Un proche montre quelque chose sur une tablette à une adulte plus âgée. Une autre personne a une main posée sur son épaule en signe d’appui.
Ressources sur les soins virtuels du cancer

Personnes touchées par le cancer et proches aidants 

Pour vous aider à maximiser les soins virtuels du cancer

Les soins virtuels donnent aux personnes touchées par le cancer et à leurs proches aidants la possibilité d’entrer en contact avec leurs équipes de soins, à distance, par différents moyens :

  • téléphone
  • appel vidéo
  • messagerie sécurisée (courriel, messagerie texte et clavardage en direct)

Les soins virtuels peuvent faciliter la prise de rendez-vous pour les soins du cancer. Ils réduisent le temps de déplacement pour aller aux rendez-vous, diminuent les coûts et procurent de la flexibilité. Mais tout le monde ne dispose pas des outils et du soutien nécessaires pour avoir recours aux soins virtuels.

Ces ressources sont à votre disposition pour vous aider à mieux vous préparer et à vous sentir davantage en confiance pour utiliser les soins virtuels – si, par exemple, vous avez eu récemment un diagnostic de cancer, recevez des traitements ou apportez du soutien à une personne touchée par la maladie. Les outils et les conseils fournis ici sont conçus pour vous soutenir avant, pendant et après les rendez-vous de soins virtuels du cancer.

Consultez nos vidéos et nos conseils, et partagez-les avec toutes les personnes qui pourraient en bénéficier!

Comment maximiser votre temps et votre espace

Les rendez-vous virtuels pour les soins du cancer peuvent être un excellent moyen de joindre votre équipe de soins. Voyez comment réserver du temps pour les rendez-vous, organiser votre espace et mieux vous préparer aux soins virtuels.

Préparation aux soins virtuels : Comment maximiser votre temps et votre espace

[Le personnage principal arrive de la droite de l’écran. Il se prépare pour un rendez-vous virtuel pour les soins du cancer. Un ordinateur portable géant arrive de la gauche. Des membres de l’équipe de soins le saluent de la main dans l’écran du portable. Le personnage principal les salue aussi de la main. Ensuite, le portable disparaît.]

Narrateur : Les rendez-vous virtuels pour les soins du cancer peuvent être un excellent moyen de joindre votre équipe de soins, et avec un peu de préparation, vous pourrez en faire une expérience positive.

[Le personnage principal se tourne et marche vers la droite de l’écran, où se trouve une porte ouverte. Il la franchit.]

Narrateur : Il est important de profiter au maximum du moment et de l’endroit où se déroule votre rendez-vous.

[Le personnage principal s’approche d’un bureau où se trouve un ordinateur portable. Il ouvre le portable, puis regarde sa montre.]

Narrateur : Vous ne pourrez peut-être pas choisir l’heure de votre rendez-vous, mais voici quelques conseils pour vous y préparer.

[Le personnage principal est debout devant son ordinateur. Dans une bulle de pensée à gauche sur l’écran, une page d’agenda apparaît, remplie de nombreuses réunions et d’autres engagements. La bulle de pensée disparaît.]

Narrateur : Essayez de ne pas planifier d’autres engagements juste avant ou après votre rendez-vous. Cela vous permettra de vous détendre et de vous concentrer.

[L’écran se divise en deux. Le personnage principal se trouve à droite. La moitié gauche de l’écran représente ce à quoi il pense. Il s’imagine en train de parler de son horaire à son employeur. Le personnage principal et l’employeur semblent tous deux satisfaits. L’écran divisé disparaît.]

Narrateur : Au besoin, demandez à votre employeur de modifier votre horaire ce jour-là.

[Le personnage principal se trouve de nouveau à son bureau. Une nouvelle bulle de pensée contenant une liste apparaît à gauche sur l’écran. Pendant que le narrateur parle, des coches surgissent à côté de plusieurs éléments de la liste. La bulle de pensée disparaît.]

Narrateur : Vous pourriez aussi faire appel à quelqu’un pour vous aider dans vos tâches quotidiennes afin de vous libérer pour votre rendez-vous.

[Pendant que le narrateur parle, trois cercles apparaissent à côté du personnage principal. Il y a une maison dans le premier cercle, une bibliothèque dans le deuxième et un café dans le troisième. Les cercles contenant la maison et le café disparaissent. L’arrière-plan devient l’intérieur d’une bibliothèque, avec un rayonnage au mur et une porte fermée derrière le personnage principal. Le cercle montrant la bibliothèque disparaît.]

Narrateur : Essayez de vous installer dans un endroit calme et privé pour votre rendez-vous. Ce peut être chez vous, dans un espace fermé à la bibliothèque ou dans un coin tranquille d’un café.

[On fait un zoom avant sur le personnage principal, qui se trouve devant son ordinateur portable. Il est maintenant dans un endroit calme et privé à la bibliothèque. Un cellulaire posé sur le bureau vibre et le personnage principal l’éteint.]

Narrateur : Si possible, éliminez tout ce qui peut être bruyant ou distrayant. Par exemple, éteignez votre cellulaire ou fermez la porte.

[On fait un zoom arrière pour montrer une plus grande partie de la pièce autour du personnage principal. Le proche aidant s’approche de lui et pose une main réconfortante sur son épaule. Ils se regardent et se sourient. Fin de la scène.]

Narrateur : Votre rendez-vous de soins virtuels ne se déroulera pas toujours au moment ou à l’endroit parfait. Faites de votre mieux. Si vous avez besoin d’aide, votre équipe de soins, vos proches aidants ou d’autres personnes de votre entourage sont là pour vous.

[Le nom, le logo, le numéro de téléphone et l’adresse Web de la Société canadienne du cancer apparaissent au centre de l’écran. Le logo de Merck est affiché en dessous, avec le texte suivant : « Rendu possible grâce au soutien de Merck Canada Inc. Les opinions exprimées sont celles de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement les points de vue et les opinions de Merck Canada Inc. » Lorsque le narrateur mentionne la section de ressources sur les soins virtuels, l’URL cancer.ca/soinsvirtuels apparaît à l’écran.]

Narrateur : La Société canadienne du cancer peut aussi vous aider. Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 888 939-3333. Vous pouvez aussi consulter notre section de ressources sur les soins virtuels à cancer.ca/soinsvirtuels.

Tester la technologie

La préparation à votre rendez-vous de soins virtuels du cancer peut aider à faciliter l’expérience. Obtenez des conseils pour revoir l’information à l’avance, assurer la communication avec votre équipe de soins et demander de l’aide si vous en avez besoin. 

 

Préparation aux soins virtuels : Tester la technologie

[Le personnage principal arrive de la droite de l’écran. Il se prépare pour son rendez-vous virtuel pour les soins du cancer. Un ordinateur portable géant glisse de la gauche. Sur l’écran de l’ordinateur, des membres de l’équipe de soins saluent de la main. Ensuite, l’ordinateur portable s’estompe et disparaît.]

Narrateur : Les rendez-vous virtuels pour les soins du cancer peuvent être un excellent moyen de joindre votre équipe de soins. Pour rendre l’expérience aussi agréable que possible, assurez-vous d’avance que votre technologie est prête.

[Le personnage principal se tourne et se dirige vers la droite de l’écran. Une porte ouverte apparaît et il la franchit. La porte disparaît et, alors que le personnage principal continue d’avancer de la gauche, une pile de feuilles glisse de la droite. Les mots « Préparation à votre rendez-vous » se trouvent sur la feuille du dessus de la pile.]

Narrateur : Votre équipe de soins peut vous avoir fourni de l’information sur la manière de la joindre virtuellement, par téléphone, appel vidéo ou d’une autre manière.

[Une autre feuille de papier glisse du haut de l’écran, cachant la pile. Elle comprend des images d’un ordinateur portable, d’un casque d’écoute, d’un téléphone cellulaire et d’une icône de haut-parleur ou de son. Une case vide se trouve sous chaque image. Des coches rouges apparaissent dans les cases qui se trouvent sous l’ordinateur portable, le casque d’écoute et le téléphone cellulaire, laissant entendre que le personnage principal a préparé ces articles pour le rendez-vous de soins virtuels.]

Narrateur : Il est important de lire l’information pour être sûr d’avoir ce dont vous avez besoin et de savoir comment l’utiliser.

[Les feuilles de papier glissent vers la droite et disparaissent; le personnage principal passe au centre de l’écran. Une bulle apparaît de chaque côté de lui. Dans la bulle de gauche, il y a un ordinateur portable et une tablette avec des symboles indiquant une connexion Wi-Fi puissante. Dans la bulle de droite, il y a un téléphone cellulaire montrant des messages texte et 4 barres verticales indiquant une connexion cellulaire puissante. Fin de la scène.]

Narrateur : Votre connexion à Internet ou votre service téléphonique doit être fiable pour que votre rendez-vous ne soit pas interrompu.

[Le personnage principal est à la maison. Il entre dans le salon de la gauche; un jeune membre de la famille est assis sur un divan, en train d’utiliser une tablette. Le membre de la famille a le bras autour d’un chat et a l’air détendu. Des bulles apparaissent au-dessus du personnage principal et du membre de la famille, puis ce dernier éteint sa tablette. Fin de la scène.]

Narrateur : Si la connexion à Internet à votre domicile est lente ou pas toujours fiable, vous pourriez demander aux autres personnes qui habitent avec vous de ne pas utiliser Internet pendant votre rendez-vous.

[Une ligne dentelée sépare l’écran en deux. Le personnage principal arrive de la droite alors que le proche aidant arrive de la gauche. Ils tiennent chacun un téléphone cellulaire au-dessus duquel se trouvent des lignes de son, indiquant qu’ils se parlent au téléphone. Un symbole de Wi-Fi apparaît dans une bulle au milieu de la ligne dentelée. Une bulle avec une bibliothèque apparaît sous le symbole, puis une autre bulle avec un centre communautaire apparaît au-dessus. Fin de la scène.]

Narrateur : Si vous n’avez pas accès à Internet à la maison, demandez l’aide de votre proche aidant, d’amis ou d’un membre de la famille. Ils trouveront peut-être un endroit où la connexion est bonne, comme une bibliothèque ou un centre communautaire.

[Le personnage principal se trouve à la bibliothèque. Il s’approche d’un bureau où se trouvent un moniteur, une caméra Web, un casque d’écoute, une souris et un clavier. Le bibliothécaire lui montre comment utiliser l’équipement.]

Narrateur : Vous pourriez peut-être même utiliser un ordinateur ou un autre appareil à la bibliothèque.

[Le bibliothécaire disparaît et le personnage principal est assis seul au bureau. Une bulle montrant une connexion Wi-Fi puissante apparaît. Tout à coup, les barres deviennent vides, indiquant que la connexion a été perdue. Le personnage principal a l’air inquiet. Fin de la scène.]

Narrateur : Parfois, même si on se prépare autant que possible, des problèmes techniques se produisent.

[Une ligne dentelée sépare l’écran en deux. Les membres de l’équipe de soins se trouvent à droite. Le médecin est assis à son bureau et parle au téléphone tandis que l’autre membre de l’équipe est debout à côté de lui, le dossier du personnage principal à la main. Le personnage principal arrive de la gauche, en tenant son téléphone cellulaire alors qu’il parle au médecin. Tout le monde a l’air heureux. Fin de la scène.]

Narrateur : Ne vous en faites pas. Rappelez-vous que votre équipe de soins est là pour vous aider. Si vous avez des difficultés avec la technologie ou des inquiétudes quant à la connexion, dites-le-lui avant votre rendez-vous de soins virtuels pour que vous puissiez trouver une solution ensemble.

[Le nom, le logo, le numéro de téléphone et l’adresse Web de la Société canadienne du cancer apparaissent au centre de l’écran. Le logo de Merck est affiché en dessous, avec le texte suivant : « Rendu possible grâce au soutien de Merck Canada Inc. Les opinions exprimées sont celles de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement les points de vue et les opinions de Merck Canada Inc. » Lorsque le narrateur mentionne la section de ressources sur les soins virtuels, l’URL cancer.ca/soinsvirtuels apparaît à l’écran.]

Narrateur : La Société canadienne du cancer peut aussi vous aider. Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 888 939-3333. Vous pouvez aussi consulter notre section de ressources sur les soins virtuels à cancer.ca/soinsvirtuels.

Retenir l’essentiel

Vous craignez peut-être de ne pas vous souvenir de renseignements importants avant, pendant ou après votre rendez-vous de soins virtuels du cancer. Nous sommes là pour vous aider. Voyez ce que vous pouvez faire pour garder en mémoire les éléments essentiels.

Préparation aux soins virtuels : Retenir l’essentiel

[Le personnage principal arrive de la droite de l’écran. Il se prépare pour son rendez-vous virtuel pour les soins du cancer. Un ordinateur portable géant glisse de la gauche. Sur l’écran de l’ordinateur, des membres de l’équipe de soins saluent de la main. Le personnage principal les salue de la main à son tour. L’ordinateur s’estompe et disparaît, puis le personnage principal se tourne et franchit une porte à droite. Fin de la scène.]

Narrateur : Les rendez-vous virtuels pour les soins du cancer peuvent être un excellent moyen de joindre votre équipe de soins. Il y a certaines choses que vous pouvez faire avant et après votre rendez-vous pour retenir l’essentiel et rendre votre expérience la plus agréable possible.

[Le personnage principal glisse de la gauche de l’écran, une feuille de papier et un crayon à la main. Une version géante de la feuille qu’il tient apparaît à droite. À mesure que le personnage principal écrit sur la feuille qu’il tient, des griffonnages apparaissent à côté de cases vides sur la version géante de la feuille. Des coches rouges apparaissent dans les trois premières cases, indiquant que le personnage principal coche des choses sur sa liste en préparation pour le rendez-vous de soins virtuels. Fin de la scène.]

Narrateur : Si possible, avant le rendez-vous, prenez le temps de noter vos questions, vos symptômes, ainsi que vos médicaments et leur dose. Ayez vos notes sous la main pendant votre rendez-vous de soins virtuels.

[Une ligne dentelée sépare l’écran en deux. À droite, le médecin est au téléphone à son bureau. Le personnage principal arrive de la gauche, son téléphone cellulaire à la main. Une bulle apparaît au-dessus du téléphone alors qu’il parle à son médecin.]

Narrateur : Ne vous en faites pas si vous oubliez d’inclure quelque chose dans vos notes. Essayez de vous concentrer sur la conversation.

[La scène précédente continue. La bulle disparaît et on fait un zoom arrière pour créer un espace du côté gauche de l’écran. Le proche aidant du personnage principal arrive de la gauche pour se joindre à lui. Le personnage principal regarde le proche aidant et sourit, puis le proche aidant pose la main sur l’épaule du personnage principal. L’appel avec le médecin se poursuit, le proche aidant se joignant à la conversation.]

Narrateur : Vous voudrez peut-être que votre proche aidant ou une personne de confiance soit avec vous pendant le rendez-vous. Cette personne peut vous aider à vous souvenir de ce que vous voulez dire ou demander, et vous soutenir au besoin.

[La ligne dentelée et le médecin du côté droit de l’écran disparaissent. Le chat du personnage principal arrive de la droite et s’assoit entre le personnage principal et son proche aidant.]

Narrateur : Également, vous serez peut-être plus à l’aise si votre animal de compagnie est avec vous.

[Le personnage principal lâche son téléphone, qui grossit et passe du côté droit de l’écran. Une icône de haut-parleur s’affiche à l’écran et plusieurs bulles apparaissent brièvement autour du téléphone, représentant les voix des interlocuteurs. Les personnages se déplacent légèrement vers le centre alors qu’un crayon et une feuille de papier avec des griffonnages apparaissent à gauche de l’écran, à côté du proche aidant. Une bulle réapparaît près du téléphone alors que l’appel se poursuit.]

Narrateur : Prendre des notes pendant le rendez-vous peut vous aider à vous souvenir de l’essentiel. Si la personne qui vous soutient ou votre proche aidant est présent, il peut prendre des notes pour vous.

[La scène précédente continue. La feuille et le crayon qui se trouvent à côté du proche aidant glissent vers la gauche et disparaissent de l’écran, et les personnages glissent vers la gauche. Le téléphone qui se trouve du côté droit grossit un peu; une icône de microphone et un bouton d’enregistrement rouge se trouvent sur l’écran.]

Narrateur : Vous pouvez aussi demander d’avance à votre équipe de soins si vous pouvez enregistrer le rendez-vous pour pouvoir le regarder ou l’écouter plus tard.

[L’icône de microphone et le bouton d’enregistrement rouge disparaissent de l’écran du téléphone. Le téléphone reprend sa taille normale et retourne dans la main du personnage principal. Deux bulles apparaissent du côté droit de l’écran. Il y a un point d’interrogation dans la première et une page mensuelle de calendrier où on a noté un rendez-vous dans la deuxième. Fin de la scène.]

Narrateur : De plus, vous pouvez appeler l’équipe de soins entre les rendez-vous pour poser d’autres questions ou prendre rendez-vous.

[Le personnage principal est assis sur un fauteuil à la maison, avec son chat. On fait un zoom arrière et le personnage principal et son chat glissent légèrement à droite alors que deux bulles apparaissent à gauche. Des membres de l’équipe de soins se trouvent dans la première, le proche aidant et le jeune membre de la famille du personnage dans la deuxième. Le personnage principal salue de la main. Tout le monde a l’air heureux. Fin de la scène.]

Narrateur : Vous ne vous sentirez peut-être pas toujours entièrement prêt pour les soins virtuels. Ne vous en faites pas. Parlez à votre équipe de soins, votre proche aidant ou une autre personne proche si vous avez besoin de soutien.

[Le nom, le logo, le numéro de téléphone et l’adresse Web de la Société canadienne du cancer apparaissent au centre de l’écran. Le logo de Merck est affiché en dessous, avec le texte suivant : « Rendu possible grâce au soutien de Merck Canada Inc. Les opinions exprimées sont celles de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement les points de vue et les opinions de Merck Canada Inc. » Lorsque le narrateur mentionne la section de ressources sur les soins virtuels, l’URL cancer.ca/soinsvirtuels apparaît à l’écran.]

Narrateur : La Société canadienne du cancer peut aussi vous aider. Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 888 939-3333. Vous pouvez aussi consulter notre section de ressources sur les soins virtuels à cancer.ca/soinsvirtuels.

Conseils pour les personnes touchées par le cancer et les proches aidants

Voici quelques conseils de base pour vous aider à profiter pleinement des soins virtuels du cancer. Choisissez ce dont vous avez besoin sur cette liste, et revenez-y plus tard pour obtenir d’autres conseils.
Familiarisez-vous avec la technologie

Les soins virtuels du cancer peuvent paraître intimidants si vous y avez recours pour la première fois ou que vous n’avez pas l’habitude de la technologie. En vous connectant à la plateforme de soins virtuels avant votre rendez-vous afin de voir comment elle fonctionne, vous pourriez vous sentir davantage en confiance.  

Discutez de la confidentialité

Si vous avez prévu la présence d’une personne proche aidante à vos côtés pour un rendez-vous de soins virtuels, indiquez-lui avant le rendez-vous comment elle peut vous soutenir et à quel moment vous pourriez avoir besoin d’intimité. Par exemple, cette personne pourrait prendre des notes pour vous pendant la rencontre, mais vous pourriez aussi lui demander de se retirer si vous voulez discuter de quelque chose en privé avec votre médecin.

Obtenez du soutien si vous vivez en région rurale ou éloignée
Il est possible que votre connexion Internet ou téléphonique ne soit pas fiable si vous vivez en région rurale ou éloignée. Cela peut rendre l’accès aux soins virtuels du cancer plus difficile pour vous. Si vous avez besoin d’un soutien additionnel, parlez-en à votre équipe de soins, à une personne proche aidante ou à toute autre personne de votre entourage immédiat. 
Sachez quoi faire en cas de déconnexion
Avant ou au début de votre rendez-vous de soins virtuels, demandez à votre équipe de soins quoi faire en cas d’interruption de l’appel téléphonique ou vidéo.
Voyez de quels outils vous avez besoin
Les soins virtuels peuvent être très utiles, mais il se peut que vous ayez besoin d’un coup de pouce pour en profiter pleinement. L’utilisation d’écouteurs, par exemple, peut aider à réduire les bruits de fond. Avant votre rendez-vous, vous pourriez aussi demander à votre équipe de soins s’il est possible d’enregistrer la consultation ou d’obtenir une transcription de l’appel pour vous aider à retenir les éléments importants. 

Faites-nous part de votre opinion et courez la chance de gagner

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Une personne tape de ses deux mains sur un cellulaire.