Le temps des fêtes comporte son lot de traditions familiales, d’activités festives et de rassemblements entre gens qui s’aiment. Mais si vous avez récemment reçu des traitements contre le cancer, vous vous adaptez peut-être à des changements dans votre corps, à de nouveaux niveaux d’énergie, et à une nouvelle compréhension personnelle de la vie.
Voici quelques conseils pour prendre soin de vous pendant le temps des fêtes suivant vos traitements.
1) Laissez-vous du temps pour vous adapter
Une grande partie de cette adaptation implique une nouvelle gestion des attentes, les vôtres comme celles des autres. Il se peut que vous ayez à rappeler à votre famille, vos amis et vos collègues de travail que votre rétablissement et le retour à la normale se feront progressivement. Faites preuve de patience envers vous-même et n’oubliez pas que votre rétablissement physique, mental et émotionnel est unique. Voyez nos conseils pour redéfinir ce qui est normal pour vous.
2) Demandez de l’aide quand vous en avez besoin
Nous avons demandé aux membres de ParlonsCancer.ca, notre communauté en ligne pour les personnes touchées par le cancer, de nous faire part de la façon dont ils ont composé avec les fêtes dans les périodes difficiles. Ils nous ont dit s’être reposés sur leur réseau de soutien, et avoir approché les fêtes sans se mettre la pression habituelle.
« Faites ce que vous pouvez; n’en faites pas trop, et déléguez si nécessaire. Installez des lumières, décorez, faites de la pâtisserie; faites ce qui vous comble de joie, ce que vous aimez. »
3) Reconnaissez vos inquiétudes et acceptez-les
Après avoir reçu tous ses traitements contre le cancer, il est tout à fait normal de craindre une récidive. Bien que vous ne puissiez pas contrôler cette situation, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour gérer vos inquiétudes. Vous pouvez en discuter avec votre médecin dans le cadre d’un suivi de routine, ou vous renseigner sur les symptômes à surveiller. Avec le temps, la crainte de la réapparition du cancer devrait devenir plus facile à gérer.
4) Prenez soin de votre santé émotionnelle
Si plusieurs personnes éprouvent du soulagement et de la joie après avoir terminé des traitements contre le cancer, il est aussi normal de ressentir de la colère, du chagrin, de la dépression ou de l’anxiété. Parler de vos émotions et de vos pensées peut être utile à votre santé émotionnelle et mentale, en particulier pendant le temps des fêtes, qui peut être source d’attentes supplémentaires.
Vous pouvez vous confier à votre famille, à vos amis, à d’autres survivants de cancer ou à des professionnels de la santé mentale, thérapeutes ou intervenants. Si vous pensez souffrir de dépression, parlez-en à votre équipe médicale. Elle pourra vous orienter vers des spécialistes, psychologues ou psychiatres, qui pourront à leur tour vous prescrire des médicaments ou une thérapie.
5) Renseignez-vous sur les ressources à votre disposition
Le fait d’accepter du soutien peut aider votre rétablissement physique et mental. Ce soutien peut simplement être le respect de vos limites, pendant que vous récupérez vos forces. Vous pouvez également vous joindre à un groupe de soutien pour les personnes atteintes de cancer, parler à un professionnel/une professionnelle de la santé mentale, ou vous connecter à une communauté de soutien en ligne, comme ParlonsCancer.ca.
À travers toutes les festivités hivernales, il se peut que vous vous concentriez sur des préoccupations pratiques et quotidiennes comme les finances, le travail ou les soins personnels. Vous pouvez consulter un travailleur social/une travailleuse sociale pour vous renseigner sur les subventions ou les programmes auxquels vous pourriez avoir droit dans votre province ou votre communauté. Il peut s’agir de prestations gouvernementales, d’aide financière ou de programmes d’aide au logement.
La période qui suit les traitements peut en être une de transition et d’adaptation. Si vous connaissez une personne atteinte de cancer ou qui vient de recevoir des traitements, la SCC a également des conseils pour lui venir en aide.
Parcourez nos programmes et services pour vous aider à répondre à vos questions, à trouver une communauté, à tisser des liens et à gérer votre vie pendant et après le cancer.