La devise de Jimmy Chan et de Felicia Fu? Il vaut mieux donner que recevoir. Depuis plus d’une décennie, ce principe est la force motrice de leur soutien à la Société canadienne du cancer (SCC).
« Lorsque j’ai commencé à travailler au Canada en 1975, je ne gagnais que 3 $ l’heure. Je travaillais et je travaille toujours dans le domaine du carrelage, raconte Jimmy. Pour réussir, je crois qu’il faut y mettre du cœur et faire preuve de persévérance. »
Jimmy pense également que le soutien de la collectivité locale a alimenté le succès de l’entreprise de carrelage de son couple, National Tile, et le fait de redonner lui permet de montrer sa gratitude.
« Je donne à la SCC en reconnaissance de tout ce que cette communauté m’a apporté », explique-t-il.
Le soutien de Jimmy et de Felicia au Centre de soutien et de prévention du cancer a permis de mener des recherches et des programmes novateurs qui s’attèlent aux deux extrémités du continuum du cancer : prévenir le cancer avant qu’il ne survienne et relever les défis de la vie après le cancer. Chaque année, plus de 200 000 Canadiennes et Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer et, bien que le taux de survie soit plus élevé que jamais, plus de 70 % des personnes qui survivent au cancer devront faire face à des défis physiques et émotionnels importants après leur traitement.
Les valeurs communes du couple (engagement, empathie, persévérance et responsabilité) l’ont amené à donner en priorité, de façon continue et sans condition. Pour Felicia et Jimmy, redonner, c’est donner ce que l’on peut, quand on le peut.
« Donnez juste un peu, ce qui vous convient, dit Felicia. Et il ne s’agit pas seulement de donner de l’argent. Il peut s’agir d’un don physique ou mental en tant que bénévole. »
Jimmy et Felicia ont enseigné la valeur de la philanthropie à leur jeune fils, Riley, qui a déjà participé à plusieurs campagnes de financement de la SCC. En plus de soutenir le téléthon annuel Asian Giving par l’intermédiaire de National Tile, Felicia et Riley sont bénévoles lors de l’événement pour sensibiliser à la prévention du cancer, fournir un soutien ciblé dans de nombreuses langues avec des services d’interprétation, et changer des vies grâce à des efforts collectifs en recherche, en sensibilisation et en information. Au cours des dernières années, avec l’aide de sympathisants comme Jimmy, Felicia et Riley, le téléthon a permis de récolter plus de 425 000 $.
« Je tiens ardemment à enseigner à mon fils qu’il faut redonner pendant qu’il est jeune et capable de le faire », confie Jimmy, qui espère que le travail philanthropique de son fils encouragera d’autres jeunes à s’engager. « Je veux lui transmettre cet héritage. »