La dure vérité sur la cigarette
 

Le tabagisme raccourcit la vie

Les personnes qui fument courent un risque accru d’au moins 16 types de cancer. À moins d’écraser, jusqu’à la moitié des personnes qui fument vont mourir d’une maladie liée au tabagisme.
Un corps montrant les 16 cancers dont les personnes qui fument risquent d’être atteintes: bouche, poumon, foie, etc.

Notre recommandation

Il n’existe pas de niveau sûr de tabagisme. Le meilleur geste que vous pouvez poser pour réduire votre risque personnel de cancer est de vivre sans fumée.

Il n’est jamais trop tard pour cesser de fumer. L’abandon du tabagisme peut vous être bénéfique, quel que soit votre âge et peu importe depuis combien d’années vous fumez. Plus tôt vous écrasez, plus votre risque de cancer sera faible.

Saviez-vous?

Le cancer du poumon est la principale cause de décès par cancer au Canada. Environ 72 % des cas de cancer du poumon au Canada sont dus au tabagisme. Plus une personne fume longtemps et plus elle fume de cigarettes chaque jour, plus son risque de cancer augmente. Les personnes qui fument ont un risque plus élevé de cancer du poumon si elles sont également exposées au radon ou à certaines substances chimiques à la maison ou au travail. 

Le tabagisme est le principal facteur de risque des maladies évitables et de mortalité au Canada. Renseignez-vous sur notre action dans la lutte antitabac.

Les six raisons invoquées par les fumeurs

« Je suis accro. »

La nicotine est une substance puissante qui engendre une dépendance, que l’on trouve naturellement dans le tabac. Lorsque vous fumez, la nicotine atteint rapidement le cerveau. Pendant un court moment, vous vous sentez à la fois de meilleure humeur, plus calme et plus alerte. Mais au fur et à mesure que le temps passe, vous pourriez voir votre niveau d’énergie baisser et votre humeur se détériorer, et alors ressentir un urgent besoin de recevoir une nouvelle dose de nicotine. Vous fumez une autre cigarette, et le cycle se répète. C’est là que le cercle vicieux s’installe : plus vous fumez, plus votre besoin de nicotine augmente.

Heureusement, il est possible de cesser de fumer une fois pour toutes. De nombreuses personnes y sont parvenues grâce aux lignes d’aide pour fumeurs, aux thérapies de remplacement de la nicotine et à d’autres formes de soutien

« Ça me détend. »

Bien des personnes qui fument croient que le tabagisme leur permet de relaxer. En fait, c’est physiologiquement le contraire qui se passe. Sous l’effet du tabac, votre cœur bat plus vite, votre respiration s’accélère et votre pression sanguine augmente.

Pourquoi alors certaines personnes ont-elles l’impression d’être plus calmes lorsqu’elles fument? Souvent, c’est que le fait de fumer soulage le syndrome de sevrage à la nicotine qui se produit entre les cigarettes. Également, le tabagisme libère de la dopamine – une substance chimique du cerveau qui provoque des sensations agréables. Mais cette impression de détente ne dure que quelques instants. Souvent, ce n’est pas la cigarette elle-même qui apporte une véritable relaxation, mais la pause qu’on s’accorde pour échapper au travail ou à une source de stress.

« Ça m’aide à maintenir mon poids. »
Il est vrai que la nicotine peut freiner votre appétit et augmenter légèrement votre métabolisme. Par contre, le tabagisme impose un stress énorme à votre cœur et à vos poumons. Il existe des façons beaucoup plus saines et moins coûteuses de contrôler votre poids.
« Ça m’aide à rester concentré. »
Les personnes qui fument disent souvent que la cigarette les aide à canaliser leur attention et à ne pas s’éparpiller. Il y a quelques raisons à cela. Tout d’abord, la nicotine est un stimulant. Également, le fait de fumer soulage le syndrome de sevrage à la nicotine ressenti entre les cigarettes. Malheureusement, le tabagisme bloque aussi les vaisseaux sanguins, tant les artères que les veines, privant ainsi le cerveau de l’oxygène dont il a besoin pour bien fonctionner. Si cela peut vous rassurer, sachez qu’il existe d’autres façons de se concentrer, et ce, sans courir de risques et sans avoir à payer le prix du tabagisme.
« C’est une activité sociale que je partage avec mes amis. »

Il est tentant de se dire que le tabagisme contribue aux bons moments passés avec vos amis fumeurs. Et pourtant, vous pourriez probablement avoir autant de plaisir – sinon plus – sans la cigarette. Il est aujourd’hui plus facile que jamais de socialiser sans fumer puisque le tabagisme est interdit dans de nombreux endroits publics et qu’un moins grand nombre de personnes fument.

« J’ai peur que l’abandon du tabagisme soit trop pénible. »
Certains fumeurs craignent les symptômes associés au sevrage. Même si le processus est parfois difficile, il existe des outils pour faciliter les choses. Les symptômes de sevrage ne durent pas éternellement et sont le signe que l’organisme est en train de se « refaire une santé ». Sans oublier que les bienfaits de l’abandon du tabagisme ne tardent jamais à se faire sentir. De nombreuses personnes ont réussi à cesser de fumer et n’ont pas recommencé. Bien que ce soit difficile au départ, cela devient plus facile à gérer avec le temps et les avantages en valent la peine.

Six bonnes raisons de cesser de fumer

Vous vous simplifierez la vie.

Le tabagisme n’est pas de tout repos. La réglementation sur le tabagisme dans les lieux publics fait en sorte que pour fumer une cigarette, il faut y penser à l’avance et être prêt à aller faire un tour dehors. Ne pas pouvoir fumer lorsque l’envie vous prend peut vous rendre irritable, diminuant du même coup l’attrait des activités quotidiennes, même des plus plaisantes. Le fait de devoir constamment vous extraire des activités sociales et familiales peut aussi nuire à la qualité de vos relations. En adoptant une vie sans fumée, vous aurez la joie de découvrir une nouvelle liberté!

Vous réaliserez des économies.

Le tabagisme coûte cher. Consacrez l’argent que vous auriez dépensé pour des cigarettes à quelque chose qui vous fait vraiment plaisir, peu importe ce que c’est! Jetez un coup d’œil à notre calculateur pour voir les économies que vous réaliserez en cessant de fumer.

Vous aurez plus de facilité à être actif.

Il est bien plus facile de pratiquer un sport, de s’entraîner au gym et de maintenir un mode de vie actif quand on renonce au tabagisme.

Le cœur d’une personne qui fume doit travailler plus fort que celui d’une personne qui ne fume pas pour répondre aux demandes accrues pendant l’exercice; votre corps gaspille donc beaucoup de battements de cœur juste pour vous permettre d’être actif. Le tabagisme affecte également votre capacité pulmonaire, votre capacité d’augmenter et de maintenir votre masse musculaire de même que votre niveau d’énergie en général. L’abandon du tabagisme facilite l’exercice et libère du temps pour en faire. Vous aurez plus de temps à consacrer aux activités que vous aimez, comme la natation, le cyclisme et d’autres passe-temps, sans avoir besoin de vous arrêter pour fumer.

Vous serez un modèle plus positif pour les jeunes de votre entourage.

La plupart des personnes qui fument ne souhaitent surtout pas « inspirer » un jeune à commencer à fumer. De nos jours, on sensibilise les enfants aux dangers du tabagisme dès leur jeune âge; pour eux, il est difficile et même choquant de voir un proche qui fume. L’abandon du tabagisme donne un exemple positif et montre aux jeunes qui vous entourent qu’il est possible de vivre sans fumée. Il est bénéfique pour les jeunes de voir des adultes qui font preuve de résilience et de persévérance. 

Votre corps, vos cheveux, vos vêtements, votre maison et votre voiture auront une odeur plus agréable – et seront plus sains.

La fumée secondaire se déplace dans l’air, laissant des substances toxiques sur les tapis, les meubles, les cheveux et les vêtements (fumée tertiaire). En cessant de fumer, vous retrouvez les parfums frais en même temps qu’un milieu plus sain pour votre famille, vos amis et même vos animaux de compagnie.

Votre famille et vos amis en profiteront aussi.

Si vos proches s’inquiètent de votre santé parce que vous fumez, ils se réjouiront de vous voir renoncer au tabagisme. Vous contribuez également à leur propre santé en ne les exposant plus à la fumée secondaire.

Le corps possède une faculté de récupération incroyable – et immédiate

  • 20 minutes après la dernière cigarette : Votre tension artérielle commence à diminuer.
  • Après 8 heures : Le taux de monoxyde de carbone (un gaz toxique) dans le sang revient à la normale.
  • Après 24 heures : Votre risque de crise cardiaque commence à diminuer.
  • Après 2 semaines à 3 mois : Les voies respiratoires de vos poumons se détendent et vous respirez plus facilement.
  • Après 1 à 9 mois : Vous toussez moins et vos poumons sont encore plus forts.
  • Après 1 an : Votre risque accru de maladie cardiaque est deux fois moins élevé que celui d’une personne qui fume.
  • Après 5 ans : Vous avez le même risque d’accident vasculaire cérébral qu’une personne qui ne fume pas. Votre risque de cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage ou de la vessie est deux fois moins élevé que lorsque vous fumiez.
  • Après 10 ans : Votre risque de cancer du poumon est environ deux fois moins élevé que lorsque vous fumiez.
  • 15 ans après la dernière cigarette : Votre risque de maladie cardiaque est semblable à celui d’une personne qui n’a jamais fumé.

Chaque cigarette que vous fumez peut réduire votre espérance de vie

Il n’est jamais trop tard pour cesser de fumer. Le moment venu, informez-vous sur les lignes d’aide pour fumeurs et les nombreux autres programmes offerts gratuitement pour vous aider : il y en a dans chaque province et territoire! Pour consulter gratuitement un intervenant en abandon du tabac, appelez la ligne d’aide pour fumeurs de votre province ou territoire au 1 866 366-3667 (au Québec, ligne J’ARRÊTE : 1 866 527-7383).

Vous ne devinerez jamais tout ce qu’il y a dans la fumée de cigarette

La fumée de tabac contient plus de 7 000 substances chimiques, dont plusieurs sont toxiques. Les substances chimiques que contient naturellement le tabac et celles qui se forment lorsque la cigarette est en combustion sont libérées dans la fumée de cigarette.
Dissolvant de vernis à ongles
Produit de nettoyage domestique courant
Mort-aux-rats
Gazoline
Batteries et piles
Gaz d’échappement des voitures
Liquide d’embaumement
Combustible pour les fusées

Autres produits chimiques trouvés dans la fumée du tabac

Acétaldéhyde, acroléine, acrylonitrile, amines aromatiques, 1,3-butadiène, benzo[a]pyrène, butyraldéhyde, chrome hexavalent, acide cyanhydrique, isoprène, plomb, 2-naphthylamine, 4-(méthylnitrosamine)-1-(3-pyridyl)-1-butanone (NNK), nickel, N-Nitrosoanatabine (NAT), N-Nitrosonornicotine (NNN), polonium-210, propionaldéhyde, styrène, toluène, chlorure de vinyle.

Saviez-vous?

Lorsqu’on fume, les substances chimiques présentes dans chaque cigarette se mélangent pour former un amalgame collant appelé goudron. Ce goudron est inhalé dans la fumée de tabac et adhère aux minuscules poils (cils vibratiles) qui tapissent l’intérieur des poumons. Le rôle de ces poils est de balayer la poussière et les germes hors des poumons pour les garder propres. S'ils sont couverts de goudron, les cils vibratiles ne peuvent effectuer leur travail adéquatement. Cela vous rend donc plus susceptible aux maladies pulmonaires.

Savez-vous comment vivre sans fumée?

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.