où elle concentre ses efforts autant sur la défense de l’intérêt public et l’éducation que sur la collecte de fonds pour financer la recherche et les programmes de soutien pour les personnes touchées par le cancer, comme le transport jusqu’aux centres de traitement et les maisons d’hébergement.

« Le cancer nous force à établir nos priorités concernant ce qui compte vraiment dans la vie, se souvient Sarah. L’amour et le soutien de la famille et des amis deviennent sources de motivation profonde pour demeurer optimistes et garder le cap durant les moments difficiles. »

C’est maintenant au tour de Sarah d’insuffler cette motivation aux participants du Relais. Depuis le début de son implication en 2008, son père et sa grand-mère ont également reçu un diagnostic de cancer, l’inspirant davantage à soutenir les personnes atteintes de cancer dans sa communauté.

Le Relais de l’année dernière a été un événement charnière pour Sarah : elle a pris part à son premier Tour des survivants, alors enceinte de six mois.

« Bien sûr, personne ne nous oblige à marcher toute la nuit, mais j’ai quand même tenu le coup! », dit Sarah.

Sarah est maintenant maman d’un garçon de sept mois, vit sans cancer depuis 13 ans et après toutes ces années, elle continue de soutenir le Relais pour la vie pour véhiculer un message à tous les Canadiens : même atteints de cancer, l’espoir nous habite.

« Je veux montrer qu’on peut profiter pleinement de la vie et espérer une issue heureuse; que ceci est d’autant plus possible avec du soutien et une détection précoce », explique Sarah.

Sarah Midea, survivante de cancer, tenant un cadre géant du Relais pour la vie
Sarah Midea

Au Relais pour la vie, c’est vous qui êtes à l’honneur, pas votre cancer! Vous qui marchez, célébrez et aimez, même atteints d’un cancer. Vous, qui comme Sarah, démontrez haut et fort que la vie ne se résume pas à un diagnostic. Ensemble, grâce au soutien des participants, nous montrons aux Canadiens partout au pays qu’ils ne sont pas seuls face au cancer.

Participez au Relais pour la vie organisé près de chez vous. Démontrons aux êtres qui nous sont chers qu’ensemble, nous sommes plus grands que le cancer.

Inscrivez-vous au Relais pour la vie de votre communauté <.