Portrait

La thérapie assistée par les médicaments psychédéliques offre un nouvel espoir aux personnes atteintes d’un cancer avancé

Les personnes atteintes d’un cancer avancé se sentent souvent anxieuses, déprimées ou impuissantes, et ce sont des émotions parfois difficiles à surmonter.

De nombreuses personnes se tournent vers une thérapie ou des médicaments pour composer avec ces émotions. Bien que les deux options puissent être utiles, elles demandent du temps et peuvent ne pas bien fonctionner pour tout le monde. C’est pourquoi la chercheuse Linda Carlson, Ph. D., explore de nouvelles façons de procurer la meilleure vie possible aux personnes atteintes d’un cancer avancé.

Linda Carlson, Ph. D., Ronald Shore, Ph. D., et leurs collègues étudient comment une thérapie pourrait être jumelée à des médicaments psychédéliques, comme la psilocybine, pour aider plus rapidement et plus efficacement. De premières études ont révélé que même une seule dose de psilocybine peut soulager des symptômes comme la dépression. Mieux encore, ce soulagement peut durer des années.

Les médicaments psychédéliques agissent en facilitant un recâblage du cerveau. Combinés à une thérapie, ils contribuent à changer la façon de penser et de ressentir, remplaçant des schémas négatifs par des schémas plus positifs.

« Cette recherche peut améliorer la vie des personnes atteintes d’un cancer avancé en les aidant à maîtriser certains de leurs symptômes les plus angoissants et les plus difficiles à traiter », explique Linda Carlson.

Photo du visage de la chercheuse Linda Carlson, Ph. D., cheveux blonds, lunettes et veston noir sur une chemise bleue.
Linda Carlson, Ph. D., chercheuse qui étudie la thérapie contre le cancer assistée par les psychédéliques

La chercheuse et son équipe ont récemment reçu une , avec l’appui de Brain Canada, pour travailler à faire en sorte que chaque personne atteinte d’un cancer avancé au Canada ait accès à la thérapie contre le cancer assistée par les médicaments psychédéliques. Elles vont offrir une formation à des professionnels de la santé et à des chercheurs, mener des essais cliniques et intervenir pour influencer les politiques afin que ce traitement devienne accessible partout au Canada.

« Cette recherche m’emballe parce qu’elle peut transformer les soins de fin de vie pour des millions de personnes atteintes d’un cancer avancé et les membres de leur famille », dit Linda Carlson.

À l’heure actuelle, les personnes qui veulent obtenir des traitements psychédéliques doivent présenter une demande à Santé Canada et trouver un thérapeute formé pour utiliser ces médicaments. Linda Carlson et son équipe comptent rendre l’accès plus facile et augmenter le nombre de fournisseurs capables d’offrir une thérapie assistée par les psychédéliques.

Les personnes atteintes de cancer ne sont pas les seules qui en bénéficient. Les amis, les membres de la famille et même les professionnels de la santé sont moins stressés lorsque les personnes dont ils s’occupent sont plus heureuses. Les chercheurs savent que ça prend une société pour vaincre le cancer, et c’est exactement ce qu’ils espèrent bâtir.

« Dans le cadre de cette subvention, tous les éléments de la société sont représentés, dit Linda Carlson. Patients, professionnels de la santé, chercheurs, responsables de politiques. Nous aurons un réel pouvoir d’effectuer un changement profond avec cette équipe. »

Grâce aux donateurs et aux partenaires, l’équipe recevra 5 M$ pour soutenir sa recherche pendant les cinq prochaines années. « Je tiens à remercier chaque personne qui aide à financer les percées dans le domaine du cancer, ajoute Linda Carlson.



Mots à l’écran : Subventions d’équipe Découverte : La thérapie assistée par les psychédéliques

[Linda Carlson, Ph. D., une chercheuse sur le cancer, apparaît à l’écran. Elle est assise sur une chaise et fixe une épinglette jonquille de la Société canadienne du cancer au revers de sa veste.]

Mots à l’écran : Linda Carlson, Ph. D., professeure d’oncologie à l’école de médecine Cumming

Linda Carlson : Je suis très enthousiaste de mener ce projet de recherche. Je crois qu’il pourrait transformer les soins de fin de vie pour des millions de personnes atteintes d’un cancer avancé et leurs familles.

Nous allons rassembler tous les chercheurs, les cliniciens qui traitent les patients, les étudiants en formation, toutes les personnes au Canada qui s’intéressent aux psychédéliques comme traitement potentiel pour les personnes atteintes de cancer.

[Linda Carlson est assise à une table devant un ordinateur portable et parle avec plusieurs autres personnes assises à ses côtés.]

Nous allons identifier tous ceux qui travaillent dans ce domaine, les réunir et leur parler, y compris les patients et les personnes qui fixent les règles d’accès à ce type de produits thérapeutiques. À partir de cela, nous allons bâtir un programme de recherche. Nous allons examiner les priorités des patients, des chercheurs et des cliniciens et élaborer un modèle, une voie complète pour l’étude des psychédéliques chez les personnes atteintes de cancer.

[Linda Carlson accueille une patiente dans son bureau. Plusieurs images montrent la patiente en train de pratiquer différentes techniques de bien-être sous la direction de Mme Carlson.]

Ensuite, des essais cliniques nous permettront d’étudier de manière très rigoureuse les effets des psychédéliques pour aider les personnes atteintes d’un cancer avancé à faire face aux sentiments d’angoisse existentielle, à la peur de la mort et du décès, à la perte de sens et d’objectif dans la vie, à l’anxiété, et à la dépression. Ce projet pourrait aider à gérer un bon nombre de ces symptômes difficiles.

Les Subventions d’équipe Découverte sont une formidable occasion, elles diffèrent de beaucoup d’autres subventions qui se limitent à un essai clinique et à un projet. Ici, il s’agit de toute une équipe, tout un réseau sur cinq ans, où nous disposons des ressources nécessaires pour rassembler tous ceux qui ont un intérêt dans ce domaine. Ainsi, les patients, les professionnels de la santé, les chercheurs et les décideurs politiques pourront vraiment apporter un changement profond.

[Linda Carlson accueille une patiente dans son bureau. La patiente se couche sur un lit et reçoit une couverture et un masque de sommeil.]

Ce projet de recherche pourrait donc améliorer la vie des personnes atteintes d’un cancer avancé en les aidant à gérer certains des symptômes les plus pénibles et les plus difficiles à traiter : des symptômes psychosociaux tels que la peur de l’inconnu, le sentiment d’isolement et de déconnexion, la perte de sens et d’objectif, cette anxiété existentielle.

Soit dit en passant, il est également très difficile pour les professionnels de la santé et les membres des familles de voir ces personnes souffrir parce qu’ils ne peuvent pas faire grand-chose. C’est pourquoi le fait de pouvoir offrir quelque chose qui aurait un effet à long terme, en une ou deux doses, peut être considérable.

En gros, notre cerveau comprend des sortes de schémas de communication. Il y a des réseaux neuronaux qui communiquent entre eux et qui soutiennent des schémas habituels de pensée négative ou de dépression, par exemple. Lorsque vous prenez l’un de ces psychédéliques par l’intermédiaire de ce système récepteur, il déconnecte en quelque sorte tout. Il ouvre tout dans le cerveau. Ainsi, si l’on examine certaines IRMf, on constate des changements dans la connectivité lorsqu’une personne prend un psychédélique. Il ouvre donc ce que nous appelons la neuroplasticité et rend les gens plus aptes à recâbler le cerveau et donc à changer les schémas habituels de pensée et de sentiment.

Il existe de nombreux obstacles à l’accès à la thérapie assistée par les psychédéliques. L’un d’entre eux est l’environnement réglementaire. La seule façon pour une personne d’y avoir accès est de faire une demande dans le cadre de programmes d’accès spécial de Santé Canada. Il s’agit d’un processus de demande unique, avec beaucoup de formalités. Ça prend du temps, c’est assez difficile d’y avoir accès.

[Le logo de la Société canadienne du cancer apparaît à l’écran.]

Je tiens à remercier tout le monde d’avoir contribué au financement des Subventions d’équipe Découverte. Votre générosité aura un impact important sur l’expérience de cancer des gens, en particulier à la fin de leur vie.

[L’écran passe au jaune et le logo de la Société canadienne du cancer apparaît avec les mots ÇA PREND UNE SOCIÉTÉ.]

 
Photo du visage de la chercheuse Linda Carlson, Ph. D., cheveux blonds, lunettes et veston noir sur une chemise bleue.
Leur générosité aura un impact considérable sur la façon de vivre une expérience de cancer.
Linda Carlson, Ph. D., chercheur financé par la Société canadienne du cancer