Portrait

Comment un test génétique pour le cancer de l’estomac a changé la vie de ce père de famille

Mari aimant et père dévoué, Tyler a compris qu’il devrait apporter des changements radicaux dans sa vie après le décès de sa mère et de sa sœur aînée des suites d’un cancer de l’estomac. Cherchant des réponses à leurs questions, Tyler et sa deuxième sœur, Shelley, ont choisi de passer des tests de dépistage génétique. Les résultats de ces tests devaient les aider à mieux comprendre les risques d’être atteints d’un cancer de l’estomac héréditaire, un type de cancer dont le diagnostic est souvent établi à un stade avancé, lorsque plus aucun traitement n’est possible.

Tyler en compagnie de son fils et de sa femme, assemblant un casse-tête à la maison.
Tyler en compagnie de son fils et de sa femme, assemblant un casse-tête à la maison.

Des recherches de pointe

Grâce à un financement de la Société canadienne du cancer, le Dr David Huntsman, un expert dans le domaine des marqueurs génétiques du cancer, a pu réaliser des travaux de recherche sur les cancers de l’appareil gastrique héréditaires. En étudiant l’ADN de familles chez qui la maladie était présente, il a réussi à identifier des modifications génétiques qui augmentent les probabilités qu’un des membres de la famille développe un cancer de l’estomac. Ces recherches aideront des personnes comme Tyler et Shelley à prendre des décisions éclairées à propos des risques de développer un cancer et des traitements à recevoir.

La famille d’abord

Après avoir passé le test génétique mis au point par le Dr Huntsman, Tyler et sa sœur ont découvert qu’ils étaient porteurs de la même mutation génétique que celle de leur mère et de leur sœur aînée.

Connaissant les risques de développer la maladie et l’impact que celle-ci aurait pour sa famille, Tyler a décidé de prendre les choses en main, et de subir une ablation de l’estomac. Cette décision a réduit les possibilités que Tyler puisse décéder d’un cancer de l’estomac de 70 % à moins de 1 %.

« La décision de passer par une opération allait clairement de soi », a expliqué Tyler.

Pour Tyler, subir une ablation de l’estomac signifiait qu’il pourrait voir son fils grandir, et assister à ses matchs de soccer, le voir aller à son bal de finissants, et obtenir son diplôme d’études secondaires.

« Je savais que je ne serais plus là d’ici quelques années si je ne passais pas ce test génétique et si je ne subissais pas cette opération, a expliqué Tyler. La recherche m’a sauvé la vie, et grâce à elle, je peux voir mon fils grandir. »

Tyler tenant son fils, dont la tête repose sur son épaule.
Tyler tenant son fils, dont la tête repose sur son épaule.

Donner une chance aux autres grâce à la recherche sur le cancer

Les projets novateurs de recherche sur le cancer, tels que ceux du Dr Huntsman, aident les familles comme celles de Tyler à demeurer unies. Aujourd’hui, Tyler soutien activement le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer, en tant que membre dévoué du comité des bénévoles, qu’organisateur d’un événement et que participant. Il continue d’amasser des fonds pour soutenir la recherche sur le cancer, afin que d’autres personnes puissent en profiter, comme lui.

« Le cancer continue de tuer de nombreuses personnes, mais on voit aussi beaucoup de gens qui survivent à la maladie, tout cela grâce à la recherche », a déclaré Tyler.

La Société canadienne du cancer investit dans la meilleure recherche sur plus de 100 types de cancer. En tant qu’organisme de bienfaisance national qui investit le plus dans la recherche sur le cancer au Canada, nous sommes engagés à mieux comprendre ce qui cause le cancer, comment il se développe, comment mieux le traiter, et comment améliorer la qualité de vie des personnes qui sont touchées par la maladie. Grâce à votre soutien, nous pouvons continuer à investir dans la recherche qui change la vie des personnes atteintes de cancer, comme Tyler.