Examen clinique des seins (ECS)

Dernière révision médicale :

Un examen clinique des seins (ECS) est un examen physique des seins et de la région des aisselles effectué par un médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé qualifié.

Pourquoi on fait un ECS

Si vous avisez votre professionnel de la santé que vous avez décelé une masse ou un changement dans vos seins, vous pourriez passer un ECS. Votre professionnel de la santé pourrait aussi vous faire un ECS dans le cadre de votre examen physique habituel.

Comment se déroule l’ECS

Vous n’avez pas besoin de faire quelque chose de particulier pour vous préparer à un ECS. On emploie la même technique d’ECS si vous avez des implants mammaires. L’ECS porte sur les régions des seins, des mamelons, des aisselles et des clavicules.

Pour l’examen, on vous demandera de retirer vos vêtements du haut, à partir de la taille, et d’enfiler une jaquette. Si certaines régions vous préoccupent, parlez-en à votre professionnel de la santé.

Le professionnel de la santé observera d’abord vos seins pendant que vous êtes en position assise, puis en position allongée. Le professionnel de la santé vérifie la présence des signes suivants :

  • changements ou différences dans la forme, la taille ou l’épaisseur des seins;
  • différences dans la couleur de la peau, la température ou la texture des seins, comme une rougeur, une chaleur accrue ou la présence de capitons;
  • éruption cutanée;
  • enflure ou masses visibles;
  • écoulement du mamelon (fuite de liquide);
  • changements du mamelon, comme un mamelon qui pointe vers l'intérieur (inversé) ou une desquamation de la peau qui le recouvre.

Le professionnel de la santé palpera ensuite vos seins pour vérifier si tout est normal. Cette partie de l’examen se déroule alors que vous êtes en position allongée, ce qui aplatit le tissu mammaire. Le tissu mammaire couvre une grande région, qui s’étend du milieu du thorax jusque dans l’aisselle et vers le haut jusqu’à la clavicule, puis en profondeur jusqu’aux muscles de la paroi thoracique. Le professionnel de la santé examinera toute la région et aura besoin d’exercer une certaine pression pour atteindre les tissus plus profonds. On vous demandera peut-être de bouger vos bras de différentes manières afin de faciliter l’examen des tissus.

Le professionnel de la santé exerce une pression ferme avec ses doigts à la recherche d’anomalies telles que :

  • masses, y compris pour déterminer leur taille, leur forme et leur mobilité dans le tissu;
  • durcissement ou épaississement du tissu mammaire;
  • sensibilité ou douleur.

Le professionnel de la santé palpera également les ganglions lymphatiques situés dans la région des aisselles (creux axillaires) et dans la région située au-dessus et au-dessous des clavicules à la recherche de toute masse ou durcissement.

Un ECS ne prend habituellement que quelques minutes, mais il s’agit d’un examen suffisamment minutieux pour couvrir la région des seins au complet et fournir l’information nécessaire au professionnel de la santé.

Ce qui se passe si on détecte un changement ou une anomalie

Le professionnel de la santé discutera des résultats de l’ECS avec vous et vous indiquera si vous devez passer d’autres examens.

Révision par les experts et références

  • Sheryl Redlin-Frazier. Metastatic Breast Cancer. Yarbro CH, Wujcik D, Gobel B (eds.). Cancer Nursing: Principles and Practice. 8th ed. Burlington, MA: Jone & Bartlett Learning; 2018: Kindle version, [chapter 48], https://read.amazon.ca/?asin=B01M6ZZEWT&ref_=kwl_kr_iv_rec_1.
  • Healthwise Staff. Clinical Breast Examination. HealthLink BC; https://www.healthlinkbc.ca/. October 23, 2023.
  • Alberta Health Services. MyHealth Alberta.ca: Breast Exam. Government of Alberta; 2022. https://myhealth.alberta.ca/.
  • Henderson, JA, Duffee D, Ferguson T. Breast Examination Techniques. StatPearls [Internet]. 2023.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society