Nous savons que cette période de l'année peut être particulièrement difficile pour les personnes touchées par le cancer, pour celles qui vivent le deuil d’un être cher, et pour celles qui ont dû s’adapter à un nouveau mode de vie et de travail.
Chacun réagit différemment aux sentiments de stress, de tristesse et de deuil. Mais partager ses expériences et trouver du soutien auprès de personnes qui comprennent parfaitement ce que l’on vit peuvent faire une différence. C'est pourquoi nous avons demandé aux membres de ParlonsCancer.ca, notre communauté en ligne pour ceux touchés de près ou de loin par le cancer, de nous expliquer comment ils ont passé à travers les fêtes alors qu’ils vivaient des moments difficiles. Voici donc leurs conseils et astuces pour passer au travers de ces fêtes sans précédent.
« Personne ne connaît mieux que vous votre niveau d'énergie ou votre état de bien-être, alors écoutez votre corps et agissez en conséquence. Les autres apprécieront votre honnêteté. »
« Prenez soin de vous... votre santé est importante. »
« Certains jours, la tentation de tirer les couvertures par-dessus ma tête et dire « non » est forte. Ces journées-là, je me donne la permission d'être le Grinch. »
« Soyez flexible. Même si des plans ont été faits, vous devrez peut-être les remettre à plus tard ou les modifier en fonction de votre état de santé ou celui de votre être cher. »
« Faites ce que vous pouvez puis déléguez lorsque c'est nécessaire. Allumer des lumières, décorer, cuisiner; Faites ce qui vous plaît et vous apporte de la joie. »
« N'ayez pas peur de demander de l'aide. Le soutien de votre famille et de vos amis peut vous réconforter, et ils peuvent avoir de bonnes idées pour gérer le stress et les problèmes de tous les jours. »
« Essayez de ne pas vous sentir coupable de ce que vous ne pouvez pas faire ou de ce qui ne vous motive pas. Nous pouvons être notre propre pire ennemi. N’attendez pas de vous-même ce que vous n’attendriez pas des autres. »
« Restez connectés. Ne sombrez pas dans l'isolement.»
« Contactez vos proches quand vous en avez envie et profitez aussi des moments de solitude. Vivez le moment présent et trouvez du plaisir dans les petites choses. »
« Donnez-vous la permission de ne pas vous sentir bien. Ce n’est pas nécessaire de vivre la magie des fêtes. C’est okay de juste vouloir passer à travers chaque journée. »
« C’est okay que les choses ne soient pas normales cette année. »
« J'aime écouter de la musique et repenser aux Noëls de quand j’étais petite. »
« Marchez! Marchez pour évacuer votre stress. »
« N'oubliez pas qu'il n'y a pas de limite de temps lorsqu’il s’agit de vivre un deuil. Donnez-vous tout le temps qu'il vous faut. »
Vous sentez-vous plus apaisé depuis que vous avez lu ces conseils? Sachez que notre communauté emplie de compassion, ParlonsCancer.ca, est là pour toutes les personnes touchées par le cancer et leurs proches aidants, maintenant, et tout au long de l’année.
Avec l'aide des membres bienveillants de cette communauté, nous pouvons faire en sorte que personne n’ait à faire face au cancer seul. Trouvez le soutien et le réconfort dont vous avez besoin dès maintenant.